Chères/Chers collègues,Vous trouverez ci-après l’appel à candidature de l’École française d’Athènes pour les chercheurs-résidents pendant l’année 2017.

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis 2012 un statut de chercheurs résidents. À l’École française d’Athènes, les enseignants-chercheurs, les chercheurs statutaires ou les post-doctorants sous contrat dans une institution de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent bénéficier de ce dispositif. Ils sont accueillis pour une durée de un à six mois, éventuellement renouvelable, afin de développer un projet s’inscrivant la programmation quinquennale de l’École française d’Athènes.

Les dossiers devront être envoyés sous format électronique (PDF unique, taille maximale 10 Mo) à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., jusqu'au 30 novembre 2016 à 12h00 (heure d'Athènes).

Chères/Chers collègues,

Vous trouverez ci-après des informations sur les aides à la mobilité proposées par l’École française d’Athènes pour le second semestre 2016 dans le cadre du dispositif de chercheurs résidents.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés sous format électronique à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., jusqu'au 10 juin 2016 à 12h00. L’École française d’Athènes propose un total de 6 mois d’aide à la mobilité pour le second semestre 2016.

Pour en savoir plus :

Chères/chers collègues,

Vous trouverez ci-après des informations sur le prix de thèse de la Société Française d'Histoire Urbaine.

La SFHU a ouvert, pour sa 6e session, au titre de l'année 2016 pour des doctorats soutenus durant l'année 2015, un prix de thèse dont les caractéristiques et le formulaire de candidature sont en ligne sur

Les candidatures sont à envoyer avant le 9 mai 2016 minuit.

Chères/chers collègues,

L’histoire ancienne est à l’honneur cette année, car c’est une antiquisante, Dominique Barcat, historienne et archéologue de l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, qui a remporté le prix Montalembert, ainsi que la bourse qui lui est affectée. La SoPHAU félicite la lauréate.

prixMontalembert

Vous trouverez ci-joint une invitation à la 1ere assemblée générale de
L’Association des Amis de la Bibliothèque Gernet-Glotz (ABGG)
qui aura lieu vendredi 8 janvier 2016 de 16h à 17h30 à l’INHA,
salle Vasari (1er étage), 6 rue des Petits-Champs, 75002-Paris.

AssocBibliGlotz = Conférence A.Schnapp dans un message précédent

Chères/chers collègues,

Vous trouverez ci-joint/ci-après les éléments concernant le nouvel appel à projets de recherche à réaliser en partenariat avec l'EFR. Il est ouvert jusqu'au 28 janvier prochain.
Message transmis par l’EfR

appelàprojets

Chères/chers collègues,
Vous trouverez ci-joint l’Avis concernant le dépôt des candidatures aux postes de membre de l’École française de Rome, au titre de l’année 2016-2017.

Le dossier complet de candidature est à adresser au plus tard le 21 janvier 2016 sous format électronique en un seul document pdf dont la taille ne peut excéder 20Mo à l’adresse

dossiercandidature

Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-joint la documentation relative aux candidatures à une

Bourse mensuelle de l’École française d’Athènes

pour l’année civile 2016. Le dossier de candidature complet doit être parvenu à l’EfA le 21 octobre 2015 au plus tard.
Toute l’information concernant les bourses est également disponible sur le site internet de l’EfA

BoursesEFA

Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-après des informations sur le

Cours d'introduction au hourrite

qui sera donné par Mauro Giorgieri à l'ELCOA.
Cet enseignement s'étalera sur 20 séances de 2 heures chacune. Le premier cours est programmé le mercredi 20 janvier de 14h à 16h.

Tout étudiant ou chercheur intéressé par ce cours est invité à s'inscrire dès maintenant auprès du secrétariat de l'ELCOA: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-joint des informations sur appel à candidatures pour un

Post-doctorat Ausonius de 18 mois.

PostdocAusonius