Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur l’exposition l’été grec de Vaison- la -Romaine, organisé conjointement par l’EFA, l'École suisse d'Archéologie, la Fondation Hardt et la ville de Vaison-la-Romaine. Vous trouverez ci-dessous le détail des manifestations organisées dans ce cadre du 1er mai au 30 octobre 2017 ainsi que le lien vers la page Facebook dédiée à cette exposition.Exposition

01 mai - 30 octobre 2017

Vaison-la-Romaine, France

Avec l'École française d'Athènes, l'École suisse d'Archéologie, la Fondation Hardt et la ville de Vaison-la-Romaine

Mai – septembre
De Delphes à Érétrie, l'été grec de Vaison-la-Romaine

Cette exposition a pour objectif de rendre hommage à l’activité archéologique de l’École française d’Athènes et de l’École suisse d’archéologie en Grèce, ainsi qu’à l’action exercée par la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique. Elle a aussi pour ambition de faire découvrir au public les aspects les plus récents d’une aventure scientifique et humaine séculaire dans les pas des défricheurs du passé de la Grèce antique.

Septembre - octobre
De Philippe de Macédoine à Paul de Tarse, la cité antique de Philippes en Grèce

Depuis 1846, l’École française d’Athènes s’est consacrée au dégagement de sites archéologiques remarquables, ressuscitant ainsi des villes au passé prestigieux de la Grèce antique : Delphes, Délos, Argos, Thasos, Mallia. Fouillée et restaurée depuis 1914, la cité de Philippes en Macédoine dévoile un passé exceptionnel, de Philippe de Macédoine à Paul de Tarse.

programmetableronde

dossierdepresse

Il existe une page Facebook :

https://www.facebook.com/etegrec

et l'adresse du programme détaillé des manifestations :

https://www.efa.gr/images/manifestations/2017/exposition/programme

 

 

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur l’exposition « Musées virtuels d’Antiquités grecques » qui se tiendra à Montpellier du 25 avril au 30 Juin 2017.

Expo

Chères/Chers collègues,Vous trouverez ci-après l’appel à candidature de l’École française d’Athènes pour les chercheurs-résidents pendant l’année 2017.

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis 2012 un statut de chercheurs résidents. À l’École française d’Athènes, les enseignants-chercheurs, les chercheurs statutaires ou les post-doctorants sous contrat dans une institution de recherche ou dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent bénéficier de ce dispositif. Ils sont accueillis pour une durée de un à six mois, éventuellement renouvelable, afin de développer un projet s’inscrivant la programmation quinquennale de l’École française d’Athènes.

http://www.efa.gr/index.php/fr/recherche/appel-a-candidature

Les dossiers devront être envoyés sous format électronique (PDF unique, taille maximale 10 Mo) à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., jusqu'au 30 novembre 2016 à 12h00 (heure d'Athènes).

Chères/Chers collègues,

Vous trouverez ci-après des informations sur les aides à la mobilité proposées par l’École française d’Athènes pour le second semestre 2016 dans le cadre du dispositif de chercheurs résidents.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés sous format électronique à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., jusqu'au 10 juin 2016 à 12h00. L’École française d’Athènes propose un total de 6 mois d’aide à la mobilité pour le second semestre 2016.

Pour en savoir plus :

http://www.efa.gr/index.php/fr/recherche/appel-a-candidature

 

Chères/chers collègues,

Vous trouverez ci-après des informations sur le prix de thèse de la Société Française d'Histoire Urbaine.

La SFHU a ouvert, pour sa 6e session, au titre de l'année 2016 pour des doctorats soutenus durant l'année 2015, un prix de thèse dont les caractéristiques et le formulaire de candidature sont en ligne sur

http://sfhu.hypotheses.org/2526

Les candidatures sont à envoyer avant le 9 mai 2016 minuit.

 

Chères/chers collègues,

L’histoire ancienne est à l’honneur cette année, car c’est une antiquisante, Dominique Barcat, historienne et archéologue de l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, qui a remporté le prix Montalembert, ainsi que la bourse qui lui est affectée. La SoPHAU félicite la lauréate.

prixMontalembert

 

Chères/chers collègues,
Vous trouverez ci-joint une invitation à la 1ere assemblée générale de
L’Association des Amis de la Bibliothèque Gernet-Glotz (ABGG)
qui aura lieu vendredi 8 janvier 2016 de 16h à 17h30 à l’INHA,
salle Vasari (1er étage), 6 rue des Petits-Champs, 75002-Paris.

AssocBibliGlotz = Conférence A.Schnapp dans un message précédent

Chères/chers collègues,


Vous trouverez ci-joint/ci-après les éléments concernant le nouvel appel à projets de recherche à réaliser en partenariat avec l'EFR. Il est ouvert jusqu'au 28 janvier prochain.
Message transmis par l’EfR

appelàprojets

Chères/chers collègues,
Vous trouverez ci-joint l’Avis concernant le dépôt des candidatures aux postes de membre de l’École française de Rome, au titre de l’année 2016-2017.

Le dossier complet de candidature est à adresser au plus tard le 21 janvier 2016 sous format électronique en un seul document pdf dont la taille ne peut excéder 20Mo à l’adresse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dossiercandidature

Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-joint la documentation relative aux candidatures à une

Bourse mensuelle de l’École française d’Athènes

pour l’année civile 2016. Le dossier de candidature complet doit être parvenu à l’EfA le 21 octobre 2015 au plus tard.
Toute l’information concernant les bourses est également disponible sur le site internet de l’EfA
http://www.efa.gr/Formation/Bourses/form_bourses_efa.htm

BoursesEFA