Un projet de recherche en cours mené conjointement par les Universités de Bretagne Sud et de Lille, sous la tutelle conjointe des laboratoires TEMOS et HALMA, concerne le corps des aristocrates. Les premiers échanges conduits dans le cadre de ce projet de recherches se feront par le biais d’un colloque inaugural consacré à l’Antiquité qui aura lieu à l’UBS (site de Lorient) les 19 et 20 septembre 2019 et intitulé « Blessures aristocratiques : le corps à l’honneur ».

Ce colloque se propose aussi d’être un moment de dialogue et de rencontre entre jeunes chercheurs et collègues plus confirmés. Un appel à communication est joint à ce message.

Appel à communication

Date limite d’envoi des propositions : 01 avril 2019

« Quand on a la terre sous l'ongle » : le modelage dans le monde grec antique

Colloque organisé au Centre Camille-Jullian, à Aix-en-Provence, du 3 au 5 avril 2019.

Affiche et programme en ligne : http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2236

« Aristote citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs »
(« Aristotele citatore: un esempio di riappropriazione da parte della filosofia di discorsi di sapere anteriori »)

Colloque organisé à l'université de Turin du 27 au 29 mars 2019.

Le colloque constitue le quatrième volet du programme « Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs » mené par le PARSA (Pôle Alpin de Recherches sur les Sociétés Anciennes).

Programme joint

« Autour de la Route de la Soie : actualités de la recherche »

Journée d'études, lundi 25 mars, à l'ENS (bâtiment du 29 rue d'Ulm/24, rue Lhomond)

Affiche et Programme joints

L’artisanat dans le bassin méditerranéen à l’époque antique

Journée d’étude mobilités professionnelles
organisée par A. Esposito et P. Kossmann, avec le concours de l’université de Bourgogne-Franche-Comté et de l’UMR 6298 ARTEHIS.

vendredi 22 mars 2019, 9h30-17h30
Université de Bourgogne, amphithéâtre Eicher (pôle AAFE)

Programme joint

Les 21 et 22 mars, à la MISHA (salle Océanie), se tiendra la deuxième rencontre strasbourgeoise de l’opération scientifique La classe dirigeante de la mort de Sylla à la mort de Crassus : les mutations d’une culture politique, qui sera consacrée au thème suivant : « La culture politique d’une classe dirigeante : questions de périodisation et de prosopographie ».

Cette opération est menée en partenariat avec l’Istituto Italiano per la Storia antica (IISA, Rome) et le projet de la fondation Alexander von Humboldt (Westfälische Wilhelms-Universität Münster) Palingenesie der römischen Senatsbeschlüsse (509 v. Chr. – 284 n. Chr.).

Le programme est en PJ.

Appel à communication pour la journée d'études Être le « numéro 2 ». Le rapport dominant-dominé dans les cercles du pouvoir qui sera organisée à l’Université Paris-Est Créteil, Campus centre, les 7-8 novembre 2019.

Appel ci-joint