Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur le colloque international consacré au thème « Interculturalité et diplomatie. Entre deux : neutralité et médiation de l’Antiquité à l’époque moderne ».

Ce colloque, placé sous le haut patronage du Ministère italien des Affaires étrangères, aura lieu en collaboration avec le Consulat Général d’Italie à Metz pour la Région Grand Est et avec le soutien de NovaTris (programme IDEFI de l’Université de Haute-Alsace).

Il se tiendra les 22 et 23 juin, à la MISHA (Strasbourg).

Le Consul Général d’Italie, en tant que diplomate et expert des relations diplomatiques, sera présent le 22 juin, à partir de 11h, pour discuter de la thématique du colloque et de son expérience professionnelle.

Le rôle des puissances neutres ainsi que des médiateurs tiers dans la résolution des conflits internes et internationaux est un thème encore d’actualité et largement débattu. La rencontre s’intéressera à la sphère des relations internationales et des pratiques diplomatiques pour définir la notion de neutralité et l’évolution du rôle joué par les médiateurs tiers, soient-ils des États ou des individus, au fil du temps. La perspective de longue durée permettra des comparaisons entre des époques différentes. L’étude des acteurs qui interviennent comme médiateurs amènera à s’interroger sur les connaissances et la pratique interculturelles nécessaires à accomplir la mission délicate et difficile de la médiation.

Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Affiche

Programmediplomatie