Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'invitation à l’hommage scientifique qui sera rendu le :

Vendredi 9 février 2018 de 18 à 20 h en Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris,
Salle Marc Bloch, escalier C., 2e étage.

En l’honneur de Joseph Mélèze-Modrzejewski, décédé le 30 janvier 2017.

La séance sera placée sous la présidence de M. le professeur Jean Marie Le Gall, directeur de l’UFR d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en présence du professeur Thomas Gergely, directeur de l’Institut Martin Buber (U.L.B.) et de Daniel Tollet, président de la Société des études juives.

Avec la participation de :
MesdamesMarie-Françoise Baslez, professeure émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne : « Regards croisés sur lepoliteuma : l'apport de Josèphe Mélèze Modrzejewski à l'histoire des communautés juives et chrétiennes ».Mireille Hadas-Lebel, professeure émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne : « La Septante comme nomos pour les Juifs d’Égypte »

Et de MessieursJean-Marie Bertrand, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Joseph Mélèze-Modrzejeski, propos sur la méthode ».Bernard Legras, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Loi et coutume dans l’Égypte grecque et romaine : une étude préliminaire pour un traité de papyrologie juridique ? ».

André Lemaire, directeur d’études honoraire à l’E.P.H.E. : « Recherches sur la "colonie judéenne" d'Éléphantine après Les Juifs d'Égypte (1991) ».

Société des études juives Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Institut d’Etudes du Judaïsme
Fondée en 1880 UFR d’Histoire Université libre de Bruxelles

Invitation