Chères/Chers collègues,

Veuillez prendre connaissance de la parution de la Revue

Archimède. Archéologie et histoire ancienne, numéro 3.

Vous pourrez télécharger le sommaire de ce numéro et consulter l’ensemble des articles à cette adresse : Archimède. Archéologie et histoire ancienne, numéro 3.Le numéro 4, dont les contributions sont en cours d’évaluation, paraîtra à l’automne 2017. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du sommaire, ici. Si vous souhaitez proposer une contribution pour les Varia du numéro 5, n’hésitez pas à nous contacter (vous pouvez consulter les recommandations aux auteurs, les informations sur le processus d’évaluation – double expertise en aveugle – ainsi que les normes ici).

Ce troisième numéro répond à une volonté affirmée de promouvoir le partage de thématiques de recherche communes aux deux axes directeurs de notre laboratoire – l’Europe moyenne et centrale (de la Préhistoire au Moyen Âge), pour l’un, la Méditerranée et ses voisins orientaux (Rome, Grèce, Byzance, Anatolie, Mésopotamie, Syro-Palestine, Égypte) pour l’autre –, tout en favorisant les collaborations scientifiques entre historiens, archéologues et philologues et en s’ouvrant au champ des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle.

Dans ce numéro, le dossier thématique, dirigé par Clément Féliu et Jean-Jacques Schwien, s’intitule « Des fossés et des remparts. Enceintes et sites fortifiés du Rhin supérieur entre Protohistoire et Moyen Âge ».

L’actualité de la recherche est dirigée par un collectif de trois jeunes chercheurs, Claire Camberlein, Steeve Gentner et Rémy Wassong, et porte sur l’« Archéologie des réseaux ».

La « Chronique d’Archimède », qui paraîtra bientôt, proposera un bilan des activités scientifiques 2015-2016 de l’unité mixte de recherche 7044, par le biais de plusieurs focus sur des opérations de chacune des quatre équipes du laboratoire.

Enfin, Archimède. Archéologie et histoire ancienne offre également des Varia, coordonnés par Maria Teresa Schettino et Yannick Muller.

couverture

sommaire