Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur la publication du Bulletin Analytique d’Histoire romaine

Le Bulletin Analytique d’Histoire Romaine (BAHR) vient de publier son volume papier 2016 (n° 25), même si, à côté de la version papier, l’ensemble des données de la base est également accessible sur le web : http://www.misha.fr/antiquite.

Le BAHR constitue une base de données bibliographique et analytique unique pour la connaissance et la recherche en histoire et en archéologie romaines, puisqu’il est consacré exclusivement à l’Histoire romaine et qu’il couvre toute l’histoire du monde romain antique, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive, sur tout l’espace géographique qui a pu être concerné par l’Empire de Rome. Cette base de données est fondée sur le dépouillement de plusieurs centaines de revues françaises et étrangères traitant du monde romain antique (en histoire, archéologie, épigraphie, numismatique, papyrologie...) ainsi que d’un certain nombre d’ouvrages collectifs traitant de l’histoire du monde romain antique. Les revues dépouillées couvrent un éventail très large de publications parfois rares ou difficiles d’accès, y compris lorsqu’elles sont rédigées dans des langues moins connues (notamment d’Europe orientale).

Le volume 2016 contient 2 796 notices bibliographiques provenant de 232 revues (sur environ 800 revues dépouillées) ainsi que de 14 ouvrages collectifs. En 2013, l’équipe de rédaction du BAHR a en effet décidé d’adapter cet outil bibliographique aux nouvelles exigences de la recherche en histoire ancienne, en intégrant désormais dans la base de données le dépouillement des actes de colloque et d’autres ouvrages collectifs traitant de l’histoire romaine. Il a été décidé de prendre en compte les ouvrages collectifs publiés à partir de 2012, à condition qu’ils soient directement adressés à l’équipe du BAHR à Strasbourg (où ils rejoindront ensuite, après dépouillement et analyse, la bibliothèque de la MISHA, et seront ainsi mis à la disposition des enseignants-chercheurs et des étudiants travaillant sur place).

Je lance donc ici un nouvel appel à tous ceux qui, parmi vous, éditent ou éditeront un ouvrage collectif dont des contributions concernent directement l’histoire romaine antique. L’équipe du BAHR s’engage à procéder au dépouillement et à l’analyse de ce type d’ouvrage s’il nous est envoyé à l’adresse suivante :

Bulletin Analytique d’Histoire Romaine

MISHA

5, allée du Général Rouvillois

CS 50008

F-67083 Strasbourg cedex

Message transmis par Michel Humm

Bahr2016