Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur le livre de Geneviève Hoffmann

Naître et devenir grec dans les cités antiques (VIIIe-IIIe siècles avant notre ère).

Ce livre a pour objet la formation des enfants dans la famille et la société, depuis le projet qu’ils représentent pour leurs parents jusqu’aux valeurs qui leur sont inculquées par la cité à laquelle ils appartiennent. Il a pour objet de comprendre la norme qui préside à la construction de l’identité grecque et qui fait que les Grecs se reconnaissent un même héritage culturel, une même approche du sacré, des valeurs communes, mais aussi s’identifient les uns les autres grâce au port du vêtement, à un même rapport au corps et à une même façon d’habiter le monde, par-delà la diversité des cités et les distances qui les séparent. Au fil de cette étude, la paideia qui modèle l’enfant s’impose comme un enjeu politique et un pari idéologique, depuis le temps des législateurs jusqu’à l’adaptation des modèles civiques à la nouvelle donne des royautés hellénistiques.

L’ouvrage se compose de 6 parties thématiques, divisées chacune en trois chapitres.

- L’enfant avant la lettre (Le projet d’enfant, l’accueil du nouveau-né, l’éveil)

- Le temps des tablettes de cire (Les éducateurs et les élèves, la mousikè, la gymnastique)

- La bienséance (La toilette, les vêtements, les bonnes manières)

- La construction affective (Les parents, les amants, les dieux)

- Habiter le monde (La maison, le sacré, les frontières)

- La cité, école du politique (L’agora, la défense de la patrie, les valeurs)

Fondé sur une documentation littéraire et iconographique, cet ouvrage de 656 pages est enrichi de 140 illustrations dont 100 dessins originaux de vases grecs et 40 photos de reliefs. Il s’appuie sur quelques-uns des travaux les plus récents de la recherche historique.

En vous souhaitant bonne lecture !

ISBN 9 782954 708386

Contact / Editions Macenta, tél : 06 85 76 76 38, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

présentation