Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur :

L’École française d’Athènes a le plaisir de vous présenter sa dernière parution :

Αthènes 1917. Le regard de l’Armée d’Orient
Aθήνα 1917. Mε το βλέμμα της Στρατιάς της Ανατολής
Αthens 1917. Through the eyes of the Army of the Orient

Coordination scientifique : Tassos ANASTASSIADIS et Lena KORMA

Format : 24,5 x 21,5 cm, 240 pages, 110 ill. n/b

Prix 40 €

Parution : septembre 2017

Coédition EFA/Melissa

© École française d'Athènes - Éditions Melissa

ISBN École française d’Athènes 978 2 86958 291 0

ISBN MELISSA Publishing House 978 960 204 362 2

1917. Une année cruciale pour Athènes et l’École française. À aucun autre moment, les destins du plus ancien établissement de recherche français à l’étranger, de sa ville et de son pays d’accueil ne se sont tant enchevêtrés. En marge de la Grande Guerre qui secouait l’Europe, et au cœur du Schisme national qui déchirait la Grèce, l’École française d’Athènes, qui a dû fermer ses portes pour la première et seule fois de son histoire, a repris ses activités à l’occasion de l’arrivée, ou plutôt du retour de l’Armée française d’Orient et de Venizelos de Thessalonique, en juin 1917. Une page d’histoire était tournée pour l’École, pour la Grèce et bientôt pour la ville d’Athènes qui connaîtra bientôt des transformations radicales. Le long XIXe siècle grec était clos.

À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’École française d’Athènes se devait de participer à la (ré)écriture de l’histoire, aussi bien de ces années formatrices et cruciales pour la Grèce, que de ce front d’Orient si capital, et pourtant oublié. Avec le soutien de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale en France, elle initia un vaste programme de recherches sur l’Armée d’Orient et sa présence en Grèce.

Ce catalogue vient accompagner l’exposition présentée une première fois au Musée Benaki à Athènes en septembre 2017, puis destinée à voyager en Europe et ailleurs. Il contient 110 images inédites des photographes militaires français et nous offre un panorama impressionnant d’un moment historique tombé dans l’oubli et d’une ville amenée à muer. Sans oublier les buts de propagande, nous ne pouvons qu’être émerveillés par le regard souvent « touristique », parfois ethnographique de ces photographes. Fins connaisseurs de la culture antique mais aussi influencés par un séjour de deux ans à Thessalonique, si « orientale » et si multiculturelle, ils semblent surpris de découvrir une ville tellement différente et si « provincialement » authentique, au point d’y faire la majorité de leurs prises pour l’année 1917.

Grâce aux commentaires détaillés qui accompagnent beaucoup de ces photos et qui ont permis leur localisation, le lecteur dispose désormais d’un guide historique, urbanistique et architectural d’une phase largement méconnue de la vie de la capitale grecque.

CONTACTS diffusion-distribution

École française d’Athènes

6, rue Didotou - 106 80 Athènes - + 30 210 36 79 922 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouvert tous les jours de 8h à 15h -Aνοιχτό καθημερινά από τις 8.00 έως τις 15.00

Éditions MELISSA

58 rue Skoufa, GR 10680 Athènes - www.melissabooks.com

Dépositaire : De Boccard Édition-Diffusion

4, rue de Lanneau - F-75005 Paris - www.

deboccard.com