Je vous prie de trouver, ci-dessous, l'annonce de la dernière parution des Presses de Franche-Comté.

Hermenéutica de la esclavidud.

Actas del XXXVII Coloquio del GIREA

(coordonné par Ricardo M. Lacy)

Ce volume regroupe des communications présentées lors du XXXVIIe colloque international du GIREA. Il contient de nouvelles propositions pour la compréhension de l’esclavage. Les réflexions qui constituent ce volume réinterrogent des problématiques et des résultats qui semblaient acquis pour les historiens, les philologues, les philosophes, les anthropologues ou les sociologues. Il est aujourd’hui évident que l’esclavage plonge ses racines concrètes et conceptuelles dans les formes de pensée les plus anciennes. Les études récentes montrent que la réalité de l’esclavage obéit à des facteurs complexes sur les plans économique, psychologique et social dans de très nombreuses cultures.

La douleía: transformaciones históricas e interpretación semántica

Domingo Plácido

Peut-on penser la servitude quand on est stoïcien ? Quelques réflexions pour une herméneutique de l’esclavage

Antonio Gonzales