Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur la conférence de :

Pierre Briant

Professeur émérite au Collège de France

donnera le mardi 11 avril 2017 (10h-12h,

Université de Strasbourg, Palais Universitaire, salle 117)

une conférence sur

L’histoire d’Alexandre aujourd’hui

entre érudition et vulgarisation

Bilan et perspectives

Titulaire de la chaire d’histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre au Collège de France, Pierre Briant est un spécialiste majeur de l’histoire de l’empire perse et de l’histoire de l’histoire d’Alexandre.

Il vient de publier Alexandre. Exégèse des lieux communs (Folio Histoire), une réflexion passionnante sur les images d’Alexandre et leur instrumentalisation de l’Antiquité à nos jours. S’il est peu surprenant qu’il ait fait figure de civilisateur dans une Europe colonisatrice de l’Orient, on connaît moins l’image de massacreur qu’eut parfois le conquérant à l’époque de la décolonisation et l’on sait encore moins que, loin de se cantonner à l’Europe, le mythe s’étendit de l’Islande à Java en passant par l’Iran. Parmi tant d’autres choses, ce livre montre enfin que l’instrumentalisation politique du personnage est encore d’actualité, du discours officiel de la Grèce d’aujourd’hui à l’Amérique de l’après-11 septembre. Comme cet ouvrage, la conférence intéressera les historiens de toutes les périodes, tout comme les lecteurs curieux des usages et abus de l’histoire.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Institut d'histoire grecque/UMR 7044).

Annonce