Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce des premières conférences données dans le cadre du projet HospeRAnt*, qui auront lieu à l'ENS de Lyon le :Lundi 12 février 2018 de 14h à 17h (salle D2 102) :

Marie DURNERIN (ENS de Lyon – HiSoMA)

L’hospitalité entre aristocrates au tournant du Ve siècle : menace ou outil diplomatique pour la cité ? L’ambiguïté de la ξενία chez Xénophon

Virginie HOLLARD (Université Lyon 2 – HiSoMA)

Hospitalité et droits politiques de l’étranger. Le cas de la cité romaine

Une présentation plus détaillée de la séance est disponible sur le Carnet Hypothèses HospitAm

* Ce cycle de séminaires est adossé au projet HospeRAnt(Hospitalité et régulation sociale dans l’Antiquité méditerranéenne), projet Amorçage Europe financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Claire Fauchon-Claudon (Maître de Conférences en Histoire romaine à l’ENS de Lyon) et par Marie-Adeline Le Guennec (Membre de l’École française de Rome, Section Antiquité). Il vise à approfondir les pistes explorées entre 2015 et 2018 par le projet HospitAm (Hospitalités dans l’Antiquité méditerranéenne : sources, enjeux, pratiques, discours) et à faire surgir de nouveaux questionnements liés au rôle de l’hospitalité dans la gestion des mobilités et de l’extranéité. Présentation générale du programme en PJ également.

séminaire