Je vous prie de trouver, ci-dessous, l'annonce d'une conférence qui se tiendra à Athènes le jeudi 15 mars, sur le sujet :

Thasos : treize siècles d'histoire au prisme de l'archéologie.

Jeudi 15 mars 2018 - 19:00

Θάσος : δεκατρείς αιώνες ιστορίας υπό το πρίσμα της αρχαιολογίας.

Το γαλλο-ελληνικό πρόγραμμα ThANAr (Θάσος, βόρειες παρυφές του Αρτεμίσιου)

Thasos : treize siècles d'histoire au prisme de l'archéologie. Le programme ThANAr (Thasos, Abords Nord de l'Artémision)

Conférence en grec / Διάλεξη στα ελληνικά

Σταυρούλα Δαδάκη Εφορεία Αρχαιοτήτων Καβάλας
Arthur Muller Université de Lille / IUF
Πλάτων Πετρίδης Εθνικό & Καποδιστριακό Πανεπιστήμιο Αθηνών

Salle des conférences de l’EFA / Αίθουσα διαλέξεων της EFA

Au cœur de Thasos, entre Artémision et Dionysion, l’Éphorie de Kavala et l’École française d’Athènes, avec la collaboration des universités de Lille et d’Athènes, explorent conjointement depuis 2002 une exceptionnelle demeure protobyzantine, détruite en 620 ap. J.-C., ainsi que la puissante stratification sous-jacente. Ce programme de recherche a livré une moisson d’informations touchant à toutes les périodes de l’histoire de Thasos, en remontant à travers treize siècles d’occupation continue jusqu’à la période précoloniale, dans les dernières décennies du VIIIe s. av. J.-C. : les résultats relèvent aussi bien de l’archéologie protohistorique que de l’archéologie classique et de l’archéologie protobyzantine. Les nouveautés les plus marquantes concernent la vocation métallurgique de la présence indigène thrace aux débuts de l’occupation du site, la permanence architecturale absolument unique d’un édifice public puis privé de l’époque archaïque jusqu’à l’époque protobyzantine, et les circonstances de la fin de l’Antiquité à Thasos.