Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce de la cinquième et dernière séance annuelle du séminaire d’histoire de la construction qui sera consacrée au thème : « Le droit de bâtir ».

Lundi 28 mai 2018 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (attention : Changement de lieu)

Université de recherche Paris Sciences et Lettres, PSL, salle de séminaire

60, rue Mazarine, 75006 PARIS

métro : Saint-Germain des Prés, Mabillon ou Odéon

Intervenants :

- Charles Davoine,

Transformer, restaurer, démolir des bâtiments : des opérations encadrées par le droit romain (Ier s. av. J.-.C. – Ve s. ap. J.-C.)

- Jean-Pierre Van Staevel,

Le droit de bâtir dans les villes de l'Occident musulman médiéval d'après les recueils jurisprudentiels et les formulaires notariaux.

- Sandra Pinto,

Portuguese building regulations until the mid-19th century: the «almotaçaria» rules traces.

- Claudio Monteiro,

Un nouveau droit pour une nouvelle ville. La reconstruction de Lisbonne après le grand tremblement de terre de 1755

Pour information, la séance sera suivie à 18h de l’AG de l’AFHC.

Organisateurs :

Philippe Bernardi (CNRS, Lamop, Université Panthéon Sorbonne)

Robert Carvais (CNRS, CTAD, Université de Paris Nanterre)

Hélène Dessales (ENS, AOROC-UMR 8546)

Programme28mai2018