le  séminaire de l'ERC Advanced Grant "Mapping Ancient Polytheisms" , séminaire intitulé  « Noms de dieux ! »,  reprendra dès le mois de janvier 2019.

Ce troisième volet, intitulé « Textes, images et contextes d’usage » sera l’occasion de poursuivre l'exploration des noms divins antiques.
Il est ouvert à tou.te.s. et se tiens à l'université Toulouse - Jean Jaurès, Maison de la Recherche (salle E 412), les lundis de 14h à 16h.

Programme :

21 janvier : Marie-Jeanne ROCHE (EPHE-CNRS), Noms, épithètes, attributs, images du grand dieu nabatéen, Dûsharâ.

4 février : Thomas GALOPPIN (UT2J, MAP), La terre, la pierre et les morts. Noms de dieux en contexte imprécatoire.

18 février : James AITKEN (University of Cambridge), Translating Divine Titles from Hebrew to Greek in the Psalms.

25 février : Saskia PEELS (Université de Groningen), Polytheism from a cognitive linguistic perspective.

11 mars : Ida OGGIANO (CNR, ISMA), Tell me the name, show me the image. Searching for the relations between names and images of gods in the Southern Levant during the Iron Age and Hellenistic Period.

18 mars : Claude CALAME (EHESS), Nommer, qualifier et invoquer les divinités : quelles procédures énonciatives, quelle pragmatique poétique ? Des prières iliadiques aux hymnes de culte.

15 avril : Rebecca VAN HOVE (King’s College London), Oath-Swearing in classical Athens: the function and meaning of naming deities.

6 mai : Michel TARDIEU (Collège de France), Les filles d’All?h et l’Attis de Phrygie, ou comment nommer des divinités collectives.

20 mai : Christopher A. FARAONE (University of Chicago), Hekate-Ereshkigal on the Amulets, Magical Papyri and Curse Tablets of Late-Antique Egypt.

3 juin : Anne Katrine de HEMMER GUDME (Université de Copenhague), Permanent and Passing Words: Addressing the Divine in the Sanctuary on Mount Gerizim.

17 juin : Carlo SEVERI (EHESS), Anthropologie du nom propre : définition, étude de cas, comparaisons.

séminaire