Le service de diffusion de la SoPHAU fonctionne grâce aux membres actifs de l’association qui y contribuent par leurs cotisations.

Depuis avril 2019, la SoPHAU diffuse un Bulletin d'informations scientifiques bimensuel, qui compile les annonces de manifestations scientifiques ou de parutions d'ouvrages envoyées par les Sociétaires.


Pour transmettre leurs annonces au secrétariat de la SoPHAU, les Sociétaires doivent suivre les règles suivantes :

  • les informations seront envoyées au moins quinze jours avant l’échéance à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • les annonces doivent comporter exclusivement des liens hypertextes (lien vers un site institutionnel ou même simple lien de téléchargement) ; les pdf ne seront pas pris en compte.
  • les annonces doivent respecter les formats suivants :

Format des manifestations scientifiques :

Ville, date et horaire
Lieu et salle
Nature de la manifestation
Intitulé (en caractères gras)
Lien hypertexte

Format des parutions d’ouvrages :

Auteur(s)
Titre (en caractères gras)
Lieu d’édition et éditeur
Année de parution
Lien hypertexte (si besoin, vers la page de l’éditeur, le sommaire ou le résumé)

Le colloque est organisé par Louis Baldasseroni (Université de Nîmes), Florian Besson (Université Paris-Sorbonne), Pauline Ducret (École française de Rome) et Romain Millot (Université de Nîmes).

Qui n’a pas frémi lorsque Maximus retire son casque devant le cruel empereur Commode ? Qui n’a pas ri des jeux de mots d’un Astérix en Égypte ou en Chine ? Qui n’a pas compati aux malheurs de Katniss Everdeen, jetée dans la terrible arène du Capitole ?

Depuis une vingtaine d’années, se multiplient films et séries dont l’action se déroule, au moins en partie, dans une Antiquité plus ou moins imaginaire. Ils contribuent à réinventer un genre cinématographique que beaucoup donnaient pour disparu depuis les années 60 : le péplum. Souvent désignés comme des « post-péplums » ou des « néo-péplums », ces productions ont renouvelé la présence de l’Antiquité au cinéma et sont aujourd’hui l’un des principaux lieux où se fabriquent les imaginaires de l’histoire antique.

C’est sur cette nouvelle vague de péplums que ce colloque se propose de revenir, pour interroger les renouvellements d’un genre plus que jamais transmédiatique, qui s’écrit désormais aussi bien au cinéma que dans des séries, des bandes dessinées, des romans, des jeux vidéo, bravant les frontières des genres comme des siècles.

Date limite de candidature : 14 juin 2024

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel et informations

Le 22e colloque international sur les bronzes antiques aura lieu à Athènes du 14 au 18 octobre 2024. Fondé en 1970, le colloque international sur les bronzes antiques constitue le principal forum pour les chercheurs dans ce domaine et il attire des participants du monde entier.

En 2024, des communications et des posters portant sur tous les aspects liés aux bronzes antiques seront les bienvenus – indépendamment de leurs implications chronologiques et géographiques –, de l'étude 

stylistique aux techniques de fabrication, des analyses de laboratoire à l’imagerie, des questions de conservation/restauration à la mise en valeur et à l'histoire moderne des œuvres et objets en bronze.

En outre, le thème Bronzes en contexte offrira une nouvelle perspective, en invitant des chercheurs issus d’universités, de musées, de services archéologiques et d'autres institutions – pas nécessairement des spécialistes des bronzes – à explorer cette approche spécifique. Le 22e colloque international sur les bronzes antiques sera l'occasion de présenter du matériel inédit ou provenant de fouilles récentes, d’apporter de nouvelles lumières sur des trouvailles et des assemblages négligés jusqu’à présent, de recontextualiser des objets appartenant à des collections ou conservés dans des réserves de musées, d’en retracer la provenance ou l’histoire moderne, notamment à partir des recherches en archives et dans le domaine de la conservation.

 

Date limite de candidature : 31 mars 2024

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Appel

Informations

Ce numéro de la revue Criminocorpus est coordonné par Hélène Ménard (CRISES E.A. 4424, université Paul-Valéry Montpellier 3) et Diane Roussel (ACP – EA 3350, université Gustave Eiffel).

Les recherches historiques ont surtout privilégié une approche de la magie, de l’astrologie et de la divination comme objets d’une criminalisation progressive – singulièrement pour la sorcellerie, jusqu’au moment où ces crimes sont considérés comme imaginaires et renvoyés au rang de petits crimes astucieux (par ex. Liebs 1997 ; Rives 2003 ; Rives 2006 ; Soman 1977 ; 1992). Toutefois, ni linéaire ni absolu, le processus de désenchantement du monde et de sécularisation de la culture judiciaire n’efface pas subitement les pratiques sociales incantatoires et divinatoires (Porret, 2008). En témoigne le temps long des procès pour magie qui ont été étudiés de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, voire contemporaine, notamment dans d’autres aires civilisationnelles (De Rosny 2005 ; Fancello, Bonhomme 2018 pour l’Afrique contemporaine, ou encore le cas du vaudou dans les espaces coloniaux (Pluchon 1987 ; Houllemare 2019).

L’objet de ce dossier qui sera publié dans la revue Criminocorpus est d’inverser le regard et de voir comment la magie (ou ce qui est qualifié de « magie »), l’astrologie ou la divination, qui constituent des champs de savoirs plus ou moins licites selon les époques, interfèrent avec la justice. Selon les contextes sociaux et culturels, ces relations mettent en jeu le rapport de la justice avec la science et la religion, les conceptions variables de la rationalité judiciaire ainsi que le rôle de la société et, de plus en plus, de l’opinion publique à l’égard des pratiques dites magiques. La réflexion pourra se déployer à travers trois axes :

1er axe – Comment la magie, l’astrologie ou la divination se font auxiliaires de la justice institutionnelle, en permettant de dévoiler le crime ou en punissant un(e) coupable (par ex. à titre de preuve).

2e axe – Comment la magie ou d’autres savoirs considérés comme occultes essaient d’agir sur la justice, notamment en intervenant dans un processus judiciaire, pour circonvenir un représentant (juge, avocat) ou la partie adverse, pour détourner un procès.

3e axe – Comment la magie utilise le corps des suppliciés.

Les propositions de contribution devront comporter une courte présentation de l’auteur et un résumé de 3000 signes maximum.

Date limite de soumission des propositions : 30 juin 2024

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations

La direction de la mémoire, de la culture et des archives a lancé le lundi 05 février 2024 la campagne pour le financement de trois contrats doctoraux en histoire militaire par le ministère des Armées au titre de l'année 2024.

Le ministère des Armées attribue trois contrats doctoraux dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire militaire et de la défense en 2024. Cette allocation qui permet le financement d’un contrat doctoral, a pour objectif de soutenir pendant trois ans un chercheur qui s’engagera dans une thèse en histoire militaire et de la défense qui porte sur l’un des axes de recherches définis par le comité directeur de la recherche historique de la défense du ministère des Armées :

  • Les évolutions de l’organisation de la défense et des armées
  • Les engagements extérieurs et la conduite des opérations depuis 1962
  • Stratégies d’action et de dissuasion
  • La sécurité intérieure
  • Histoire de la guerre et de ses formes
  • Aspects sociaux, culturels et mémoriels de la guerre

Date limite de candidature : 5 avril 2024

Informations

 

 

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse.

Date limite de candidature : 31 mars 2024

Informations

Les États, les empires et les villes de l'Antiquité étaient délimités par des frontières, qui ont façonné la vie quotidienne de leurs habitants. Les frontières peuvent être abstraites, mais aussi visibles sur le terrain et dans le paysage urbain. Imposées par le haut ou développées d'en bas, elles peuvent être sanctionnées par l'autorité politique ou religieuse ou créées par l'interaction quotidienne. Les frontières sont associées au conflit et à l'exclusion, mais aussi à des zones de contact et d'échange. Ce colloque de la Ernst Kirsten Gesellschaft de juillet 2024 offrira des occasions pour explorer le sujet et, ce faisant, de repousser les frontières de nos connaissances.

Envoi des propositions

Les propositions peuvent être adressées en français, anglais, allemand, italien, espagnol à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec un titre et une brève description du contenu.

Des frais de déplacement et d'hébergement peuvent être pris en charge.

Date limite de candidature : 30 avril 2024

Informations

L’École française de Rome a vocation à accueillir des doctorants préparant une thèse dans les champs disciplinaires qui relèvent de sa sphère de compétence telle qu’elle est définie dans le décret du 10 février 2011 relatif aux écoles françaises à l’étranger. Elle « développe à Rome et en Italie, au Maghreb et dans les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique des recherches dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours ». En outre, sa situation particulière dans une capitale de rayonnement mondial depuis plus de 2000 ans, à travers l’empire romain puis la papauté, la rend également apte à accueillir de jeunes chercheurs travaillant sur d’autres sphères du globe (de l’Asie aux Amériques, en passant par l’Afrique) dont une partie des terrains et des sources sont situés en Italie. Les recherches qu’elle mène en archéologie la prédisposent enfin à l’accueil de doctorants travaillant dans des disciplines dialoguant avec l’archéologie (sciences de la terre, physique…).

Période d’envoi des dossiers de candidature : du 14 février au 30 avril 2024

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations

La définition des éléments constitutifs du travail dans les sociétés anciennes revêt un enjeu historiographique qui se heurte aux conceptions
contemporaines du monde professionnel, souvent inadaptées à la richesse sémantique et à la fluidité des catégories en usage dans les mondes antiques et médiévaux. On remarque toutefois que la notion de « frontière » est régulièrement mobilisée lorsque l’on tente de dessiner les contours des pratiques professionnelles et de leurs acteurs. Travail licite/illicite, travail pour l'autoconsommation/ouvert aux marchés, travail urbain/rural, travail contraint/libre, rétribution/gratuité sont autant d’oppositions à questionner, tant leur délimitation mouvante et poreuse encourage à penser la complexité des aspects du travail et leurs variations dans le temps et l’espace. Pour ce dixième numéro de Frontière·s, les auteurs sont encouragés à identifier et interroger les frontières du travail dans les sociétés protohistoriques, antiques et médiévales. Les contributions pourront se fonder sur des approches et des sources variées (vestiges matériels, sources textuelles, épigraphie, iconographie…) et les réflexions historiographiques seront particulièrement bienvenues.
Le dossier thématique est sous la direction de Louise Fauchier, Éléonore Favier, Marie-Adeline Le Guennec et Marine Lépée.

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Informations

 

Cet atelier doctoral est organisé par Laura Pettinaroli (EFR), Benedetta Piazzesi (EHESS), Silvia Sebastiani (EHESS) et englobe Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine.

L’atelier propose d'explorer les façons dont les sciences sociales contribuent à la compréhension de nos interactions avec les autres êtres vivants, et les formes de mise à l'épreuve des sciences sociales par la question animale. L'histoire des animaux, la sociologie interspécifique, l'ethnographie multi-espèces constituent quelques-uns des chantiers inaugurés ces dernières années pour interroger les relations entre les êtres humains et les autres animaux. Sur cette base, l'objectif de l’atelier est d'ouvrir de nouvelles questions plutôt que de résoudre des débats en cours, en s'appuyant sur le dialogue entre étudiants et chercheurs issus de différentes disciplines et en travaillant sur des temporalités variées.

Parmi les pistes de recherche proposées, la première concerne les représentations des animaux dans différents contextes historiques, sociaux et ethnographiques, et leur impact sur les pratiques. La deuxième invite à réfléchir aux façons dont la représentation de différentes espèces animales et de diverses catégories d'êtres humains se sont entrelacées, et s'entrelacent encore aujourd'hui. Le troisième axe se concentre sur les technologies politiques de gouvernement des animaux, et invite à prendre en compte les temporalités multiples qui structurent les rapports de pouvoir entre animaux humains et non-humains – de la longue durée des processus de domestication aux temporalités plus brèves des transformations scientifiques et politiques. La quatrième piste concerne les phénomènes socio-écologiques – des événements zoonotiques aux changements climatiques – qui impliquent tous les êtres vivants à l’échelle mondiale et indépendamment de leur appartenance à une espèce.

L’atelier est ouvert aux doctorants et aux étudiants de M2 de toutes disciplines et de toutes nationalités. Une attention particulière sera portée aux questions théoriques et de méthode, à la réflexion sur les sources et les documents mobilisés et les échelles de l’analyse. Des séances historiographiques et problématiques alterneront avec des ateliers centrés sur la présentation des travaux des étudiants et une ou plusieurs visites. Les langues de travail sont le français, l’italien et l’anglais. Une bonne compréhension orale du français est toutefois nécessaire.

Date limite de candidature : 31 mai 2024 à 17h (heure de Rome)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel

La revue Ktèma publie des dossiers thématiques et des varia portant sur l’histoire, la littérature et l’archéologie de la Grèce, de Rome, du Proche-Orient et de l’Égypte antiques.

La date limite pour soumettre un article à paraître dans les varia du volume 49 (2024) est fixée au 31 janvier 2024.

Les chercheurs qui souhaiteraient proposer un dossier thématique pour Ktèma 50 (2025), voire pour Ktèma 51 (2026), sont invités à prendre contact avec la direction de la revue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le programme est dirigé par Frédéric Worms (ENS), Anca Dan (CNRS-ENS) et Christine Mauduit (ENS).

Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.

Une journée de présentation des projets réalisés sera organisée à l’ENS, le deuxième samedi de décembre.

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel

Informations

 

 

 

 Le séminaire peut être suivi en ligne, en écrivant aux adresses de contact ci-dessous. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Programme 

[annonce transmise par la CUSGR] 

Les conférences peuvent être suivies en ligne (via Teams).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et informations

[annonce transmise par la CUSGR]

Le cycle de conférences peut être suivi en ligne (via Zoom).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

[annonce transmise par la SVAW/ASEA]

Robert Rollinger (Université d'Innsbruck), est invité à l'École Normale Supérieure, par l'EUR Translitterae. Il donnera au mois de mars les quatre conférences suivantes :

 

13 mars : « An ancient Near Eastern perspective on the West : from Neo-Assyrian through Persian empires » (10h30-12h30, salle de séminaire, Département des Sciences de l'Antiquité)

20 mars : « The Mediterranean, Mental Mapping and Historical Contexts : a longue-durée perspective » (10h30-12h30, salle de séminaire, Département des Sciences de l'Antiquité)

22 mars : « The various dynamics of Empire and Borderland : A Structural Approach (Tenth century BCE – Tenth century CE) » (14h-16h, salle des conférences, 46 rue d’Ulm)

29 mars : « The Achaemenid Exchange and protoglobalization : New dynamics in Afro-Eurasian Entanglements » (14h-16h, salle des conférences, 46 rue d’Ulm)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations

La première séance du séminaire accueillera Ashwini Lakshminarayanan (École française d'Extrême-Orient) le 25 janvier à 18h (Université de Lorraine, Nancy, Salle G 04 - Campus Lettres et Sciences Humaines). Elle aura pour thème « L'art gréco-bouddhique du Gandhara ».

D’autres séances suivront :

  • 22 février à 18h : Denis Lacambre (Université de Lille), « Chagar Bazar (l’ancienne Ašnakkum) en Haute-Mésopotamie, une ville de l’empire de Samsī-Addu au 18e siècle avant notre ère » (salle A 104)
  • 14 mars à 18h : Veronika Scheibelreiter et Elisabeth Rathmayr (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienne), « Graffiti im Kontext/Les graffiti antiques d'Éphèse dans leur contexte » (salle G04)
  • 28 mars à 18h : Marie-Laurence Haack (Université Jules Verne Picardie), « La réception contemporaine des Étrusques » (séminaire joint avec Antiquipop, salle G04)
  • 11 avril à 18h : Simon Berger, « La structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval » (salle A104)

Informations

Vendredi, 12-14h, salle DO57 – Bureau du président,

EPHE, 1 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Les conférences 2023-2024 seront consacrées à l’examen des caractéristiques distinctives de la monnaie grecque. Cette appellation recouvre en effet une grande variété de productions, du VIIe au Ier siècle avant notre ère, dont certaines par des peuples non grecs et non hellénisés. Le programme abordera les questions de la forme physique de la monnaie, de l’introduction de la monnaie comptée et de ses conséquences, des méthodes de production, du caractère légal de cet objet et de sa circulation monétaire. Deux séances auront lieu à la Bibliothèque nationale de France, sur collections.

Les conférences se tiendront alternativement en Sorbonne et en ligne. Les séances en Sorbonne seront plus particulièrement consacrées à des études de cas et seront aussi accessibles en ligne.

Devenir auditeur à l’EPHE : https://www.ephe.psl.eu/auditeurs

Pour les cours en ligne, un lien Teams sera fourni sur demande à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations : https://www.ephe.psl.eu/frederique-duyrat

Ce cycle de conférences se déroule en ligne sur Teams. Pour participer, il faut contacter Cristina Soraci (Università degli studi di Catania) au moins deux jours avant la conférence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La prochaine séance aura lieu le 28 novembre (10h30) avec Clément Chillet (Université Grenoble Alpes), Cristina Rosillo López (Universidad Pablo de Olavide) et Francesco Arcaria (Università degli studi di Catania) et elle portera sur : « Il censimento nelle città dell’Italia repubblicana : dal centro alla periferia ».

Informations

[annonce transmise par la CUSGR]