colon pteLa SOPHAU décerne depuis 2005 un prix annuel de 1500€ destiné à cofinancer la publication d’une thèse d'Histoire ancienne soutenue l'année du concours ou dans les deux années précédentes. Le nom du lauréat est officiellement proclamé lors de l’A.G. ordinaire du mois de décembre.

Envoyez votre thèse avant le le mercredi 15 mai 2013, le cachet de la poste faisant foi.

Règlement du concours :

• La  thèse doit avoir été soutenue l’année en cours du concours, ou dans les deux années précédentes.
  • Elle doit être rédigée en français.
  • Le directeur, ou au moins l’un des codirecteurs, doit être titulaire dans une institution française.
  • La thèse doit être d’un excellent niveau scientifique.
  • Le sujet doit porter sur l’Histoire ancienne et donc relever de la compétence de la section 21 du CNU.
  • Le candidat ne doit pas nécessairement être membre de la SOPHAU.

Les candidats doivent faire parvenir à l'adresse suivante : SOPHAU – UMR 8210-ANHIMA, Bibliothèque Gernet-Glotz, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS, avant le mercredi 15 mai 2013, le cachet de la poste faisant foi :

• Une version imprimée de leur thèse
  • Une photocopie du rapport de soutenance
  • Une lettre du directeur de thèse attestant que celle-ci est publiable en l’état ou ne nécessite que des corrections mineures qui en permettent une publication rapide.
  • Sur une feuille, l’indication précise de l’adresse, téléphone et email du candidat .

Ainsi les thèses de préhistoire relevant de la section 20 ne seront pas retenues non plus que les thèses de langue et littérature grecque ou latines relevant de la section 8 du CNU.

Télécharger le règlement