La SoPHAU décerne depuis 2005 un prix annuel destiné à cofinancer la publication d’un ouvrage issu d’une thèse. Le montant du Prix, initialement de 1 500 €, est de 2 000 € pour les Prix attribués à partir de 2024. Le nom du lauréat est officiellement proclamé lors de l’Assemblée générale ordinaire du mois de décembre.

Règlement du concours :

• La thèse doit avoir été soutenue dans les deux années civiles ayant précédé l’année du concours.
  • Aucune candidature n'est implicite. Ainsi, les docteurs ayant déjà présenté leur candidature une année et qui souhaiteraient être de nouveau candidats l’année suivante devront faire explicitement acte de candidature au titre de cette nouvelle session.
  • La thèse doit être rédigée en français.
  • Le directeur, ou au moins l’un des codirecteurs, doit être titulaire dans une institution française.
  • La thèse doit être d’un excellent niveau scientifique.
  • Le sujet doit relever de l'histoire, de l'histoire de l'art ou de l'archéologie de l'Antiquité au sens de la section 21 du CNU [1].
  • Il n’est pas obligatoire que le candidat soit membre de la SoPHAU.
  • Les candidats doivent faire parvenir, avant la date fixée à l'occasion de chaque campagne annuelle :

1) dans un premier temps, leur dossier sous format numérique à Isabelle Pernin, membre du bureau responsable du concours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les dossiers devront comporter :
- une version pdf de la thèse ;
- une photocopie du rapport de soutenance ;
- une lettre du directeur de thèse attestant que celle-ci est publiable en l’état ou ne nécessite que des corrections mineures qui en permettent une publication rapide ;
- l’attestation d’une maison d’édition donnant son accord de principe pour la publication de la thèse. La collection devra être précisée ;
- un courriel adressé au membre du bureau responsable du concours, indiquant qu'ils se portent candidats et mentionnant clairement leurs noms et coordonnées ;

2) dans un second temps, la version papier des dossiers par envoi postal au siège de la SoPHAU, à la demande du bureau.

• Les membres du bureau de la SoPHAU préparent la délibération finale et confient à un expert étranger le choix du lauréat.
  • Dans le cas où l’un des candidats a pour directeur de thèse l’un des membres du bureau, celui-ci ne participe pas aux travaux préparatoires. Il en est de même en cas de lien de proximité.
  • Le lauréat doit fournir dans les 36 mois suivant la proclamation du Prix l’attestation de l’éditeur valant acceptation définitive de la publication de l’ouvrage.
  • Le chèque de 2 000 € sera remis directement à l’éditeur sur présentation du devis.
  • Si la thèse n’est pas publiée dans un délai de 36 mois à compter de la proclamation solennelle – le contrat de publication faisant foi –, le prix ne peut plus être remis.
  • Toute déclaration de candidature emporte l’acceptation du règlement ci-dessus.

L'appel à candidature pour le Prix 2024 sera lancé en mars 2024.

[1] Ainsi, les thèses de préhistoire relevant de la section 20 ne seront pas retenues, non plus que les thèses de langue et littérature grecques ou latines relevant de la section 8 du CNU.