Les statuts de la Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Université (SoPHAU)

 

Article 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) ».

Article 2
Cette association a pour but de :
- créer des liens entre les professeurs d’Histoire Ancienne des Universités françaises,
- favoriser le développement des études d’histoire Ancienne,
- encourager la recherche dans ce domaine sur le plan national et international.

Article 3
Le siège social de l’Association est fixé à l’INHA – Bibliothèque Gernet-Glotz, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

Article 4
L’association comprend des membres actifs, des membres d’honneurs et des membres associés.

Article 5
Sont de droit membres actifs, sous réserve du paiement de la cotisation statutaire, les enseignants-chercheurs et chercheurs en Histoire Ancienne titulaires, en activité, détachés ou retraités des universités françaises, des autres établissements publics scientifiques et technologiques français en France ou à l’étranger. Peuvent être admis dans la société comme membres actifs les enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements d’enseignement supérieur étrangers sur la décision de l’assemblée générale.

Article 6
Peut être admise comme membre d’honneur, sur décision de l’assemblée générale, toute personne ayant rendu des services signalés à l’association.

Article 7
Peuvent être admises sur leur demande au titre des membres associés, sous réserve du paiement de la cotisation statutaire, et sur décision de l’assemblée générale, toutes personnes qui contribuent au progrès de la connaissance de l’Antiquité par l’intérêt qu’elles lui manifestent ou par leurs activités universitaires, et notamment les enseignants-chercheurs et chercheurs en Histoire Ancienne non titulaires des universités françaises, des autres établissements de l’enseignement supérieur et des établissements publics scientifiques et technologiques français en France et à l’étranger, les conservateurs des circonscriptions archéologiques et les personnels scientifiques des écoles et instituts français à l’étranger.

Article 8
L’assemblée générale comprend l’ensemble des membres de l’Association. Elle se réunit une fois par an pour prendre connaissance des principales activités de l’Association et pour fixer la cotisation annuelle. Elle désigne, par élection, un bureau formé de 6 membres au moins et de 10 membres au plus. Ce bureau est chargé de représenter l’Association et de prendre en cours d’année toutes décisions utiles.

Article 9
Le bureau élit en son sein un Président en fonction pour trois ans, et qui n’est pas immédiatement rééligible. Le bureau élit en son sein des Vice-présidents, un Trésorier, un secrétaire. Le bureau est renouvelable par tiers tous les ans. Ses membres sont rééligibles.

Article 10
Le bureau fait toutes démarches et prend toutes les décisions propres à réaliser les buts de l’Association et en rend compte à l’assemblée générale. Il gère les fonds de l’Association et en rend compte à l’Assemblée générale.

Article 11
La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale. Dans ce cas, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 9 juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Le bureau de la SoPHAU


Le bureau est actuellement constitué par :

 

Sylvie PITTIA, Présidente de la SOPHAU, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julien FOURNIER, Secrétaire de la SOPHAU, université de Strasbourg, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catherine GRANDJEAN, Vice-Présidente de la SOPHAU, université de Tours, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicolas RICHER, Vice-Président de la SOPHAU, ENS Lyon, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Manuel ROYO, Vice-Président de la SOPHAU, université de Tours, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maria Teresa SCHETTINO, Vice-Présidente de la SOPHAU, université de Haute-Alsace, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claire BARAT, Trésorière de la SOPHAU, université des Hauts de France, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laetitia GRASLIN-THOMÉ, université de Lorraine,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hélène MENARD,  université de Montpellier Paul-Valéry,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laurence MERCURI, université de Nice Sophia-Antipolis, laurence.mercuri@unice.fr

Appel à candidatures : « chercheurs invités », 2020, dans le cadre du Project ERC Advanced Grant MAP - Université Toulouse Jean Jaurès.

Date limite de soumission des candidatures: 21 juin 2019, 12:00 (heure de Paris).

Lien : http://www.cusgr.it/appel-a-candidatures-chercheurs-invites-2020-project-erc-advanced-grant-map-universite-toulouse-jean-jaures/

Datte limite : 1er juin 2019

Le projet DANUBIUS propose deux contrats post-doctoraux, l'un dans le domaine de l'archéologie et des SIG, l'autre dans celui de la prosopographie et de l'épigraphie, débutant en octobre 2019.  Ces contrats sont limités à 10 mois.  Les chercheurs post-doctoraux auront pour fonctions principales de contribuer à l’alimentation des base de données du projet.

Les candidatures complètes, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, une attestation de doctorat (avec note ou mention obtenues), un échantillon de travail (publication) et deux lettres de recommandation, doivent être soumises avant le 1er juin 2019 par courriel, en format PDF, conjointement aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ci-joint les offres complètes, en français et en anglais :
Contrat Archéologie                 Archaeology
Contrat Prospography             Prosopography

Date limite de candidature : 20/04/2019

Consulter la fiche de poste

Résultats du jury d’admissibilité des concours CRCN et DR2 2019 de la section 32 :

Chargés de recherche Classe Normale (7 postes) :
http://intersection.dsi.cnrs.fr/intersection/resultats-cc-fr.do?campagne=84&conc=32/02&phase=ADMISSIBILITE

QUILLIEN Louise

Admissible classé n° 1

DELMULLE Jérémy

Admissible classé n° 2

QUERTIER Cédric

Admissible classé n° 3

CICOLANI Veronica

Admissible classé n° 4

ROS Jérôme

Admissible classé n° 5

RONIN Marguerite

Admissible classé n° 6

MEFFRE Raphaële

Admissible classé n° 7

PILETTE Perrine

Admissible classé n° 8

DISSER Alexandre

Admissible classé n° 9


Directeurs de recherche de 2e classe (6 postes) :
http://intersection.dsi.cnrs.fr/intersection/resultats-cc-fr.do?campagne=84&conc=32/01&phase=ADMISSIBILITE

LIPPERT Sandra

Admissible classé n° 1

DABAS Michel

Admissible classé n° 2

WAKSMAN Sylvie Yona

Admissible classé n° 3

TEREYGEOL Florian

Admissible classé n° 4

DUPONT Anne Laurence

Admissible classé n° 5

ARBACH Mounir

Admissible classé n° 6

PRETRE Clarisse

Admissible classé n° 7

SANCHEZ Corinne

Admissible classé n° 8

Université de Rouen

La campagne de recrutement d'ATER est ouverte du jeudi 11 avril 2019 à 10h (heure de Paris) au jeudi 2 mai 2019 à  23h59 (heure de Paris).

Modalités : https://recrutement-ater.univ-rouen.fr/login

Université Montpellier 3 - Paul-Valéry

La Campagne de recrutement d'ATER pour 2019-2020 est ouverte du 11 avril 2019 au 16 mai inclus.

Modalités: https://www.univ-montp3.fr/fr/enseignants-contractuels

Les candidatures peuvent être déposées à partir du lundi 8 avril 2019 à 10 heures (heure de Paris) jusqu’au lundi 29 avril 2019 à 16h (heure de Paris).

Modalités: http://www.u-bourgogne.fr/lub-recrute/recrutement-enseignants/recrutement-des-attaches-temporaire-d-enseignement-et-de-recherche-ater.html

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Rennes 2 est ouverte du 5 avril 2019 au 3 mai 2019 (16h).

https://intranet.univ-rennes2.fr/drh/recrutement-ater-1

Date limite de candidature : 04/04/2019, 16:00 heures (heure de Paris)

Référence Galaxie 21PR0306

Date limite de candidature : 04/04/2019, 16:00 heures (heure de Paris)

Référence Galaxie 21ATER2019

 

Date limite de candidature : 04/04/2019, 16:00 heures (heure de Paris)

Référence GALAXIE n° 21ATER0823

 

Date limite de candidature : 26/04/2019, 16:00 heures (heure de Paris)

Référence GALAXIE n° AT_21SHAP1

Référence GALAXIE n° AT_21SHAP2

Date limite de candidature : 18/04/2019, 16:00 heures (heure de Paris)

Fiche Galaxie

Date limite de candidature : 16/04/2019, 16:00 heures (heure de Paris)

Fiche Galaxie

Date limite de candidature : 24/04/2019, 16 heures (heure de Paris)

Fiche Galaxie

Date limite de candidature : 23/04/2019, 16:00 heures (heure de Paris)

Fiche Galaxie

Date limite de candidature : 10/04/2019, 16 heures (heure de Paris)

Profil : Tous postes d'ATER en section 21 - Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux

Fiche Galaxie

Date limite des candidatures : 22/03/2019, 16 heures (heure de Paris).

Fiche Galaxie

Date limite de candidature : 12/04/2019, 16h heures (heure de Paris)

CNU 21 : poste d'ATER en Histoire de l'art et Archéologie à Lyon 2

Fiche Galaxie

Date limite de candidature : 12/04/2019, 16h heures (heure de Paris)

CNU 21 : poste d'ATER en Histoire ancienne, Histoire grecque

Fiche Galaxie

Date limite de candidature : 12/04/2019, 16h heures (heure de Paris)

CNU 21 : poste d'ATER en Histoire ancienne à Aix-Marseille

Fiche Galaxie

INSCRIPTION EN LIGNE : du Lundi 18 février 2019 au mardi19 mars 2019.

DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS AU PÔLE DE GESTION DES ENSEIGNANTS : Jeudi 21 mars 2019 (cachet de la poste faisant foi)

Fiche Galaxie jointe