Vous trouverez ci-joint un communiqué de la 21e section du CNU sur le suivi individuel de carrière des enseignants-chercheurs, actuellement en phase d’expérimentation.

Message transmis par Sylvie Pittia, présidente de la 21e section du CNU

Communiqué du 24 mars 2015

Motion de la 21e Section du CNU à propos de l'évaluation des collègues. Télécharger

Note transmise à tous les présidents de section du CNU par la DGRH précisant les conditions respectives de promouvabilité pour les PR et les MCF, à propos de la campagne d'avancement de grade qui est en cours, campagne dont la clôture approche.

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) relatif au CAPES externe d'Histoire Géographie.
Ce communiqué rejoint les inquiétudes de la SOPHAU qui soutient cette initiative.

Communiqué de l'APHG
Au sujet du CAPES externe d'Histoire Géographie.

A la suite de la réunion le 1er février 2014 en Sorbonne de la commission universitaire de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie, l'APHG exprime ses plus vives inquiétudes devant les incertitudes entourant encore, malgré le louable effort de clarification du président du jury, la seconde épreuve des écrits du Capes. Afin de rassurer les candidats et de rasséréner leurs préparateurs, elle exhorte le président du jury à publier dans les meilleurs délais un corrigé-type qui ôte à l'épreuve sa dimension aléatoire et expérimentale pour lui assurer toute la rigueur scientifique attendue d'un concours de haut niveau.

Tout en se réjouissant du rapprochement programmatique des concours de l'Agrégation et du Capes, l'APHG réclame, pour parachever le processus, la présence au programme du Capes 2016, de quatre questions d'histoire correspondant à chacune des périodes de l'histoire.

L'une et l'autre ne visent qu'à assurer la qualité du Capes réformé.

Bruno Benoit, Président, Michel Kaplan, Franck Collard, Vice-présidents de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie, Professeurs des Universités.