Le 14 mai dernier, dans le cadre de l’« Atelier initiative doctorat » qu’il avait organisé, l’HCÉRES a présenté le référentiel pour l’évaluation externe des écoles doctorales et collèges doctoraux, applicable dès cette année. Outre les critères déjà pris en compte précédemment (fonctionnement et adossement scientifique de l’ED ; encadrement et formation des doctorants), l’évaluation portera sur le suivi du parcours professionnel des jeunes docteurs (diaporama ci-joint). Seront examinés : les actions concrètes pour favoriser la poursuite de carrière des docteurs et valoriser le doctorat ; les dispositifs mis en place pour le suivi de carrière des docteurs ; la capacité d’analyser, de communiquer et d’exploiter les données ainsi collectées. L’évaluation inclura la mise en œuvre des études doctorales à l’échelle du site et concernera donc également les collèges doctoraux.
Les enquêtes menées par le MESRI sont pilotées par les « Systèmes d’information et des études statistiques » du ministère (présentation ci-jointe).
Enfin, dans le cadre de l’atelier du 14 mai, s’est tenue une table ronde sur les « Rôles des associations de docteurs français à l'étranger et des associations spécialisées dans l’accompagnement des docteurs en recherche d’emploi ». En particulier, l’activité de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès) pour la promotion du doctorat et la mise en réseau des docteurs a fait l’objet d’un exposé détaillé (compte-rendu ci-joint).