Le congrès de Lyon des 11 et 12 juin 2021 était consacré à la nouvelle question de l'agrégation externe d'histoire (session 2022) : « Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère ». Les actes viennent de paraître dans le numéro hors-série de la revue Pallas (Presses universitaires du Midi).

Sommaire et bon de commande

Avant-propos

L’assemblée générale des membres de la SoPHAU,
se tiendra le
Samedi 11 décembre 2021 à 9h30 précises

INHA, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS
Salle Vasari

Consulter l'ordre du jour

Si besoin, remplir le formulaire de procuration ci-joint.

Les demandes individuelles d’adhésion nécessitant un vote de l’AG seront soumises aux adhérents le 11 décembre prochain. Il s’agit essentiellement de jeunes collègues non titulaires de l'Enseignement supérieur qui souhaitent rejoindre l’association.
Les candidats à l’adhésion qui ne se seraient pas encore manifestés doivent adresser, de préférence avant le 3 décembre, un bref courrier d’intention au secrétariat de l’association, accompagné d’un court CV précisant bien leur statut actuel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

En application de la LPR, l'arrêté fixant l'organisation et le fonctionnement du HCERES est paru au Journal officiel le 30 novembre 2021 : Décret n° 2021-1536.

Le président du HCERES est assisté d'un collège qu'il préside. Hormis les membres du collège dont la composition est fixée par l'arrêté (voir ci-dessous), le président nomme le personnel et les experts ; il possède les pleins pouvoirs notamment en matière de politique, de financement et de recrutement. Il fixe les rémunérations et les indemnités.

Le collège, quant à lui, fonctionne comme un conseil d'administration et est composé exclusivement de membres nommés :

Six membres issus d'instances nationales élues :
- Trois parmi les six candidats proposés par le Conseil national des universités ;
- Deux parmi les quatre candidats, dont un au moins a la qualité d'ingénieur, proposés par le Comité national du CNRS ;
- Un parmi les candidats proposés par l'instance d'évaluation de chacun des autres établissements publics à caractère scientifique et technologique, à raison de deux candidats par instance.

Six autres membres comprenant au moins un ingénieur et choisis de la façon suivante :
1° Deux parmi les candidats proposés, à raison de deux chacun, par les présidents ou directeurs d'organisme de recherche ;
2° Deux parmi les quatre candidats proposés, à raison deux chacun, par les deux conférences des chefs d'établissement mentionnées à l'article L. 233-1 du code de l'éducation (universités, ENS, écoles d'ingénieurs etc.)
3° Deux parmi les personnes ayant la qualité de chercheur, d'ingénieur ou d'enseignant-chercheur.

Deux représentants des étudiants proposés, à raison de deux candidats chacune, par les deux associations d'étudiants ayant obtenu le plus grand nombre de voix lors de la dernière élection des représentants des étudiants au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Un député et un sénateur désignés dans les conditions prévues à l'article 2 de la loi du 3 août 2018 susvisée.

Pour le financement du HCERES, l'article 7 précise :

Les recettes du Haut Conseil sont notamment :
1° Les subventions de toute nature ;
2° Les ressources propres ;
3° Les dons et legs ;
4° Toutes recettes prévues par les lois et règlements.

En vue de notre prochaine assemblée générale prévue le samedi 11 décembre 2021 (matin et après-midi), le bureau de la SoPHAU souhaite recueillir des informations reflétant la réalité de terrain dans les divers établissements. Pour ce faire, nous vous adressons un questionnaire concernant la situation des préparations concours et la mise en place des nouveaux masters MEEF ; ce questionnaire est accessible via le lien ci-dessous

https://sophau-enquetes.limesurvey.net/745611?lang=fr  (utiliser de préférence Mozilla Firefox sous PC)

Vous pouvez le renseigner directement ou le transférer au collègue chargé de la coordination des concours si vous n’êtes pas directement impliqué vous-même ou faire une réponse collective avec votre section etc. Quelques éléments statistiques sont demandés, faites au mieux pour les recueillir, même partiellement.

Sylvie Pittia
Présidente de la SoPHAU