Natacha Coquery, présidente du CVUH, et Michèle Riot-Sarcey, membre du CVUH, nous ont fait parvenir ce texte au nom des exigences de la méthode historique et de l’honnêteté des interprétations :
Exerçant sa vigilance, le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) a publié sur son site, en novembre 2024, un article qui insistait sur les qualités argumentatives d’un compte rendu de Laurent Joly paru dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine (n° 70-3, 2023/3, p. 151-171) <https://cvuh.hypotheses.org/1549>. Celui-ci mettait en cause la véracité des allégations contenues dans l’ouvrage Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (Paris, L’Artilleur, 2023).
Début mars 2025, le CVUH, Natacha Coquery (présidente du CVUH) et Michèle Riot-Sarcey (auteure de l’article) ont été cités à comparaître pour faits de diffamation et complicité de diffamation devant le tribunal judiciaire de Bobigny statuant en matière correctionnelle par Jean-Marc Berlière et René Fiévet, deux des trois auteurs de l’ouvrage.
La demande adverse, si nous voulions faire cesser la procédure, était de retirer le texte litigieux et toutes les mentions de celui-ci avec un commentaire indiquant que ce retrait était fait parce que le texte avait pu être considéré comme diffamatoire, une demande que nous avons trouvée inacceptable.
Le procès aura lieu jeudi 16 octobre à partir de 13h au tribunal de Bobigny.
Pour lire et signer la motion de soutien, il suffit de cliquer sur le lien :