Colloques et journées d'étude
Le 23 octobre 2025 se réuniront à l’Université à l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon des spécialistes des Empires romains d’Occident et d’Orient, des royaumes sassanide et aksoumite, de l’Empire chinois, de l’Inde et de la péninsule arabique pour questionner les pratiques diplomatiques tardo-antiques. Durant cette journée d’étude, ils interrogeront les enjeux fondamentaux de la diplomatie qui ont traversé les siècles jusqu’à nos jours : faire la paix, éviter la guerre, menacer de faire la guerre, informer, demander. Quels acteurs, quels outils les états tardo-antiques ont-ils mobilisés pour atteindre ces buts ?
Contact pour suivre cette journée d’étude en ligne ou pour tout renseignement :
Lieu : Aula ex Cataloghi lignei Via Porta di Massa, 1 – Napoli
Le colloque est organisé par Christophe Feyel, Laetitia Graslin-Thomé et Gabriella Parissaki à l'Ecole française d'Athènes le 16 Octobre 2025 et à l'Institut of Historical Research de la National Hellenic Research Foundation le 17 Octobre.
Les royaumes désignés autant que amis, alliés ou clients de Rome par les historiens contemporains ‒en concordance avec les termes d’amicitia, societas et, plus rarement, de clientela employés par les auteurs antiques‒ ont souvent attiré l’intérêt de la recherche. Mais cette manière indirecte de gouvernance fut-elle spécifique à l’empire romain, ou en trouve-t-on des prémices, sous une forme approchante, dans les empires qui l’ont précédé ? Car bien avant Rome, l’empire achéménide, et même le royaume néo-assyrien, l’hégémonie athénienne, la Macédoine et les différents royaumes hellénistiques, durent trouver moyen d’étendre leur autorité sur des territoires non directement annexés. Ce colloque s’efforcera donc de proposer une comparaison sur le long terme des différentes modalités de contrôle politique indirect mis en place dans la partie est de la Méditerranée afin de s’interroger sur ce qui fut hérité par les Romains, et ce qui leur fut propre.
Contact :
Le XIXe congrès de l’Association Guillaume Budé, organisé avec la section d’Alsace et le CARRA (UR 3094) : « Les Religions, de l’Antiquité à la Modernité. Enjeux et Transmissions » aura lieu les 20 et 21 juin, à l’Université de Strasbourg et à la Bibliothèque humaniste de Sélestat).
Le congrès n'est pas réservé aux membres de l'Association Guillaume Budé, et il s'adresse à tous les collègues intéressés.
Il est possible de suivre le congrès à distance, en envoyant un mail à l’adresse de contact indiquée ci-dessous.
Contact :
L'équipe du projet de recherche Ama-Mater organise un colloque intitulé « Mères et maternités antiques : représentations, pratiques et réappropriations de l'Antiquité à l'époque contemporaine » les 11, 12 et 13 juin 2025 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Le colloque aura lieu uniquement en présentiel.
Contact :