Colloques et journées d'étude
Le colloque est organisé par Bertrand Augier (Nantes Université), Robinson Baudry (Université Paris Nanterre), Clément Bur (INU Champollion, Albi – IUF).
Les Rencontres d'Histoire de la République Romaine (RHIRR) se tiendront à Nantes Université, les 25-26 septembre 2025, autour du thème « La cité en crise(s) : ruptures et continuités dans la Rome républicaine ».
Le colloque pourra être suivi à distance. Pour obtenir les liens Zoom, prière d'écrire à :
Contact :
Le colloque est organisé par Christophe Feyel, Laetitia Graslin-Thomé et Gabriella Parissaki à l'Ecole française d'Athènes le 16 Octobre 2025 et à l'Institut of Historical Research de la National Hellenic Research Foundation le 17 Octobre.
Les royaumes désignés autant que amis, alliés ou clients de Rome par les historiens contemporains ‒en concordance avec les termes d’amicitia, societas et, plus rarement, de clientela employés par les auteurs antiques‒ ont souvent attiré l’intérêt de la recherche. Mais cette manière indirecte de gouvernance fut-elle spécifique à l’empire romain, ou en trouve-t-on des prémices, sous une forme approchante, dans les empires qui l’ont précédé ? Car bien avant Rome, l’empire achéménide, et même le royaume néo-assyrien, l’hégémonie athénienne, la Macédoine et les différents royaumes hellénistiques, durent trouver moyen d’étendre leur autorité sur des territoires non directement annexés. Ce colloque s’efforcera donc de proposer une comparaison sur le long terme des différentes modalités de contrôle politique indirect mis en place dans la partie est de la Méditerranée afin de s’interroger sur ce qui fut hérité par les Romains, et ce qui leur fut propre.
Contact :
Le colloque est organisé par Michaël Girardin, Sven Günther et Cristina Soraci. Il aura lieu à Boulogne-sur-Mer, site universitaire du Musée, salle des Actes.
L'impôt est aussi vieux que les sociétés et la résistance à l'impôt, aussi vieux que lui. Dans un empire comme celui de Rome, des centaines de peuples contribuent au financement de l'Etat ; des centaines de peuples riches de leur propre histoire, de leur propre culture, de leur propre manière de se représenter la fiscalité. Dans le cadre de ce colloque international, des spécialistes examineront les causes, les temporalités, les modalités et les conséquences des diverses formes de refus de l'impôt romain, qu'il provienne des citoyens ou des provinciaux, dans un contexte économique, social, culturel, politique ou religieux. Les présentations permettront de questionner les rapports de consentement et de contrainte entre le pouvoir central et les divers sujets de Rome et de comprendre ce qui a permis l'exceptionnelle stabilité d'un empire si durable.
Contact :
Le XIXe congrès de l’Association Guillaume Budé, organisé avec la section d’Alsace et le CARRA (UR 3094) : « Les Religions, de l’Antiquité à la Modernité. Enjeux et Transmissions » aura lieu les 20 et 21 juin, à l’Université de Strasbourg et à la Bibliothèque humaniste de Sélestat).
Le congrès n'est pas réservé aux membres de l'Association Guillaume Budé, et il s'adresse à tous les collègues intéressés.
Il est possible de suivre le congrès à distance, en envoyant un mail à l’adresse de contact indiquée ci-dessous.
Contact :
L'équipe du projet de recherche Ama-Mater organise un colloque intitulé « Mères et maternités antiques : représentations, pratiques et réappropriations de l'Antiquité à l'époque contemporaine » les 11, 12 et 13 juin 2025 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Le colloque aura lieu uniquement en présentiel.
Contact :