Le département d'histoire de l'Université Paris Est Créteil cherche pour le second semestre un.e chargé.e de cours pour un TD de L1 consacré à la Grèce au Ve s.
Quelques informations :
- TD de L1 : 3h TD x 13 semaines, de la semaine du 26/01 à la semaine du 04/05 (vacances : semaines du 02/03 et du 27/04) + 2e session à une date au choix de l'enseignant dans la semaine du 22/06 ou du 29/06.
- Le cours est, dans la version actuelle de l'emploi du temps, prévu le mercredi, de 16 à 19h. Il pourra éventuellement être déplacé.
- Il a lieu sur le Campus Centre, tout juste rénové, de l'Université Paris Est Créteil (accessible facilement par le métro 8 ou par le RER D).
- Les autres groupes de TD seront assurés par Thomas Paire et Virginie Mathé. Le TD n'est pas associé à un CM, mais le programme des séances sera décidé en commun. Les documents pour le cours pourront être partagés si les membres de l'équipe le souhaitent.
- Thème et description du livret étudiant :
La Grèce au Ve s. av. J.-C
En présentant les grands événements du Ve s. av. J.-C. en Grèce, ce cours introduit aux notions fondamentales de l’histoire des cités antiques. En quoi consiste cette forme d’organisation humaine ? Comment les Grecs pensent-ils et font-ils l’expérience du politique ? Quelles relations les cités établissent-elles entre elles et avec les Autres, qualifiés de « barbares » ? Le cours répondra à ces questions en s'appuyant sur des sources de nature diverse pour former les étudiants aux méthodes de l’histoire.
- CV à envoyer à Virginie Mathé :
- Pour plus de renseignements : même contact.
Message transmis par Anna Heller, pour la section d’histoire ancienne de Tours.
La section d'histoire ancienne de l'université de Tours recherche urgemment un.e chargé.e de cours pour une UE fondamentale de L3 en histoire romaine au second semestre.
Ce cours (2h de CM + 2 TD de 3h, soit 108h eqTD - avec possibilité de demander une dérogation pour dépasser les 96h) est obligatoirement placé le lundi, sur toute la journée. Le thème est laissé au choix de l'enseignant.e (après discussion avec l'équipe). Une expérience préalable d'enseignement en histoire est souhaitée.
Les candidatures (avec CV) sont à adresser à



Flux Alerte