La SoPHAU a mis en place un répertoire des thèses de doctorat soutenues en histoire ancienne, histoire de l’art et archéologie des mondes anciens depuis le 1er janvier 2017, disponible sous ce lien : https://thesessophau.hypotheses.org/. Son objectif est d’offrir à l’ensemble de la communauté universitaire et au monde de l’emploi un panorama actualisé de la recherche française en sciences de l’Antiquité, afin de garantir une meilleure visibilité aux jeunes chercheurs.

Le bureau propose en outre depuis cette année sur le même site une rubrique réservée aux HDR soutenues depuis 2021, en l’absence de la publicité assurée naguère par la qualification CNU que la LPR a supprimée en 2021.

L'annuaire est régulièrement alimenté grâce aux informations communiquées. Nous invitons donc, d’une part, les jeunes docteurs et leurs directeurs de thèse, d’autre part, les collègues ayant soutenu une HDR depuis 2021, à transmettre les informations les concernant à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ces informations peuvent aussi nous être transmises par les correspondants ou tout collègue qui en a connaissance.

En bref :

Pour consulter l'annuaire :  https://thesessophau.hypotheses.org
Pour transmettre les informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Format des informations :
- pour les thèses : prénom, nom, intitulé, date et université de soutenance, nom(s) du ou des directeur(s) de thèse ;
- pour les HDR : prénom, nom, intitulé de l’HDR, date et université de soutenance.