En 2025, en écho aux 150 ans de l’École française de Rome, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie romaine.
La conférence introductive sera consacrée à la collection archéologique de l’EFR, constituée essentiellement par Auguste Geffroy, premier directeur de l’École, récemment redécouverte à la faveur d’une étude réalisée dans une perspective de conservation, restauration et valorisation.
L’archéologie romaine retrace l’histoire d’une cité du Latium devenue la capitale d’un empire s’étendant, à son apogée, de l’Écosse et du Danube à l’Afrique du Nord, de l’Atlantique au Proche-Orient, et met ainsi en lumière une civilisation née dans le Latium, qui, tout au long de ses 12 siècles d’existence (VIIIe av. J.-C. – Ve ap. J.-C.), s’est mêlée et a composé avec de nombreuses autres cultures et sociétés. Face à cette ampleur chronologique, géographique, culturelle, politique, historique et archéologique, les conférences du cycle Archéologie romaine donneront un aperçu de quelques aspects de cette archéologie et reflétant notamment les terrains d’action de l’EFR.
Programme des conférences :
- Mercredi 15 janvier 2025, 18 h 30 : « La collection d’antiques de l’École française de Rome : entre héritage et redécouverte », par Brigitte Marin et Christian Mazet.
- Mercredi 22 janvier 2025, 18 h 30 : « Pompéi : fonder et refonder une ville », par Sandra Zanella.
- Mercredi 5 mars 2025, 18 h 30 : « Marseille romaine, d’Auguste à Clovis », par Marc Bouiron et Philippe Mellinand.
- Mercredi 26 mars 2025, 18 h 30 : « Du vin, de l’huile et du miel : chronique d’une villa de production aux lendemains de la conquête romaine en Dalmatie », par Audrey Bertrand et Emmanuel Botte.
- Mercredi 9 avril 2025, 18 h 30 : « Ostie, port et porte de Rome : archéologie d’une ville et de ses décors, reflets des transformations de la société romaine », par Paolo Tomassini.
- Mercredi 21 mai 2025, 18 h 30 : « Approche descriptive du Maghreb antique : Cent ans de fouilles de l’EFR à Timgad », par Anissa Yelles.
Les conférences auront lieu sur le site François-Mitterrand (13e arrondissement) à Paris.
Ces rencontres palestiniennes sont ouvertes à tous.
JEUDI 19 DECEMBRE 12h-14h Université Paris Nanterre, Amphi WEBER
- René ELTER (EA 1132 HISCANT-MA), « Gaza : Transmission et nouvelle dynamique de la recherche archéologique » ;
- Noor ABU KHDEIR, (Université Panthéon-Sorbonne), « Politique, patrimoine et archéologie : la Palestine ottomane et mandataire (1516-1948) à travers ses moulins hydrauliques ».
JEUDIS 12h-14H ENTRÉE LIBRE : PROGRAMME INTÉGRAL
Cycle de conférences organisé par l’université Paris Nanterre et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) et la Librairie al-Ghorba mon amour (Nanterre). Octobre 2024-juin 2025.
Le cycle de conférences « Questions palestiniennes : patrimoine, arts, politique » vise à éclairer et contextualiser la situation vécue par les Palestiniens sur leur territoire et en diaspora, dans un esprit d’analyse scientifique. Il s’agira d’apporter témoignages et connaissances sur une société qu’on ne peut, d’une part, réduire à la seule question du conflit où elle est engagée depuis l’époque du mandat britannique, mais qui, d’autre part, ne peut non plus en être séparée, car les multiples dimensions de son existence – territoire, institutions, mouvements politiques, pratiques sociales et religieuses, éducation, culture, etc. – sont toutes affectées par ce conflit dont la brutale aggravation, depuis l’attaque du 7 octobre 2023, met en péril son avenir.
Les conférences, qui font appel à différents spécialistes issus de l’archéologie, des SHS, des études littéraires, de la psychologie ou du journalisme, porteront sur la société, la culture et le patrimoine palestiniens, en lien avec le conflit actuel et ses répercussions sur la population. Elles s’échelonneront tout au long de l’année universitaire et constitueront, nous l’espérons, un rendez-vous régulier pour la communauté de Nanterre, qui l’aidera à mieux connaître la société et la culture palestiniennes et à débattre de manière informée d’un conflit dont l’onde de choc se fait sentir jusqu’en France.
17 octobre
- Benjamin BARTHE (Le Monde), « Couvrir le conflit israélo-palestinien »
- Souha MANSOUR, (Centre hospitalier de Saint-Denis/Bethlehem Arab Society for Rehabilitation), « Santé mentale en Palestine: quelles perspectives »
19 décembre
- René ELTER (EA 1132 HISCANT-MA), « Gaza : Transmission et nouvelle dynamique de la recherche archéologique »
- Noor ABU KHDEIR, (Université Panthéon-Sorbonne), « Politique, patrimoine et archéologie : la Palestine ottomane et mandataire (1516-1948) à travers ses moulins hydrauliques »
6 mars
- Wael ABU AZIZEH (Université Lyon 2, Archéorient), « Retour sur quatre années à l’antenne de l’Institut français du Proche-Orient en Palestine »
- Hussein MADINA (UMR 7041 ArScAn/IFPO/Paris1), « La Palestine, l’archéologie : une source d’espoir et de défis »
10 avril
Najla NAKHLÉ CERRUTI (IFPO), "Faire du théâtre en Palestine à la période contemporaine : dépasser les contraintes, rassembler au théâtre, expérimenter des formes esthétiques »
Hala ABOU ZAKI (URMIS, UMR 8245), « Les camps de réfugiés palestiniens au Liban »
12 juin
Cédric PARIZOT (IREMAM), « Nouvelles spatialités de l’occupation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés»
Thierry LABICA (UPN), « La Grande-Bretagne et l'héritage de la Palestine mandataire ».
Cette information transmise par notre collègue François Villeneuve.