Le séminaire peut être suivi en ligne, en écrivant aux adresses de contact ci-dessous. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Programme 

[annonce transmise par la CUSGR] 

Les conférences peuvent être suivies en ligne (via Teams).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et informations

[annonce transmise par la CUSGR]

Le cycle de conférences peut être suivi en ligne (via Zoom).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

[annonce transmise par la SVAW/ASEA]

Robert Rollinger (Université d'Innsbruck), est invité à l'École Normale Supérieure, par l'EUR Translitterae. Il donnera au mois de mars les quatre conférences suivantes :

 

13 mars : « An ancient Near Eastern perspective on the West : from Neo-Assyrian through Persian empires » (10h30-12h30, salle de séminaire, Département des Sciences de l'Antiquité)

20 mars : « The Mediterranean, Mental Mapping and Historical Contexts : a longue-durée perspective » (10h30-12h30, salle de séminaire, Département des Sciences de l'Antiquité)

22 mars : « The various dynamics of Empire and Borderland : A Structural Approach (Tenth century BCE – Tenth century CE) » (14h-16h, salle des conférences, 46 rue d’Ulm)

29 mars : « The Achaemenid Exchange and protoglobalization : New dynamics in Afro-Eurasian Entanglements » (14h-16h, salle des conférences, 46 rue d’Ulm)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations

La première séance du séminaire accueillera Ashwini Lakshminarayanan (École française d'Extrême-Orient) le 25 janvier à 18h (Université de Lorraine, Nancy, Salle G 04 - Campus Lettres et Sciences Humaines). Elle aura pour thème « L'art gréco-bouddhique du Gandhara ».

D’autres séances suivront :

  • 22 février à 18h : Denis Lacambre (Université de Lille), « Chagar Bazar (l’ancienne Ašnakkum) en Haute-Mésopotamie, une ville de l’empire de Samsī-Addu au 18e siècle avant notre ère » (salle A 104)
  • 14 mars à 18h : Veronika Scheibelreiter et Elisabeth Rathmayr (Österreichische Akademie der Wissenschaften, Vienne), « Graffiti im Kontext/Les graffiti antiques d'Éphèse dans leur contexte » (salle G04)
  • 28 mars à 18h : Marie-Laurence Haack (Université Jules Verne Picardie), « La réception contemporaine des Étrusques » (séminaire joint avec Antiquipop, salle G04)
  • 11 avril à 18h : Simon Berger, « La structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval » (salle A104)

Informations

Vendredi, 12-14h, salle DO57 – Bureau du président,

EPHE, 1 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Les conférences 2023-2024 seront consacrées à l’examen des caractéristiques distinctives de la monnaie grecque. Cette appellation recouvre en effet une grande variété de productions, du VIIe au Ier siècle avant notre ère, dont certaines par des peuples non grecs et non hellénisés. Le programme abordera les questions de la forme physique de la monnaie, de l’introduction de la monnaie comptée et de ses conséquences, des méthodes de production, du caractère légal de cet objet et de sa circulation monétaire. Deux séances auront lieu à la Bibliothèque nationale de France, sur collections.

Les conférences se tiendront alternativement en Sorbonne et en ligne. Les séances en Sorbonne seront plus particulièrement consacrées à des études de cas et seront aussi accessibles en ligne.

Devenir auditeur à l’EPHE : https://www.ephe.psl.eu/auditeurs

Pour les cours en ligne, un lien Teams sera fourni sur demande à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations : https://www.ephe.psl.eu/frederique-duyrat

Ce cycle de conférences se déroule en ligne sur Teams. Pour participer, il faut contacter Cristina Soraci (Università degli studi di Catania) au moins deux jours avant la conférence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La prochaine séance aura lieu le 28 novembre (10h30) avec Clément Chillet (Université Grenoble Alpes), Cristina Rosillo López (Universidad Pablo de Olavide) et Francesco Arcaria (Università degli studi di Catania) et elle portera sur : « Il censimento nelle città dell’Italia repubblicana : dal centro alla periferia ».

Informations

[annonce transmise par la CUSGR]

Ce séminaire mensuel se déroule à l’ENS Paris (salle F) le lundi de 16h à 18h, en format hybride via un lien zoom qui sera affiché sur le site du laboratoire AOROC quelques jours avant la date de chaque séance. Il est organisé par Virginie Bridoux (CNRS, AOROC) et Anis Mkacher (CNRS, AOROC).

Ce séminaire propose un espace de formation et d’échanges scientifiques ouvert aux étudiants et chercheurs qui s’intéressent aux territoires couvrant aujourd’hui la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, entre l’époque dite phénicienne et l’époque pré-médiévale. Les séances laisseront la parole à des intervenants venus de divers horizons, appartenant à des organismes de recherche nationaux ou internationaux, pour aborder la manière dont on écrit l’histoire de ces régions depuis le développement des investigations de terrain au XIXe siècle, laissant ainsi place à un angle historiographique, tout autant qu’aux résultats des programmes scientifiques récents et/ou en cours faisant appel à de nouveaux outils, notamment numériques. Il sera l’occasion de présenter les différentes sources dont on dispose, qu’elles soient écrites ou archéologiques, la démarche requise pour les analyser et les confronter, et d’aborder des thématiques variées touchant à l’évolution politique de ces régions, à l’identité de leurs populations ou encore aux relations qu’elles entretiennent avec les autres régions de Méditerranée.

Informations

Ce séminaire de recherche est organisé par Julien Aliquot (CNRS) et Patrice Faure (Lyon 3), un mardi par mois de 17 h à 19 h, à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin, Lyon 7, salle Reinach (séances diffusées simultanément sur Zoom).

Au croisement de l’histoire, de l’archéologie, de la philologie et de la linguistique, l’épigraphie est indispensable à notre connaissance des mondes anciens. La forte implication d’Hisoma dans ce domaine remonte à la volonté de Jean Pouilloux, fondateur de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, de créer à Lyon un pôle de recherches majeur dans le champ des études épigraphiques. Aujourd’hui, l’engagement du laboratoire est autant le fruit de travaux sur les archives des différents projets que d’opérations de terrain conduites de l’Europe au Proche-
Orient, en passant par le Maghreb, la Grèce et l’Égypte. Son séminaire d’épigraphie grecque et latine est conçu comme le point de rencontre de ces activités. Il se poursuit de manière régulière depuis sa renaissance en 2014, à raison d’une séance de deux heures par mois, de septembre à juin. Des invités extérieurs français et étrangers y contribuent à part égale
avec les chercheurs et les doctorants du laboratoire Hisoma. Inscrit au programme du master Mondes anciens (depuis 2017) et de l’École doctorale Sciences sociales de l’Université de Lyon (depuis 2022), il constitue non seulement un espace de discussion et de débat autour de l’édition de documents connus ou inédits, mais aussi l’un des lieux d’expérimentation et de réflexion interdisciplinaire sur l’évolution en cours des pratiques éditoriales dans le domaine des humanités numériques.

Informations