La troisième édition des États généraux de l'Antiquité a eu lieu à Lyon les 12 et 13 mai 2023 sur le thème « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ».
Organisation : réseau Antiquité-Avenir, université Lumière-Lyon 2, École Normale Supérieure de Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, en partenariat avec l’université Jean Moulin-Lyon 3, l’université Jean Monnet-Saint-Étienne, Lugdunum-Musée et théâtres romains, le laboratoire Hisoma, le laboratoire ArAr, l’ARELAL, la fondation Leventis et avec le soutien de l’association Guillaume Budé, du Musée des Moulages et de l’INRAP.
Secrétariat : Virginie Hollard (Lyon 2-Hisoma), SoPHAU, et Christophe Cusset (ENS-Hisoma), APLAES.
Programme sur le site internet : https://ega-2023.org
Lorsque le samedi 28 février 2015 les premiers États Généraux de l’Antiquité ont tenu leurs assises à la Sorbonne, le thème choisi, « Quels enjeux pour demain ? », permettait un état des lieux et posait aussi des jalons pour l’avenir des Sciences de l’Antiquité et leurs apports dans les sociétés française et européennes. Les débats nourris durant et après les trois tables rondes, la mobilisation nationale et internationale qui a amené à Paris de nombreux enseignants, chercheurs et amateurs de l’Antiquité, ont fait le succès de cette manifestation. Ces échanges ont confirmé la nécessité de prolonger la réflexion engagée et de renforcer les actions communes des acteurs que ces premiers États Généraux avaient rassemblés.
États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ?
Paris, Sorbonne, le samedi 28 février 2015
Programme et charte des EGA sous le lien : https://sophau.univ-fcomte.fr/les-etats-generaux-de-l-antiquite/