Cette journée d’études est organisée par Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) et Claude Calame (EHESS). Elle aura lieu au Centre AnHiMA, INHA, salle Fabri de Peiresc, Paris.
Dans les cultures anciennes, de nombreux « mythes » racontent l’origine de la nature humaine, et en particulier celle de « la femme ». Les Grecs cependant n’ont pas de récits fondateurs mettant en scène la création des mortels, leur préférant des mythes d’origine de communautés politiques. Comment comprendre dès lors les récits de la création de Pandore, la première gunê ?
Par ailleurs, dans le vaste éventail des traités pris en considération par Foucault dans les quatre volumes de son Histoire de la sexualité ne figurent pas ces textes qui, sous une forme poétique, mettent en scène des relations que nous identifions comme sexuelles, destinant ces relations à une récitation orale ou à une performance musicale pour les légitimer sinon les susciter tout en se référant à un temps et un espace des origines. Mais de quelle origine s’agit-il en particulier pour les femmes ?
Dans une approche anthropologique de comparaison différentielle, ces récits d’origine seront confrontés à travers une interrogation, du point de vue du genre, sur les attendus sociaux et culturels de ce que nous avons essentialisé en sexualité dans des cultures distantes dans l’espace et dans le temps.
Cette journée d’étude prend place dans le cadre du programme scientifique « Genre, sexe, sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine » du laboratoire AnHiMA ainsi que dans le programme Eurykleia. Celles qui avaient un nom (UMR 8210 AnHiMA ; UMR 7044 Archimède ; EA 4601 PLH Erasme ; UMR 5608 Traces).
Contacts :
La conférence aura lieu dans le cadre du séminaire du laboratoire HiSomA – Axe C - Espaces, villes et sociétés, co-organisé par Anna Cannavò (CNRS) et Claire Fauchon-Claudon, (MCF ENS Lyon).
Il s’agit d’une séance commune des axes B et C et séminaire transversal M1 LLCA et Histoire.
La conférence de Christina Papastamati-von Moock (Ephorie d’Athènes, Ministère hellénique de la culture) est intitulée « The Theatre of Dionysus Eleuthereus : New investigations on its classical phases ».
Répondants : Anne-Sophie Noël et Richard Bouchon.
Elle aura lieu le vendredi 22 novembre 2024 de 15h à 17h à l’Université Lyon 3, Amphithéâtre Roubier.
Il est possible de suivre la conférence à distance, en écrivant à
Contact :
Aude Busine (Université Libre de Bruxelles, Directrice d’études invitée à l'EPHE – PSL) par Catherine Saliou et Ioanna Rapti, donnera une série de quatre conférences.
Dans les provinces orientales de l’Empire romain, le paysage des cités grecques va connaître des bouleversements importants. Ces derniers résultent, d’une part, des nouvelles politiques évergétiques locales dues à la centralisation administrative dans la nouvelle capitale et aux conséquences économiques de cette dernière sur les cités. D’autre part, ils sont la conséquence du développement du christianisme, avec l’instauration de nouveaux lieux de culte et de nouveaux usages de la ville. Sous l’impulsion de la politique anti-païenne des empereurs et des dignitaires locaux, les cités ont en effet vu la fermeture, l’abandon ou la réaffection des temples, bâtiments emblématiques du culte païen ainsi que la construction de nouveaux lieux de culte adaptés à la pratique de la nouvelle religion (églises, martyria, cimetières). Il s’agira dans le cadre des quatre conférences d’interroger les dimensions imaginaires de la modification du paysage des cités en étudiant les différents discours élaborés à partir la réalité matérielle. Les pierres, bâtiments encore debout ou en ruine, inscriptions et statues, deviennent ainsi le prétexte à l’élaboration d’un paysage mémoriel, ancré dans l’histoire et la culture d’un monde en pleine mutation dans lequel le christianisme se développe et finit par s’imposer.
- 13 novembre 2024, 14h-16h, Sorbonne, salle Gaston Paris (D064) : « La moralisation de l’espace civique »
- 20 novembre 2024, 14h-16h, Institut des Civilisations du Collège de France, salle Françoise Héritier : « La colonisation du passé mythique »
- 28 novembre 2024, 14h-16h, MSH Raspail, salle 3 : « La christianisation de la cité païenne »
- 5 décembre 2024, 14h-16h, Institut des Civilisations du Collège de France, salle Françoise Héritier : « La paganisation de la cité chrétienne »
Lieux : Sorbonne : 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris, escalier E, 1er étage ;
MSH : 54, boulevard Raspail, 75006 Paris ;
Institut des Civilisations du Collège de France : 52, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris.
Contact :
Séminaire d'histoire et archéologie de l'Antiquité et du Haut Moyen-âge (SHAAHMAN) (octobre 2024-avril 2025, Nancy)
Le séminaire est organisé par Laetitia Graslin (Université de Lorraine). Les séances se tiendront sur le campus lettres sciences humaines de l’Université de Lorraine (Nancy).
Programme annuel :
- 24 octobre, 18h-20h, salle A104 : Manon Raynal (Nancy), « La Francie entre les mains des femmes : le cas des minorités princières mérovingiennes »
- 21 novembre, 18h-20h, salle A 415a : Séminaire commun avec Antiquipop : Christian Rollinger (Trêves), « Rome se fait en un jour : antiquité classique et jeux vidéo »
- 5 décembre, 18h-20h, salle A 104 : Jean-Jacques Herr, (Strasbourg) « Le projet "Citadelle de Sargon" : les dernières découvertes à Khorsabad, Iraq »
- janvier (date et lieu à confirmer) : François de Callataÿ (Bruxelles/Paris), « Numismatique antique »
- 23 janvier, 18h-20h, salle A 104 : Séminaire commun avec CILIMA : Xavier Lafontaine (Reims), « Fragments des poètes juifs hellénistiques : enjeux d'une nouvelle édition »
- 27 février, 18h-20h, salle A 104 : Véronique Dasen (Fribourg), titre à confirmer
- mars (date et lieu à confirmer) : Laura Rembart (Vienne) « Eastern Sigillata B. Produktion und Verbreitung eines römischen Tafelgeschirrs »
- 24 avril : Lorenzo Toscano, « Atlas de la terre scellée à Pompéi. Formes, fonctions, circulation, production locale, régionale et importée »
Les liens pour suivre les conférences à distance se trouvent sur le site https://sama.univ-lorraine.fr
Contact :
Les 25, 26, 27 septembre, à la MISHA (Strasbourg), se tiendra la première rencontre de l’opération scientifique Les temps forts de la République : périodisations, chronologies, générations, qui sera consacrée au thème suivant : « Dates-clés des Grecs, dates-clés des Romains : une périodisation commune ? ».
La journée du 25 septembre sera entièrement réservée au projet d’Humanités Numériques Apollon.