Le 23 octobre 2025 se réuniront à l’Université à l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon des spécialistes des Empires romains d’Occident et d’Orient, des royaumes sassanide et aksoumite, de l’Empire chinois, de l’Inde et de la péninsule arabique pour questionner les pratiques diplomatiques tardo-antiques. Durant cette journée d’étude, ils interrogeront les enjeux fondamentaux de la diplomatie qui ont traversé les siècles jusqu’à nos jours : faire la paix, éviter la guerre, menacer de faire la guerre, informer, demander. Quels acteurs, quels outils les états tardo-antiques ont-ils mobilisés pour atteindre ces buts ?
Contact pour suivre cette journée d’étude en ligne ou pour tout renseignement :
Lieu : Aula ex Cataloghi lignei Via Porta di Massa, 1 – Napoli
Le colloque est organisé par Christophe Feyel, Laetitia Graslin-Thomé et Gabriella Parissaki à l'Ecole française d'Athènes le 16 Octobre 2025 et à l'Institut of Historical Research de la National Hellenic Research Foundation le 17 Octobre.
Les royaumes désignés autant que amis, alliés ou clients de Rome par les historiens contemporains ‒en concordance avec les termes d’amicitia, societas et, plus rarement, de clientela employés par les auteurs antiques‒ ont souvent attiré l’intérêt de la recherche. Mais cette manière indirecte de gouvernance fut-elle spécifique à l’empire romain, ou en trouve-t-on des prémices, sous une forme approchante, dans les empires qui l’ont précédé ? Car bien avant Rome, l’empire achéménide, et même le royaume néo-assyrien, l’hégémonie athénienne, la Macédoine et les différents royaumes hellénistiques, durent trouver moyen d’étendre leur autorité sur des territoires non directement annexés. Ce colloque s’efforcera donc de proposer une comparaison sur le long terme des différentes modalités de contrôle politique indirect mis en place dans la partie est de la Méditerranée afin de s’interroger sur ce qui fut hérité par les Romains, et ce qui leur fut propre.
Contact :
Le XIXe congrès de l’Association Guillaume Budé, organisé avec la section d’Alsace et le CARRA (UR 3094) : « Les Religions, de l’Antiquité à la Modernité. Enjeux et Transmissions » aura lieu les 20 et 21 juin, à l’Université de Strasbourg et à la Bibliothèque humaniste de Sélestat).
Le congrès n'est pas réservé aux membres de l'Association Guillaume Budé, et il s'adresse à tous les collègues intéressés.
Il est possible de suivre le congrès à distance, en envoyant un mail à l’adresse de contact indiquée ci-dessous.
Contact :
L'équipe du projet de recherche Ama-Mater organise un colloque intitulé « Mères et maternités antiques : représentations, pratiques et réappropriations de l'Antiquité à l'époque contemporaine » les 11, 12 et 13 juin 2025 au Palais des Beaux-Arts de Lille.
Le colloque aura lieu uniquement en présentiel.
Contact :
Les journées d'études sont organisées par Andrzej S. Chankowski (HeRMA, Université de Poitiers) et Stefano Caneva (Università degli Studi di Padova).
Longtemps considérée comme suffisamment éclairée par l’ouvrage de Christian Habicht, la problématique du culte des souverains à l’époque hellénistique connaît, depuis un certain temps, un profond renouvèlement. Alors que les conclusions de Ch. Habicht permettaient, semblait-il, d’entendre le culte exclusivement dans la perspective des relations politiques entre rois et cités, une telle approche paraît aujourd’hui réductrice. En particulier, la dimension religieuse du culte des souverains, explicitement laissée de côté par Ch. Habicht, attire de plus en plus l’attention des chercheurs et chercheuses. Parmi les études récentes, on mentionnera celles qui s’interrogent sur la diversité de formes de cultes, notamment de formes matérielles, par lesquelles le rattachement des souverains à la sphère sacrée et/ou divine pouvait être exprimé, celles qui portent sur le vocabulaire et la syntaxe de la titulature des souverains, utilisée dans le contexte des honneurs cultuels, enfin celles qui explorent les interactions éventuelles entre les honneurs cultuels accordés localement par des cités grecques (« cultes civiques ») et ceux ayant pour origine l’initiative les pouvoirs centraux (« cultes dynastiques »).
À cette étape, il nous paraît fructueux de faire un état des lieux de ces recherches et des perspectives qu’elles ouvrent. Pour ce faire, nous souhaitons procéder par des études de cas provenant de différentes régions du monde grec, en prêtant une attention particulière aux aspects rituels et en insistant sur la spécificité du contexte local de ces honneurs. Nous comptons contribuer de la sorte à la réactualisation de la carte de diffusion de ce phénomène et du tableau de ces formes. Plutôt qu’une synthèse, cette rencontre se propose de faire un rapport sur l’actualité de la recherche dans un domaine intensivement étudié.
Les journées d’études se tiendront au centre-ville de Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts.
> Le jeudi 5 juin : Hôtel Fumé, salle des Actes – 8 rue René Descartes – Bât. E15.
> Le vendredi 6 juin : Hôtel Berthelot, salle Crozet – 24 rue de la chaîne – Bât. E13.
Il sera possible de suivre l’événement en distanciel : Lien de connexion
Contact :