Décerné au mois de janvier de chaque année, le Prix Mnémosyne couronne un mémoire de Master 2 soutenu dans une université française et de langue française d’un.e étudiant.e dont les travaux portent sur l’histoire des femmes et du genre.
Le montant du Prix est de 800 euros. L’Association accompagne la publication du mémoire aux Presses Universitaires de Rennes.
Est ainsi paru, en début d'année, l'ouvrage lauréat du Prix Mnémosyne 2023 intitulé Reines de Norvège. Représentations et pouvoirs dans les sagas royales (1180-1230), par Garance Recoing.
Pour concourir cette année, le mémoire doit avoir été soutenu entre le 16 juillet 2024 et le 15 juillet 2025 inclus.
Date limite de candidature : 30 septembre 2025
Contact :
Le 150e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques se déroulera du lundi 18 au vendredi 22 mai 2026 à Aubervilliers (Campus Condorcet). Vous pouvez dès à présent consulter l'appel à communication et nous faire parvenir votre proposition d'intervention.
Pour l'année universitaire 2025-2026, la Fondation de Wendel renouvelle son programme de soutien à la recherche, destiné aux étudiants de Master 2 et aux doctorants dans les sciences humaines et sociales. Avec un intérêt prononcé pour les études historiques et économiques, les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement les sociétés industrielles. Ce faisant, ce programme accorde une préférence aux projets utilisant des archives industrielles.
Ce qui est offert :
- Pour les étudiants en Master 2, une aide de 1 500 € pour une année.
- Pour les doctorants, une aide de 5 000 € par an, pouvant durer trois ans pour une candidature de première année.
Critères d’admissibilité :
- Candidature ouverte pour les étudiants de Master 2.
- Candidature ouverte aux doctorants en première, en deuxième ou en troisième année.
Dossier de candidature à constituer pour les étudiants de Master 2 :
- Présentation du sujet de recherche, problématiques, sources envisagées et bibliographie provisoire.
- Curriculum Vitae.
- Avis du directeur de recherche.
Pour les doctorants :
- Présentation du projet de thèse, problématiques et sources à consulter.
- Calendrier de réalisation.
- Curriculum Vitae.
- Avis du directeur de recherche.
Les dossiers doivent être envoyés exclusivement sous format électronique aux deux adresses suivantes :
Date limite de candidature : 15 octobre 2025
Dans le cadre de sa stratégie de développement de la recherche partenariale en sciences humaines et sociales, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) propose un accueil en résidence au sein de musées labellisés Musées de France, pour l’année civile 2026 (2e semestre de l’année universitaire 2025-2026 et 1er semestre de l’année universitaire 2026-2027), aux enseignantes-chercheuses et aux enseignants-chercheurs (ci-après EC) titulaires affectés dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle unique du MESR. Les EC lauréats seront accueillis conjointement dans un musée et au sein d’un laboratoire de recherche en co-tutelle CNRS. En 2026, 32 semestres de résidences sont proposés, dont 10 attribués prioritairement aux musées sous tutelle MESR.
Les EC retenus continueront d’être rémunérés par leur administration d’origine et cesseront temporairement leur service d’enseignement pendant la période de leur accueil en résidence, afin de se consacrer au projet de recherche qu’ils auront déposé dans leur dossier de candidature.
Les candidatures pourront, au choix, porter sur un ou deux semestres de résidence.
Date limite de candidature : 15 septembre 2025
La SoPHAU signale l’ouverture des candidatures au 2e prix Antiquité-Avenir, dont le thème annuel est « Les animaux ».
L’association encourage les sociétaires à diffuser largement l’annonce du prix 2026 dans leurs réseaux, principalement auprès des collègues du secondaire.
Date limite de candidature : 9 novembre 2025 à 23h59.
Contact :