La prochaine édition des Nocturnes de l'Histoire se tiendra le mercredi 30 mars 2022.

L'appel à propositions pour les Nocturnes de l'Histoire 2022 est téléchareable ici, au format pdf et au format word.

La date limite de soumission est le 5 novembre 2021.

Le comité de pilotage des Nocturnes de l'Histoire encourage tous les collègues qui avaient déposé un projet en 2020 et/ ou en 2021 et qui ont dû le reporter en raison des conditions sanitaires à représenter leur dossier, avec les petites actualisations nécessaires. Le comité sera évidemment attentif à ces projets qui avaient été validés.

Il incite aussi ceux qui avaient hésité à le faire à rejoindre cette manifestation des historiens de toutes les périodes, en lien avec les étudiants et tous les partenaires des musées, des archives, des bibliothèques, des centres culturels et artistiques, des établissements du secondaire et du primaire etc.  Rendons l'histoire ancienne vivante auprès d'un large public et faisons rayonner nos disciplines dans tous les territoires de métropole et d'outre-mer, tout comme dans les centres français à l'étranger.

La charte rappelle que tous les types de manifestations sont bienvenus: des conférences, des débats, des visites, des ateliers, des cafés historiques, des reconstitutions historiques, des dégustations, des projections cinématographiques, des activités ludiques etc. et pour tous les âges.

Le dossier de candidature est simple à constituer, il est très factuel; il faut simplement y joindre une courte présentation  de la manifestation ou des opérations envisagées.

Les NOCTURNES de l HISTOIRE Logotype Couleur Avec filet HD

L'objectif des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d'institutions culturelles, de réseaux d'étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d'histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.

Pour plus de précisions, voir  la Charte des Nocturnes de l'Histoire.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.