NOCTURNES DE L'HISTOIRE : lancement de l'édition 2025
La Ve édition des Nocturnes de l'Histoire aura lieu le mercredi 26 mars 2025.
Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture et du patrimoine, réseaux d’étudiantes et d’étudiants, sont invités à mettre l’histoire à’l’honneur mercredi 26 mars 2025 par des événements associant ouverture au plus grand nombre et rigueur scientifique.
Les manifestations des Nocturnes de l’histoire auront lieu en fin d’après-midi, le soir ou la nuit, afin de pouvoir accueillir un public varié et elles mettront l’accent sur les aspects insolites, voire ludiques de l’histoire, en plein air comme en salle. Cela pourra être une valorisation du patrimoine au sens large (visites de sites historiques et archéologiques, de lieux de mémoire, de musées, de dépôts d’archives, de fonds de manuscrits de bibliothèques, etc.) mais aussi des conférences, débats, cafés historiques, tables rondes, ateliers, escape games, spectacles vivants, reconstitutions historiques, projections-débats de films historiques, etc.
Après la première édition des Nocturnes en 2021 (en distanciel pour cause de couvre-feu), les Nocturnes de l'Histoire ont connu chaque année un succès grandissant, avec en 2024, 88 manifestations dans une cinquantaine de villes de métropole et d’outre-mer. Y ont participé des musées, archives, médiathèques, librairies, collectivités locales, universités, laboratoires de recherche, collèges et lycées, sociétés savantes et association de professeurs, d’étudiants ou de passionnés d’histoire. Voir la liste complète sur le site web dédié : https://nocturnesdelhistoire.com/manifestations-2024/
Les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées par les quatre sociétés d’historiennes et d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C). Elles souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales visant à une promotion de l’histoire devant un public large.
Les quatre sociétés d’historiennes et d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label des NOCTURNES DE L’HISTOIRE aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte est disponible sur notre site : https://nocturnesdelhistoire.com/charte/
Les institutions et porteurs de projets soumis à de fortes contraintes de calendrier pour des raisons de programmations ou de location de salles et réclamant une réponse anticipée, sont invités à écrire à l’adresse mail des Nocturnes de l'Histoire avant la pause estivale en décrivant brièvement leur projet et ne précisant à quelle date limite il leur faut obtenir une réponse :
Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne (https://framaforms.org/appel-a-propositions-nocturnes-de-lhistoire-2025-1716985282), ou à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 15 novembre 2024 à l'adresse
Le comité scientifique, composé de membres des quatre sociétés organisatrices, fera part de ses décisions à la mi-décembre, avant les congés de fin d’année.
Site web : https://nocturnesdelhistoire.com/
Email :
Les sociétés organisatrices : la SoPHAU pour l’histoire antique, la SHMESP pour l’histoire médiévale, l’AHMUF pour l’histoire moderne et H2C pour l’histoire contemporaine.
NOCTURNES DE L'HISTOIRE EDITION 2024
La quatrième édition des Nocturnes de l’Histoire s'est tenue le mercredi 27 mars 2024 dans toute la France.
Pour rappel les NDH sont une cette manifestation annuelle des historiens de toutes les périodes, en lien avec les étudiants et tous les partenaires des musées, des archives, des bibliothèques, des centres culturels et artistiques, des établissements du secondaire et du primaire etc. Leur objectif est de rendre l'histoire ancienne vivante auprès d'un large public et de faire rayonner nos disciplines dans tous les territoires de métropole et d'outre-mer, tout comme dans les centres français à l'étranger.
La charte rappelle que les Nocturnes de l’Histoire accueillent tous les types de manifestations : conférences, débats, visites, ateliers, cafés historiques, reconstitutions historiques, dégustations, projections cinématographiques, activités ludiques etc., et pour tous les âges.
Les propositions sont soumises au comité scientifique des NDH en remplissant l’appel à propositions mis en ligne pendant l'ouverture de la campagne jusqu'à la mi-novembre.
Le comité scientifique fait part de ses décisions au plus tard avant les vacances de Noël.
NOCTURNES DE L'HISTOIRE EDITION 2023
La troisième édition des Nocturnes de l’Histoire s'est tenue le mercredi 29 mars 2023.
Le programme intégral est disponible sous ce lien : https://nocturnesdelhistoire.com/
https://nocturnesdelhistoire.com/
L'objectif des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d'institutions culturelles, de réseaux d'étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d'histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.
Pour plus de précisions, voir la Charte des Nocturnes de l'Histoire.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir écrire à :
Editions antérieures
Edition 2020 (annulée en raison de la crise sanitaire)