NOCTURNES DE L'HISTOIRE EDITION 2023

APPEL À PROPOSITIONS

La troisième édition des Nocturnes de l’Histoire se tiendra le mercredi 29 mars 2023. La date limite de soumission des propositions est le 13 novembre 2022. Voir l’appel sous ce lien.

Le comité scientifique incite tous les collègues à rejoindre cette manifestation des historiens de toutes les périodes, en lien avec les étudiants et tous les partenaires des musées, des archives, des bibliothèques, des centres culturels et artistiques, des établissements du secondaire et du primaire etc. L’objectif est de rendre l'histoire ancienne vivante auprès d'un large public et de faire rayonner nos disciplines dans tous les territoires de métropole et d'outre-mer, tout comme dans les centres français à l'étranger.

La charte rappelle que les Nocturnes de l’Histoire accueillent tous les types de manifestations : conférences, débats, visites, ateliers, cafés historiques, reconstitutions historiques, dégustations, projections cinématographiques, activités ludiques etc., et pour tous les âges.

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des NDH, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne sous ce lien, ou, à défaut, de nous renvoyer par mail avant le 13 novembre 2022 le formulaire à télécharger : Appel à Propositions Nocturnes de l’Histoire 29 mars 2023. Le comité scientifique fera part de ses décisions au plus tard début décembre.

Les NOCTURNES de l HISTOIRE Logotype Couleur Avec filet HD

L'objectif des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d'institutions culturelles, de réseaux d'étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d'histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.

Pour plus de précisions, voir  la Charte des Nocturnes de l'Histoire.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Editions antérieures

Edition 2022

Edition 2021

Edition 2020 (annulée en raison de la crise sanitaire)