The Faculty of Classics and Worcester College, at the University of Oxford, are seeking the appointment of an Associate Professor in Ancient History, with a particular focus in Roman History, broadly conceived. The post is available from 1st October 2025 or as soon as possible thereafter. The successful candidate will be an outstanding researcher and teacher in Roman History, broadly conceived (including the history of Late Antiquity).
The appointee will be a specialist in the history of Rome and/or the Roman Empire between the third century BCE and the fourth century CE, and will be ready to teach students across the field of Roman History; a specialism in socio-cultural history is particularly welcome. The appointee will attract and teach graduate students in Roman History and will supervise graduate student theses within their field of expertise. They will be expected to engage in advanced study and research in Roman History, and to give high quality tutorials, seminars, lectures, and supervision at both undergraduate and graduate levels, as well as support and examine students at all levels, and engage in the administrative work of the Faculty and the College - in examination assessment, admissions processes, and faculty administration.
Candidates will have, or be able to demonstrate the promise of, a distinguished record of scholarship and teaching at a level appropriate to the stage of the candidate’s career, together with clear plans for research which demonstrate an ability and a willingness to maintain that record. They should also have an ability and willingness to obtain external funding for individual or larger research projects, and an awareness of the possibilities for seeking funding in the UK and abroad. They must have received the degree of PhD/DPhil by the advertised closing date for this position.
The closing date for applications is 12.00 noon on Friday, 17 January 2025. Only applications received before this time can be considered.
The duties and skills required are described in further detail in the job description.
https://www.classics.ox.ac.uk/job-opportunities
POSTE ACADEMIQUE TEMPS PLEIN EN HISTOIRE DE L’ANTIQUITE
FACULTE DE PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES
Référence : 2025/A024
Date limite du dépôt des candidatures : 22/12/2024
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2025
L’Université libre de Bruxelles ouvre un appel à candidatures pour un poste académique à temps plein dans la filière d’Histoire avec une spécialisation dans le domaine de l’Antiquité gréco-romaine.
Fondée en 1834, l’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université située au coeur de l’Europe. Multiculturelle, internationale et engagée, elle se caractérise par une recherche de pointe et un enseignement de qualité à destination de plus de 40.000 étudiant.e.s.
Le Département d’Histoire, Arts et Archéologie de l’ULB fait partie intégrante de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales (http://phisoc.ulb.be). Il forme des historien.ne.s, des historien.ne.s de l’art, des archéologues, des musicologues et des spécialistes de la gestion culturelle. Ses chercheur.e.s sont rattaché.e.s à des centres de recherche de haut niveau et leurs travaux sont reconnus internationalement.
La filière d’Histoire propose une formation générale embrassant des cours d’histoire des différentes époques (Antiquité, Moyen-Âge, Temps modernes et Époque contemporaine) et des cours relatifs à d’autres sciences humaines. Les enseignements visent à maîtriser les enjeux historiographiques et les techniques complexes propres à chaque période historique (épigraphie, paléographie, diplomatique, démographie, statistique, etc.). La formation est articulée autour de séminaires qui forment l’étudiant.e au travail scientifique et à la recherche, et ce, dès la première année de bachelier.
Descriptif du poste
Le Département d’Histoire, Arts et Archéologie souhaite renforcer son expertise dans le domaine de l’histoire de l’Antiquité, notamment dans le cadre du centre de recherche sociAMM (https://sociamm.phisoc.ulb.be/). Le poste est ouvert à un.e candidat.e capable de développer des projets de recherche portant sur le monde méditerranéen hellénophone du VIIIe au Ier siècle av. J.-C. La ou le candidat.e sera appelé.e à enseigner l’histoire grecque et romaine au sens large en bachelier (cours magistraux et travaux pratiques), et à offrir des enseignements en master en phase avec ses champs de recherche.
Domaine de recherche : Histoire de l’Antiquité gréco-romaine
Cours repris à terme et de manière progressive dans la charge :
En bachelier :
- un cours magistral d’histoire de l’Antiquité [5 ECTS, 36h] ;
- un séminaire d’introduction à la recherche en histoire de l’Antiquité [5 ECTS, 36h] ;
En master :
- un séminaire de recherche [5 ECTS, 24h] ;
- une participation à un cours-atelier sur une question d’histoire ancienne [5 ECTS partim, 12h].
Il ou elle devra en outre assurer l’encadrement de mémoires de master ainsi que de thèses de doctorat, participer aux jurys et aux autres activités collectives d’encadrement et de gestion au sein du Département d’Histoire, Arts et Archéologie de la Faculté de Philosophie et sciences sociales.
Titre requis
Docteur.e à thèse en Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie (ou titre étranger équivalent).
Compétences requises
• vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
• vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique.
• si vous avez effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après), elle sera prise en compte lors de l’évaluation de votre dossier.
• si vous ne parlez pas couramment la langue française (niveau C1), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.
Intéressé·e ?
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent Bavay, président du Département d’Histoire, Arts et Archéologie (+32 2 650 43 58 – courriel :
Votre dossier de candidature sera composé d’un Curriculum vitae (si vous le souhaitez un CV type peut être téléchargé via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/emplois-academiques-et-scientifiques-cv-type ) et d’un document complété à l’aide du template disponible à cette adresse URL https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/1f-dossier-de-candidature-acad-tps-plein-docx).
Ce canevas structure votre dossier de candidature en reprenant les éléments suivants :
• une lettre de motivation
• un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB
• un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
• une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
• les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.
Les dossiers incomplets ou les dossiers n'utilisant pas le canevas mis à votre disposition ne seront pas examinés par la commission de sélection.
La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de chargé de cours. Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé·e·s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur·e.
Politique d’égalité des chances
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty (
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps académique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.