Les conférences peuvent être suivies en ligne (voir les Informations)

Informations

Programme

[annonce transmise par la SVAW/ASEA]

Le cycle de conférences peut être suivi en ligne (via Zoom).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme

[annonce transmise par la SVAW/ASEA]

Vendredi, 12-14h, salle DO57 – Bureau du président,

EPHE, 1 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Les conférences 2023-2024 seront consacrées à l’examen des caractéristiques distinctives de la monnaie grecque. Cette appellation recouvre en effet une grande variété de productions, du VIIe au Ier siècle avant notre ère, dont certaines par des peuples non grecs et non hellénisés. Le programme abordera les questions de la forme physique de la monnaie, de l’introduction de la monnaie comptée et de ses conséquences, des méthodes de production, du caractère légal de cet objet et de sa circulation monétaire. Deux séances auront lieu à la Bibliothèque nationale de France, sur collections.

Les conférences se tiendront alternativement en Sorbonne et en ligne. Les séances en Sorbonne seront plus particulièrement consacrées à des études de cas et seront aussi accessibles en ligne.

Devenir auditeur à l’EPHE : https://www.ephe.psl.eu/auditeurs

Pour les cours en ligne, un lien Teams sera fourni sur demande à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations : https://www.ephe.psl.eu/frederique-duyrat

Ce cycle de conférences se déroule en ligne sur Teams. Pour participer, il faut contacter Cristina Soraci (Università degli studi di Catania) au moins deux jours avant la conférence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La prochaine séance aura lieu le 28 novembre (10h30) avec Clément Chillet (Université Grenoble Alpes), Cristina Rosillo López (Universidad Pablo de Olavide) et Francesco Arcaria (Università degli studi di Catania) et elle portera sur : « Il censimento nelle città dell’Italia repubblicana : dal centro alla periferia ».

Informations

[annonce transmise par la CUSGR]

Ce séminaire mensuel se déroule à l’ENS Paris (salle F) le lundi de 16h à 18h, en format hybride via un lien zoom qui sera affiché sur le site du laboratoire AOROC quelques jours avant la date de chaque séance. Il est organisé par Virginie Bridoux (CNRS, AOROC) et Anis Mkacher (CNRS, AOROC).

Ce séminaire propose un espace de formation et d’échanges scientifiques ouvert aux étudiants et chercheurs qui s’intéressent aux territoires couvrant aujourd’hui la Libye, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, entre l’époque dite phénicienne et l’époque pré-médiévale. Les séances laisseront la parole à des intervenants venus de divers horizons, appartenant à des organismes de recherche nationaux ou internationaux, pour aborder la manière dont on écrit l’histoire de ces régions depuis le développement des investigations de terrain au XIXe siècle, laissant ainsi place à un angle historiographique, tout autant qu’aux résultats des programmes scientifiques récents et/ou en cours faisant appel à de nouveaux outils, notamment numériques. Il sera l’occasion de présenter les différentes sources dont on dispose, qu’elles soient écrites ou archéologiques, la démarche requise pour les analyser et les confronter, et d’aborder des thématiques variées touchant à l’évolution politique de ces régions, à l’identité de leurs populations ou encore aux relations qu’elles entretiennent avec les autres régions de Méditerranée.

Informations