Section 32. - Mondes anciens et médiévaux (JO du 10/12/2024)
N° 32/02 : 4 chargés de recherche de classe normale, dont prioritairement :
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Archéologie et histoire de l'Europe du nord et du nord-ouest médiévale » ;
- 1 chargé de recherche de classe normale sur le thème « Crises, mutations, résilience des sociétés antiques (Méditerranée, Proche et Moyen-Orient) ».
N° 32/01 : 6 directeurs de recherche de 2e classe.
Les candidates et candidats peuvent :
- soit s'inscrire en ligne sur le site internet du CNRS ( http://www.cnrs.fr) ;
- soit demander un dossier de candidature au format papier. Dans ce cas, le dossier de candidature peut être obtenu sur demande écrite et accompagnée d'une enveloppe au format A4 affranchie au tarif en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat ou de la candidate, exclusivement à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service Recrutement et intégration, concours et examens, bâtiment 31, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France.
Aucune demande de dossier ne sera prise au téléphone ou par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 11 décembre 2024 à 13 heures, heure de Paris.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 10 janvier 2025 à 13 heures, heure de Paris.
Les candidates et candidats doivent :
- soit avoir terminé leur inscription électronique le 10 janvier 2025 avant 13 heures, heure de Paris (pour être valable l'inscription électronique doit être validée en ligne sur le site internet du CNRS) ;
- soit avoir déposé leur dossier de candidature au service Recrutement et intégration, concours et examens, au plus tard le 10 janvier 2025 à 13 heures, heure de Paris ;
- soit avoir envoyé leur dossier de candidature par la poste au service Recrutement et intégration, concours et examens, au plus tard le 10 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers de concours papier ainsi que tous les autres documents papier qui n'auront pas pu être transmis par voie électronique doivent être adressés à l'adresse suivante : CNRS, direction des ressources humaines, service Recrutement et intégration, concours et examens, bâtiment 31, 1, avenue de la Terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France.
Les renseignements sur les concours et sur les modalités d'inscription électronique sont disponibles sur le site carrières du CNRS ( https://carrieres.cnrs.fr/concours-externes-des-chercheurs-h-f/).
L'affectation de lauréates et lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est soumise à l'obtention de l'autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les sections disciplinaires du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) viennent de faire l’objet d’importantes modifications (périmètres, intitulés, numérotation). Chercheurs et enseignants-chercheurs doivent donc indiquer, avant le 16 décembre 2024 à 12h (et non plus 8 décembre), la section à laquelle ils souhaitent être rattachés.
Le bureau de la SoPHAU insiste auprès des Sociétaires pour qu’ils procèdent rapidement – et avant le lundi 16 décembre 12h, date limite – à leur rattachement à la 34e section « Mondes anciens et médiévaux » à laquelle désormais nous appartenons (et non plus à la 32). Leur rattachement et l’inscription sur les listes électorales sont indispensables pour pouvoir être candidat et voter lors des élections du CNRS : les prochaines sont prévues en juin 2025 pour le renouvellement des sections du CoNRS.
Rappelons que TOUS les enseignants-chercheurs sont concernés par les élections au CoNRS. Qu’ils appartiennent à une UMR ou à une équipe locale (ex-EA), même dans ce cas les collègues universitaires sont électeurs s’ils veillent à leur inscription sur les listes électorales. La représentativité de l’histoire ancienne passe par l’engagement de chacun lors des consultations électorales.
Comment indiquer sa section d’appartenance et voter. Il faut se connecter avant le 8 décembre 2024 à 12h00 sur le site intranet CNRS et remplir le formulaire de rattachement. Pour l’inscription sur les listes électorales, nous serons informés de l’ouverture de la procédure d’ici les prochaines élections de juin 2025. Il faudra alors s’inscrire individuellement.
Vous trouverez sous ce lien des précisions sur les modifications des sections et, dans le Journal officiel, la liste des nouvelles sections.
N.B. : Les modifications des sections du CoNRS, par lesquelles l'actuelle section 32 deviendra section 34, ne seront pas encore entrées en vigueur pour le concours 2025. Il convient donc pour ce concours de se référer au découpage actuel (section 32 « Mondes anciens et médiévaux »).
Ci-joint et ci-après :
Communiqué du bureau de la SoPHAU sur la situation de l’enseignement et de la recherche en France
Quatre mois après les élections législatives, suivies en septembre de la nomination d’un nouveau gouvernement, le bureau de la SoPHAU constate que l’université est confrontée aux mêmes préoccupations qu’avant l’été et à une aggravation des difficultés.
Il dénonce :
- la réduction du financement de l’enseignement et de la recherche (300 millions d’euros en moins pour les universités), tandis que le Projet de loi de finances ne prévoit aucune mise en cause du Crédit impôt recherche, véritable cadeau fiscal ;
- la reprise des réformes contestées (la formation et le recrutement des enseignants, « l’acte II » de l’autonomie des universités) ;
- la suppression de 4 000 postes dans les 1 er et 2d degrés d’enseignement, ce qui aura une incidence majeure sur les formations préparant aux concours et les étudiants qui y sont inscrits ;
- la proposition de création d'une commission d'enquête « relative à l'infiltration des idéologies contraires aux valeurs de la République dans l’enseignement supérieur », qui vise à museler toute réflexion sur les inégalités et à censurer la diversité des opinions.
Ces projets du gouvernement sont autant d’entraves à la qualité de la recherche et de l’enseignement publics, ainsi qu’à la liberté académique.
Le bureau de la SoPHAU réitère son opposition à ces projets gouvernementaux et en demande l’abandon.
Paris, le 21 octobre 2024
- CAPES externe d'histoire et géographie : 627 postes (+40)
- Agrégation externe d'histoire : 102 postes (+19)
Voir sous :