Le troisième atelier de formation du programme MONOM est organisé par l’Ecole française de Rome et la Casa de Velazquez.

Le comité scientifique et d’organisation est composé d’Antony Hostein (Paris), Vivien Prigent (EFR), Giacomo Pardini (Salerne) et Laurent Callegarin (Pau).

Cet atelier a pour objectif de familiariser les participant(e)s aux problématiques associées à l’inventaire, la conservation, la restauration et la valorisation des monnaies. Il s’agit en priorité :

1) de présenter des situations et méthodes variées d’inventaires, dans des contextes et des pays divers (par leurs traditions, par les moyens alloués à ces opérations, etc.) ;

2) d’aborder le travail de conservation et de restauration en plaçant l’accent sur des solutions adaptées aux contextes institutionnels et financiers des musées et réserves des pays situés sur le pourtour méditerranéen, et en insistant sur le nécessaire travail de collaboration entre chercheurs et restaurateurs, trop souvent négligé ;

3) d’examiner les solutions adoptées dans divers musées pour la mise en valeur de leurs collections numismatiques, alors que l’objet monétaire, bien qu’apprécié du public, demeure difficile à présenter.

Cet atelier d’initiation s’inscrit dans le prolongement des deux formations assurées en 2022 et 2023 à Orléans et Ecija-Séville, consacrées respectivement à l’archéométrie et l’archéonumismatique. Il propose une formation accélérée qui permettra de s’initier à la numismatique et de prendre connaissance des dernières avancées méthodologiques et scientifiques dans une discipline dynamique et traversée par de nombreuses évolutions.

Date limite de candidature : 21 mai 2024 à 12h (heure de Rome)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel et informations