Le calendrier des élections pour le renouvellement des sections du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) vient d’être publié. La campagne se déroulera de la manière suivante :
- du 5 février au 19 mars 2025 : vérification et modification des listes électorales
- du 28 mars au 16 avril 2025 : dépôt des candidatures
- du 19 au 26 juin 2025 : vote à un tour par voie électronique
- 27 juin 2025 : dépouillement.
Pour rappel, les chercheurs et les enseignants-chercheurs sont répartis en quatre collèges :
- collège A1 : directrices et directeurs de recherche (DR) au CNRS
- collège B1 : chargées et chargés de recherche (CR) au CNRS
- collège A2 : PU dans les UMR du CNRS et DR des autres EPST dans les UMR du CNRS
- collège B2 : MCF dans les UMR du CNRS et CR des autres EPST dans les UMR du CNRS
Les enseignants-chercheurs des ex-EA sont aussi électeurs et sont inscrits sur les listes électorales à leur demande.
Les élections pour le renouvellement des sections du Comité national se dérouleront au premier semestre 2025 selon ce calendrier :
· du 5 février au 19 mars 2025 : vérification et modification des listes électorales
· du 28 mars au 16 avril 2025 : dépôt des candidatures
· du 19 au 26 juin 2025 : vote à un tour par voie électronique
Plus d'informations : Site web du Comité national de la recherche scientifique – Renouvellement du mandat des Sections (2025-2029)
- Lundi 9 décembre : Publication des postes
- Du 9 décembre (13h) au 8 Janvier 2025 : Inscriptions aux concours
Les sections disciplinaires du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) viennent de faire l’objet d’importantes modifications (périmètres, intitulés, numérotation). Chercheurs et enseignants-chercheurs doivent donc indiquer, avant le 16 décembre 2024 à 12h (et non plus 8 décembre), la section à laquelle ils souhaitent être rattachés.
Le bureau de la SoPHAU insiste auprès des Sociétaires pour qu’ils procèdent rapidement – et avant le lundi 16 décembre 12h, date limite – à leur rattachement à la 34e section « Mondes anciens et médiévaux » à laquelle désormais nous appartenons (et non plus à la 32). Leur rattachement et l’inscription sur les listes électorales sont indispensables pour pouvoir être candidat et voter lors des élections du CNRS : les prochaines sont prévues en juin 2025 pour le renouvellement des sections du CoNRS.
Rappelons que TOUS les enseignants-chercheurs sont concernés par les élections au CoNRS. Qu’ils appartiennent à une UMR ou à une équipe locale (ex-EA), même dans ce cas les collègues universitaires sont électeurs s’ils veillent à leur inscription sur les listes électorales. La représentativité de l’histoire ancienne passe par l’engagement de chacun lors des consultations électorales.
Comment indiquer sa section d’appartenance et voter. Il faut se connecter avant le 8 décembre 2024 à 12h00 sur le site intranet CNRS et remplir le formulaire de rattachement. Pour l’inscription sur les listes électorales, nous serons informés de l’ouverture de la procédure d’ici les prochaines élections de juin 2025. Il faudra alors s’inscrire individuellement.
Vous trouverez sous ce lien des précisions sur les modifications des sections et, dans le Journal officiel, la liste des nouvelles sections.
N.B. : Les modifications des sections du CoNRS, par lesquelles l'actuelle section 32 deviendra section 34, ne seront pas encore entrées en vigueur pour le concours 2025. Il convient donc pour ce concours de se référer au découpage actuel (section 32 « Mondes anciens et médiévaux »).
Les annales des concours CRCN et DR2 2024 de la Section "Mondes anciens et médiévaux" sont disponibles sur le Carnet de recherches de la section : https://section32.hypotheses.org/1122
Les sections 32, 33, 35 et la CID 53 du CoNRS ont adopté une motion commune le 20 février 2024. Celle-ci a été votée pour s'opposer au projet de repérimétrage des sections du CoNRS préparé par la direction de l’Institut SHS. L'une des principales propositions du projet consiste à « retirer la philologie de la section 32 » pour intégrer cette discipline dans une des subdivisions de la section 35. Cela signifierait que la section 32 serait privée des philologues, soit environ d'un tiers des 217 chercheurs rattachés à la section, et son périmètre limité à l’archéologie et à l’histoire.
Lire la motion ici.
Sans vouloir à toute force défendre des situations existantes ni refuser toute évolution, le Bureau de la Sophau s'inquiète de ce que les repérimétrages prévus par le CNRS entre les sections 32, 33, 35 et CID 53, risquent à court terme de créer d'importantes ruptures dans une situation qui, sans être parfaite, correspondait le moins mal possible à nos approches disciplinaires qui incluaient histoire de l'Art et langues anciennes. C'est la spécificité de la section 32 du CNRS d'être une section des sciences de l'Antiquité en général, contrairement à la section 21 du CNU dont le fonctionnement est différent.
Par un arrêté du 5 octobre 2023, la durée du mandat des membres élus ou nommés des sections du comité national du CNRS est réduit d’un an. Il passe de cinq à quatre ans. La modification entre en vigueur dès la mandature actuelle qui s’achèvera donc le 7 septembre 2025 (et non 2026).
Le mandat au CoNRS est donc aligné sur celui des élus et nommés au CNU. Mais on reste surpris par le changement des règles en cours de mandature, sans respect des conditions électorales initiales.
Classements d'admissibilité au concours CNRS : Publication de la C3N - Coordination des responsables des instances du comité national
Motion de la CPCN (19 janvier 2022)
Motion de la CID 52 (8 mars 2021)
Composition de la section 32 "Mondes anciens et médiévaux" (mandat 2021-2026) :
http://www.cnrs.fr/comitenational/contact/annuaire.php?inst=32