À l’occasion de la restauration et de l’ouverture au public des Horrea Piperataria situés le long du vicus ad Carinas dans le Forum romain, le Parco archeologico del Colosseo organise un colloque international intitulé « Horrea. Horrea. Luoghi, economia e società nel mondo romano », qui se tiendra les 10-11-12 décembre 2024 dans la Curia Iulia. Les communications ou les posters attendus peuvent porter sur des sujets concernant les horrea, les cellae vinariae et les installations de stockage et de commerce, dans au moins l’un des domaines suivants :

1° Contextes de fouilles ;

2°Archéologie de l’architecture, fonctions et sémantique des espaces ;

3° Fonctionnement, organisation et gestion des lieux de stockage ;

4° Aspects historiques, juridiques, économiques, financiers, commerciaux et religieux ;

5° Historiographie et perception des horrea dans le monde antique et réception à l’époque moderne ;

6° Projets de conservation, de restauration et de valorisation. Les aires géographiques concernées sont : Rome, les grands ports, et, de manière générale, l’espace méditerranéen couvert par l’empire romain (Italie, Orient, Occident et Afrique).

Les propositions de communication contenant le résumé de leur article, le titre et les noms des auteurs doivent être envoyées avant le 10 août 2024.

Date limite de candidature : 10 août 2024

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel et informations