En mêlant approches historique, sociologique et anthropologique, cette journée d’étude de l’axe 3 de TEMOS (UMR 9016) propose d’étudier l’étroite relation qui existe entre rites religieux et communautés.

Trois axes structureront la manifestation scientifique couvrant les quatre périodes historiques :

– celui de la dimension en quelque sorte atemporelle du rite, garantissant tout à la fois son authenticité, sa validité et son efficacité pour la communauté. Cette atemporalité sera confrontée à l’idée d’un événement fondateur et à l’existence d’un texte sacré. Dans un contexte monothéiste, il sera aussi intéressant de se pencher sur le concept de réforme, qui entend renouer avec une pureté originelle interrompue.

– Celui de l’efficacité intrinsèque du rite, qui accompagne les hommes aux différentes étapes de leur vie et, plus généralement, assure la bonne marche du monde. Cette efficacité est alors obtenue par la répétition, par la fidélité au passé et par la qualité propre des protagonistes.

– Celui de la fonction du rite religieux au sein des communautés. Car si le fait religieux témoigne en soi de la constitution durant l’Antiquité d’un champ de pensée et d’action autonome, le rite n’en conserve pas moins une portée sociale et politique fondamentale.

Les propositions de communication doivent être envoyées aux organisateurs : Thomas Deswarte (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Cyrielle Landrea (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Date limite : 30 avril 2025

Informations

FAQ                      Mentions légales                                        Twitter Logo WhiteOnBlue                                        rssFlux Alerte  rssFlux Actualités