Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous l'appel à communications du prochain congrès de l'Association Française d'Histoire Économique (AFHé) qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2025 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie.
Les propositions (500 mots maximum), rédigées en anglais ou français, sont à envoyer avant le 10 septembre 2025 à 12:00 (CEST).
Pour ce congrès, l'AFHé a retenu des thématiques, en lien avec les recherches menées dans le cadre des Pôles de la MRSH. Le congrès sera organisé autour de cinq sessions :
1. Campagnes et Environnement
2. Mers et commerce
3. Guerres, reconstructions et industries
4. Économie(s) et monde(s) du livre
L'appel à communications pour ces quatre thématiques est ouvert à toutes les recherches en histoire économique et à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, couvrant un large spectre chronologique (depuis l'Antiquité à nos jours) et géographique. L'AFHé encourage particulièrement les jeunes chercheurs et chercheuses à soumettre une proposition de communication. Les communications pourront être réalisées en français ou en anglais.
Les propositions de communications peuvent être déposées sur la plateforme : https://congresafhe2025.sciencesconf.org ou par mail à
Lors de ce congrès, un atelier franco-japonais, co-organisé avec l'association japonaise The Political Economy and Economic History Society aura également lieu. Trois jeunes chercheuses et chercheurs français(e)s seront sélectionnés par l'AFHé, et trois jeunes chercheuses et chercheurs japonais(e)s par The Political Economy and Economic History Society dans le cadre d'un appel à communication distinct au Japon. Pour cette session, intitulée National Economics and International Issues, les propositions en anglais uniquement (1500 signes) doivent être envoyées par mail à
Une keynote sera également assurée par Pierre Bauduin le vendredi 28 novembre.
A l'issue des présentations, un jury composé des membres du comité directeur de l'AFHé récompensera la meilleure communication d'un ou d'une jeune chercheur-e par un prix d'un montant de 250 €.
Date limite de candidature : 10 septembre 2025 à 12h.
Contact :