Paris, le 22/12/2023

La Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université exprime sa plus ferme opposition à la loi relative à l’immigration votée par le Parlement. La loi tout entière contrevient à la tradition hospitalière de notre pays et aux libertés individuelles. Les dispositions concernant spécifiquement les étudiants non-européens (frais d’inscription supérieurs et obligation d’une « caution retour » notamment) relèvent d’une politique de discrimination contraire aux pratiques de l’Université française fondées sur l’égalité stricte entre les étudiants. La SoPHAU condamne également les restrictions nouvelles faites au droit du sol pour les enfants nés en France de parents étrangers et à l’acquisition et l’octroi de la citoyenneté française. Elle demande que cette loi ne soit pas promulguée.

Le Bureau