Jouer dans le monde antique : lieux, espaces, accessoires explore l’histoire des jeux et des objets qui leur sont associés dans l’Antiquité classique et au-delà au travers de témoignages matériels.

Le volume réunit une série d’études présentées lors de colloques organisés par le projet ERC Locus Ludi (#741520) ainsi que d’autres contributions. Un large éventail de cas met en lumière la diversité culturelle des comportements dans l’espace et le temps. Ces études révèlent l’étendue géographique et chronologique des pratiques ludiques, de l’Égypte pharaonique à la Grande-Bretagne romaine et à la périphérie celtique du haut Moyen Âge. Malgré l’abondance de témoignages, le matériel conservé est souvent fragmentaire et dispersé, occulté par la perception occidentale moderne des jeux comme des passe-temps futiles. En déconstruisant la complexité des pratiques ludiques antiques, cet ouvrage met en lumière l’intersection des jeux avec la vie sociale, culturelle et religieuse dans l’Antiquité, et livre une perspective nouvelle sur un aspect jusqu’ici négligé de l’histoire humaine.

Informations

[Annonce transmise par la SVAW/ASEA]

FAQ                      Mentions légales                                        Twitter Logo WhiteOnBlue                                        rssFlux Alerte  rssFlux Actualités