Samedi 8 octobre, de 14h15 à 15h45
Grand amphithéâtre de l'École du Paysage à Blois

« Carte blanche » à la SoPHAU :
« Fortunes et infortunes d’armateurs, de Trimalcion à Onassis ».

 

La table ronde, organisée par Sylvie Pittia, sera animée par ISABELLE HEULLANT-DONAT (Reims, médiéviste, membre du Conseil scientifique des RVH) et réunira GILBERT BUTI (Aix-Marseille, moderniste), ÉLISABETH CROUZET PAVAN (Sorbonne Université, médiéviste), JEAN-PIERRE DORMOIS (IEP Bordeaux, contemporanéiste) et SYLVIE PITTIA.

Plus d'informations : https://rdv-histoire.com/programme/edition-2021-le-travail/rvh2022

 

Session 2024 : « Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. » (question en lien avec celle de l'agrégation session 2024)

  • Bibliographie courte : Élaborée par Sylvain Janniard (université de Tours) et Hélène Ménard (université Paul-Valéry Montpellier 3), la bibliographie courte de la SoPHAU est consultable sous ce lien.
  • Bibliographie étendue : Destinée à compléter la préparation et à servir pour l'oral du concours, la bibliographie étendue de la SoPHAU sera publiée dans Historiens & Géographes à l'automne 2022 et ici même.

 

La troisième édition des Nocturnes de l’Histoire se tiendra le mercredi 29 mars 2023. La date limite de soumission des propositions est le 13 novembre 2022. Voir l’appel sous ce lien.

Le comité scientifique incite tous les collègues à rejoindre cette manifestation des historiens de toutes les périodes, en lien avec les étudiants et tous les partenaires des musées, des archives, des bibliothèques, des centres culturels et artistiques, des établissements du secondaire et du primaire etc. L’objectif est de rendre l'histoire ancienne vivante auprès d'un large public et de faire rayonner nos disciplines dans tous les territoires de métropole et d'outre-mer, tout comme dans les centres français à l'étranger.

La charte rappelle que les Nocturnes de l’Histoire accueillent tous les types de manifestations : conférences, débats, visites, ateliers, cafés historiques, reconstitutions historiques, dégustations, projections cinématographiques, activités ludiques etc., et pour tous les âges.

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des NDH, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne sous ce lien, ou, à défaut, de nous renvoyer par mail avant le 13 novembre 2022 le formulaire à télécharger : Appel à Propositions Nocturnes de l’Histoire 29 mars 2023. Le comité scientifique fera part de ses décisions au plus tard début décembre.

 

Le congrès annuel de la SOPHAU s'est déroulé le samedi 18 juin 2022 au siège de l’Association : INHA 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Il a pris la forme d'une table ronde consacrée aux Sciences de l’Antiquité : Etat des ressources françaises à l’étranger et réuni Véronique Chankowski (EFA), Valérie Huet (CJB/EFR), Gwladys Bernard (Casa de Velasquez) et Frédéric Payraudeau (IFAO).
L’Assemblée générale des Sociétaires a pris la suite de notre congrès.
Le compte-rendu de la journée sera bientôt disponible.

 

 

 

Les États généraux de l’Antiquité, organisés avec le soutien des universités Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, l’ENS et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, auront lieu à Lyon les 12 et 13 mai 2023 sur le thème « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ». Le secrétariat est assuré par Virginie Hollard (Lyon 2-Hisoma), SoPHAU, et Christophe Cusset (ENS-Hisoma), APLAES.

Programme prévisionnel :

- Vendredi 12 mai matin : États Généraux à proprement parler

  • Ouverture, discours des officiels
  • Table ronde avec APHG-SOPHAU-APLAES-CNARELA sur les disciplines rares
  • Présence de l’AIBL et de l’Inspection Générale (Histoire et Lettres Classiques)

Après-midi : Rencontres avec des chercheurs spécialisés dans l’accès aux mondes anciens par le numérique

BD / Mangas / Littérature jeunesse : table ronde

  • Présentation des travaux de CIREVE
  • Antiquipop
  • Présence de la librairie De Natura Rerum

Soirée (ENS-Théâtre Kantor) : Projection du documentaire réalisé par l’INRAP et diffusé sur Arte : « Les Étrusques, une civilisation mystérieuse de Méditerranée », suivie d’une conférence et d’une discussion.

- Samedi 13 mai

Matinée sur le site de Lugdunum : Présentation de reconstitutions d’objets antiques et visite de l’exposition sur les spectacles antiques

14h-16h : Conférence sur les spectacles et la chrétienté

Fin d’après-midi : Circuit préparé par les étudiants de Lyon 3 et 2. Visites de plusieurs sites en parallèle, sur inscription, avec l’aide de fiches documentées, préparées par les étudiants des masters mondes anciens et patrimoine

Soirée au Musée des Moulages.