S. Pittia, M. T. Schettino (dir.), Collections et archives : quelles enquêtes pour l’historien de l’Antiquité ? Dialogues d'histoire ancienne, Supplément 30, 2025, 130 p., https://shs.cairn.info/revue-dialogues-dhistoire-ancienne-2025-s30?lang=fr.
Le colloque de la SoPHAU prévu au printemps 2020 n’a pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Le projet a finalement été transformé en un recueil de contributions dont la publication vient d’arriver à son terme grâce à la persévérance et à l’acribie de Sylvie Pittia et de Maria Teresa Schettino qui ont dirigé le projet. Il est disponible en ligne et prochainement en format papier.
---
Prix Antiquité-Avenir
La SoPHAU invite ses sociétaires à diffuser cet appel à candidature au prix Antiquité-Avenir, dont le thème annuel est « Les animaux », notamment auprès des collègues du Secondaire.
Date limite de candidature : 9 novembre 2025 à 23h59.
Contact : 
Comme prévu le numéro 471 de la revue Historiens et Géographes contient un cahier spécial concours. Pour la nouvelle question d’histoire grecque au programme de l’agrégation externe d’histoire, Eléonore Favier et Ségolène Maudet ont élaboré, au nom de la SoPHAU, la bibliographie destinée à la revue de l’APHG (p. 182-205). Au nom de tous les adhérents de la SoPHAU, le bureau leur renouvelle de chaleureux remerciements pour ce travail qui profite aux étudiants et aux préparateurs.
La SoPHAU poursuivra cette entreprise par la mise à disposition d’une version plus développée de la bibliographie, préparée par les mêmes auteurs, et qui est destinée plus particulièrement à la préparation des oraux.
Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les Nocturnes de l’Histoire sont organisées dans toute la France depuis 2021.
Tous les passionnés d’histoire, chercheurs, enseignants, professionnels de la culture et du patrimoine, réseaux d’étudiants, sont invités à mettre l’histoire à l’honneur le mercredi 25 mars 2026 par des évènements associant ouverture au plus grand nombre et rigueur scientifique.
Nocturnes de l'Histoire 6e édition : 25 mars 2026
Après la première édition en 2021 (en distanciel pour cause de couvre-feu), les Nocturnes de l’Histoire ont connu chaque année un succès grandissant, avec en 2025 une cinquantaine de manifestations en métropole et en outre-mer. Y ont participé des musées, archives, médiathèques, librairies, collectivités locales, universités, laboratoires de recherche, collèges et lycées, sociétés savantes et associations de professeurs, d’étudiants ou de passionnés d’histoire... Voir la liste complète sur le site web dédié : https://nocturnesdelhistoire.com/manifestations-2025/
Les Nocturnes de l’Histoire sont organisées par les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C). Elles souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales visant à une promotion de l’histoire devant un public large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte est disponible sur notre site.
Les institutions et porteurs de projet, soumis à de fortes contraintes de calendrier pour des raisons de programmation ou de location de salle et nécessitant une réponse anticipée, sont invités à écrire à l’adresse mail des Nocturnes avant la pause estivale en décrivant brièvement leur projet et en précisant à quelle date limite il leur faut obtenir une réponse. Nous traiterons ces propositions avec un calendrier spécifique.
Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne (https://framaforms.org/appel-a-propositions-nocturnes-de-lhistoire-2026-1749899810) ou, à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 17 novembre 2025 : 
Le comité scientifique, composé de membres des quatre sociétés organisatrices, fera part de ses décisions à la mi-décembre, avant les congés de fin d’année.
Site web : https://nocturnesdelhistoire.com/
Email : 
Maria Paola Castiglioni, Paul Ernst, Perrine Kossmann et Laurence Mercuri (éd.), Travailler en Grèce ancienne aux époques archaïque et classique (viiie-ive siècle avant J.-C.). Actes du Colloque de la SoPHAU, Dijon, Université Bourgogne Europe, 13 et 14 juin 2025, Pallas. Revue d’études antiques, HS 4, 2025
Très attachée aux concours nationaux de recrutement des enseignants du Secondaire et suivant une longue tradition, la SoPHAU a organisé un colloque sur la nouvelle question d’histoire ancienne au programme de l’agrégation d’histoire. Ce volume en constitue les actes.
Il dresse un bilan épistémologique et historiographique sur le travail comme élément structurant des sociétés grecques antiques, tout en apportant de nouvelles réflexions sur ce sujet considéré sur un temps long, depuis le haut-archaïsme jusqu’à la fin de l’époque classique, marqué par de profonds bouleversements politiques et socio-économiques. La notion de travail y est interrogée dans ses différents aspects : techniques, économiques, politiques, juridiques, sociaux et symboliques. Par l’étude des acteurs, des espaces et des activités du travail, c’est l’organisation et le fonctionnement mêmes des sociétés grecques qui se trouvent éclairés.
Lien vers le prospectus - table des matières - bon de commande



 Flux Alerte
Flux Alerte