Jérémy CLÉMENT, Hippikè kai polemikè. Guerre et culture équestre dans le monde grec de Xénophon à Polybe, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, Bibliothèque d'Archéologie Méditerranéenne et Africaine (BiAMA)
(sortie prévue en avril 2025)
Thèse préparée sous la direction de Catherine Saliou et soutenue le 17 décembre 2022 à l'Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis
Expert étranger : Alice BENCIVENNI, Professoressa associata presso l'Alma Mater Studiorum Università di Bologna.
Plus d'informations : https://ausonius.u-bordeaux-montaigne.fr/images/pdf/Polemica_4010a.pdf
La bibliographie étendue, élaborée par Sylvain Janniard (université de Tours) et Hélène Ménard (université Paul-Valéry Montpellier 3) pour la SoPHAU, a été publiée dans la revue Historiens & Géographes (n° 461) et est disponible ici même.
La bibliographie courte, élaborée par les mêmes auteurs et diffusée à l'automne 2022, est consultable sous ce lien.
Le programme est consultable sur le site des Nocturnes de l'Histoire : https://nocturnesdelhistoire.com/manifestations-2024/
Sur les NDH, leurs objectifs et leur charte, voir https://sophau.univ-fcomte.fr/index.php/rv-sophau/les-nocturnes-de-l-histoire
La thèse, préparée sous la direction de Valérie Huet, a été soutenue le 16 décembre 2022 à l’université de Bretagne occidentale. L'expert était Elena Torregaray Pagola, Profesora de Historia Antigua en el Departamento de Estudios Clásicos à l’Université du Pays Basque (UPV-EHU).
Visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large, les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées dans toute la France depuis 2021. Tous les passionnés d’histoire, chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants, professionnels de la culture et du patrimoine, réseaux d’étudiantes et d’étudiants, sont invités à mettre l’histoire à’l’honneur mercredi 26 mars 2025 par des événements associant ouverture au plus grand nombre et rigueur scientifique.
Les manifestations des Nocturnes de l’histoire auront lieu en fin d’après-midi, le soir ou la nuit, afin de pouvoir accueillir un public varié et elles mettront l’accent sur les aspects insolites, voire ludiques de l’histoire, en plein air comme en salle. Cela pourra être une valorisation du patrimoine au sens large (visites de sites historiques et archéologiques, de lieux de mémoire, de musées, de dépôts d’archives, de fonds de manuscrits de bibliothèques, etc.) mais aussi des conférences, débats, cafés historiques, tables rondes, ateliers, escape games, spectacles vivants, reconstitutions historiques, projections-débats de films historiques, etc.
Après la première édition des Nocturnes en 2021 (en distanciel pour cause de couvre-feu), les Nocturnes de l'Histoire ont connu chaque année un succès grandissant, avec en 2024, 88 manifestations dans une cinquantaine de villes de métropole et d’outre-mer. Y ont participé des musées, archives, médiathèques, librairies, collectivités locales, universités, laboratoires de recherche, collèges et lycées, sociétés savantes et association de professeurs, d’étudiants ou de passionnés d’histoire. Voir la liste complète sur le site web dédié : https://nocturnesdelhistoire.com/manifestations-2024/
Les NOCTURNES DE L’HISTOIRE sont organisées par les quatre sociétés d’historiennes et d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, H2C). Elles souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales visant à une promotion de l’histoire devant un public large.
Les quatre sociétés d’historiennes et d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche n’organisent pas ces événements ni ne les financent, mais coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label des NOCTURNES DE L’HISTOIRE aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte est disponible sur notre site : https://nocturnesdelhistoire.com/charte/
Les institutions et porteurs de projets soumis à de fortes contraintes de calendrier pour des raisons de programmations ou de location de salles et réclamant une réponse anticipée, sont invités à écrire à l’adresse mail des Nocturnes de l'Histoire avant la pause estivale en décrivant brièvement leur projet et ne précisant à quelle date limite il leur faut obtenir une réponse :
Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions en ligne (https://framaforms.org/appel-a-propositions-nocturnes-de-lhistoire-2025-1716985282), ou à défaut, nous le renvoyer par mail avant le 15 novembre 2024 à l'adresse
Le comité scientifique, composé de membres des quatre sociétés organisatrices, fera part de ses décisions à la mi-décembre, avant les congés de fin d’année.
Site web : https://nocturnesdelhistoire.com/
Email :
Les sociétés organisatrices : la SoPHAU pour l’histoire antique, la SHMESP pour l’histoire médiévale, l’AHMUF pour l’histoire moderne et H2C pour l’histoire contemporaine.
Comme à chaque assemblée, l’assemblée générale du 7 décembre 2024 examinera les demandes d’adhésion des collègues non titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les candidats à l’adhésion doivent donc adresser dans les meilleurs délais un bref courrier d’intention au secrétariat (
Les demandes sont enregistrées jusqu’à une huitaine de jours avant la date de l’AG.
La prochaine Assemblée générale des Sociétaires a eu lieu au siège de l’association le samedi 8 juin de 10h30 à 16h (INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris – Salle Demargne). La journée, consacrée à l'activité de notre Société et à l'actualité institutionnelle,s'est déroulée selon l'ordre du jour suivant :
Matin (10h30-12h30)
1) Table ronde « Faire sa thèse dans le secondaire » en présence de Thierry Amalou (vice-président de l'AHMUF), Laurence Boulègue (présidente de l'APLAES), Isabelle Guyot-Bachy (vice-présidente de la SHMESP), Philippe Prudent (vice-président de l'APHG), Jean-Baptiste Refalo-Bistagne (membre du bureau de l'Association des doctorants de l’ED SLTC à l'université de Lorraine).
Buffet de 12h30 à 14h (salle Warburg de l’INHA)
Après-midi (14h-16h)
2) Bilan de l’activité de la SoPHAU durant le premier semestre 2024
3) État financier
4) Nouvelles adhésions nécessitant un vote de l’assemblée
5) Réforme du CAPES
Questions diverses
La campagne 2024 du prix de thèse de la SoPHAU est officiellement lancée.
La SoPHAU décernera en 2024 un prix de 2000 € destiné à cofinancer la publication d’une thèse de doctorat en histoire ancienne, histoire de l’art ou archéologie de l’Antiquité.
Cette année, la date limite de candidature est fixée au vendredi 21 juin 2024 (23h59).
Les modalités de candidature et le règlement du prix sont consultables sur le site de la SoPHAU : https://sophau.univ-fcomte.fr/index.php/rv-sophau/le-prix-sophau/candidater
Le dossier, au format numérique, est à adresser au plus tard le 21 juin 2024 (23h59) au membre du bureau en charge du concours :
La SoPHAU compte sur votre contribution pour diffuser largement cet appel auprès des étudiants, auprès de vos départements et laboratoires, listes de diffusion, blogs et réseaux sociaux.
Le bureau de la SoPHAU
L’assemblée générale ordinaire tenue ce samedi 9 décembre 2023 a permis le renouvellement partiel du bureau : Cyrielle Landréa, Caroline Michel d’Annoville, Isabelle Pernin, Manuel Royo et Clément Sarrazanas étaient candidats et ont été élus (ou réélus).
La bibliographie de l'agrégation d'histoire vient de paraître dans un cahier spécial concours du numéro 463 de la revue Historiens et Géographes (p. 122-128 et 137-154), grâce au partenariat de la SoPHAU avec l’APHG. Elle a été rédigée par Sylvain Janniard et Hélène Ménard pour la SoPHAU.
Les actes du congrès de de la SoPHAU qui s'est tenu les 2 et 3 juin dernier à l'université de Tours sur la nouvelle question de l'agrégation externe d'histoire : Gouverner un empire, 284-410 apr. J.-C. : état de la recherche et bilan historiographique, ont été publiés le 24 octobre 2023 dans le n° 123 de la revue Pallas coordonné par Sylvie Crogiez-Pétrequin, Sylvain Janniard, Hélène Ménard, Manuel Royo.