Le prochain congrès de printemps de la SoPHAU, organisé par les collègues de Tours Sylvie Crogiez-Pétrequin, Sylvain Janniard, Hélène Ménard et Manuel Royo, se déroulera à l’université de Tours (site des Tanneurs) les 2 et 3 juin 2023. Il sera consacré à la nouvelle question d’histoire ancienne à l’agrégation : « Gouverner un empire, 284-410 apr. J.-C. », et proposera une mise au point épistémologique et historiographique sur les tendances récentes de la recherche sur la question du concours. Le programme prévisionnel est le suivant :

Laurent Brassous (La Rochelle) : Les lieux de pouvoir dans l’empire
Jean-Michel Carrié (EHESS) : Les armées et le gouvernement de l’Empire
Magali Coumert (Tours) : Le pouvoir et les populations extérieures à l’empire
Sylvie Crogiez (Tours) : La circulation de l'information dans l’empire
Sylvain Destephen (Paris Nanterre) : Les spécificités du gouvernement de l’Orient romain
Christel Freu (Rouen) : Les interventions du pouvoir dans les domaines économiques
Christophe Goddard (CNRS – ENS Paris) : Le pouvoir impérial et les religions dans l’empire
Stéphanie Guédon (Limoges) : Les frontières de l’empire
Jérémy Chameroy (RGZM, Mayence) : Le pouvoir et la monnaie
Christophe Hugoniot (Tours) : Le gouvernement impérial et les cités
Hélène Ménard (Montpellier 3) : Droit et gouvernement
François Ploton-Nicollet (École des Chartes - PSL) : Le pouvoir et les Lettres
Vincent Puech (UVSQ) : Les élites et le personnel de gouvernement
Umberto Roberto (Napoli Federico II, et représentant de la CUSGR) : La figure du prince dans l’Antiquité tardive

Les actes du colloque paraîtront dans la revue Pallas en octobre 2023.

Comme lors de chaque congrès, l’assemblée générale des sociétaires se réunira à la fin de la première journée du colloque. Le samedi après-midi sera consacré à une excursion.

Les inscriptions au colloque se feront sur une plateforme dédiée. Les adhérents bénéficieront d’un tarif préférentiel. Un tarif réduit sera proposé aux étudiants qui sont vivement incités à s’inscrire.