La table ronde aura lieu le samedi 11 octobre 2025, de 18h30 à 20h, à l’Université site Jaurès, Amphi 3.

Cette table ronde propose une réflexion sur le fait de concilier un engagement pour la France ou ses principes républicains et une recherche historique portant sur des périodes très éloignées de la naissance même de la République française. Elle reviendra sur le parcours intellectuel, politique et scientifique de grands historiens français d’un long XXe s. On pense ainsi aux historiens et chartistes engagés dans l’Affaire Dreyfus. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, le choix de la résistance s’imposa souvent, comme ce fut le cas pour les médiévistes Marc Bloch, Robert Fawtier, Édouard Perroy, Jacques Le Goff, et les antiquisants Henri-Irénée Marrou et Jean-Pierre Vernant. Pour certains l’engagement se poursuivit pendant la guerre d’Algérie, contre l’usage de la torture ou en signant le manifeste des 121, ce que fit alors aussi Pierre Vidal Naquet. S’opposer au négationnisme fut un aussi un combat : ainsi, les deux tiers des signataires de la déclaration des 34 du 21 février 1979, publiée dans Le Monde sous le titre « La politique nazie d’extermination: une déclaration d’historiens », n’étaient pas des spécialistes de l’époque contemporaine. Parmi eux, il y avait : Claude Nicolet, historien de la Rome antique, qui consacra une grande partie de son œuvre à l’idée républicaine et s’engagea dans une carrière politique ; Claude Mossé, spécialiste de la démocratie athénienne ; ou encore Nicole Loraux, dont les travaux ont nourri la réflexion sur le politique et la démocratie, mais aussi sur l’histoire des femmes. Défendre la condition féminine et travailler sur le genre a aussi bénéficié de l’engagement de Pauline Schmitt-Pantel, bien au-delà de la seule antiquité grecque.

Les intervenants seront Paulin Ismard (Aix-Marseille Université), Sarah Rey (Université Polytachnique Hauts-de-France), Yann Potin (Archives Nationales) et Emmanuelle Loyer (Sciences Po Paris) ; la table ronde sera modérée par Julie Clarini (journaliste, Le Monde).

Informations

FAQ                      Mentions légales                                        Twitter Logo WhiteOnBlue                                        rssFlux Alerte  rssFlux Actualités