La SoPHAU  a pour but :

         1 – de créer des liens entre les professeurs d’Histoire ancienne des universités françaises ;

         2 – de favoriser le développement des études d’Histoire ancienne (archéologie, histoire, histoire de l'art) ;

         3 – d’encourager la recherche dans ce domaine sur le plan national et international.

 

Article 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre « Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université (SoPHAU) ».

Article 2
Cette association a pour but de :
- créer des liens entre les professeurs d’Histoire Ancienne des Universités françaises,
- favoriser le développement des études d’histoire Ancienne,
- encourager la recherche dans ce domaine sur le plan national et international.

Article 3
Le siège social de l’Association est fixé à l’INHA – Bibliothèque Gernet-Glotz, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS.

Article 4
L’association comprend des membres actifs, des membres d’honneurs et des membres associés.

Article 5
Sont de droit membres actifs, sous réserve du paiement de la cotisation statutaire, les enseignants-chercheurs et chercheurs en Histoire Ancienne titulaires, en activité, détachés ou retraités des universités françaises, des autres établissements publics scientifiques et technologiques français en France ou à l’étranger. Peuvent être admis dans la société comme membres actifs les enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements d’enseignement supérieur étrangers sur la décision de l’assemblée générale.

Article 6
Peut être admise comme membre d’honneur, sur décision de l’assemblée générale, toute personne ayant rendu des services signalés à l’association.

Article 7
Peuvent être admises sur leur demande au titre des membres associés, sous réserve du paiement de la cotisation statutaire, et sur décision de l’assemblée générale, toutes personnes qui contribuent au progrès de la connaissance de l’Antiquité par l’intérêt qu’elles lui manifestent ou par leurs activités universitaires, et notamment les enseignants-chercheurs et chercheurs en Histoire Ancienne non titulaires des universités françaises, des autres établissements de l’enseignement supérieur et des établissements publics scientifiques et technologiques français en France et à l’étranger, les conservateurs des circonscriptions archéologiques et les personnels scientifiques des écoles et instituts français à l’étranger.

Article 8
L’assemblée générale comprend l’ensemble des membres de l’Association. Elle se réunit une fois par an pour prendre connaissance des principales activités de l’Association et pour fixer la cotisation annuelle. Elle désigne, par élection, un bureau formé de 6 membres au moins et de 10 membres au plus. Ce bureau est chargé de représenter l’Association et de prendre en cours d’année toutes décisions utiles.

Article 9
Le bureau élit en son sein un Président en fonction pour trois ans, et qui n’est pas immédiatement rééligible. Le bureau élit en son sein des Vice-présidents, un Trésorier, un secrétaire. Le bureau est renouvelable par tiers tous les ans. Ses membres sont rééligibles.

Article 10
Le bureau fait toutes démarches et prend toutes les décisions propres à réaliser les buts de l’Association et en rend compte à l’assemblée générale. Il gère les fonds de l’Association et en rend compte à l’Assemblée générale.

Article 11
La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale. Dans ce cas, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 9 juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 


Le bureau est actuellement composé de :
        

 Manuel ROYO    Président de la SOPHAU
   Université de Tours    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Sylvain JANNIARD    Trésorier    Université de Tours    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Cyrielle LANDREA    Secrétaire    Université Bretagne Sud   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Clément SARRAZANAS    Chargé des informations scientifiques    Université de Picardie    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Laurence MERCURI    VP en charge du secteur institutionnel et de la communication
   Université de Bourgogne    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Caroline MICHEL D'ANNOVILLE
   VP en charge des Nocturnes de l'Histoire    Sorbonne Université    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Isabelle PERNIN
   VP en charge du Prix SoPHAU, du secteur doctoral/HDR et des concours    Université Aix-Marseille   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Gaëlle TALLET
   VP en charge des Rendez-vous de l'Histoire    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Adresse postale de la SoPHAU :

SoPHAU

INHA – Bibliothèque Gernet-Glotz
2, rue Vivienne
75002 Paris

Écrire au secrétariat :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Écrire à la trésorerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour la diffusion des annonces scientifiques, écrire à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour signaler les thèses dans l'annuaire des thèses soutenues, écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Selon l'article 5 des statuts de la SoPHAU :

« Sont de droit membres actifs, sous réserve du paiement de la cotisation statutaire, les enseignants-chercheurs et chercheurs en Histoire Ancienne titulaires, en activité, détachés ou retraités des universités françaises, des autres établissements publics scientifiques et technologiques français en France ou à l’étranger. Peuvent être admis dans la société comme membres actifs les enseignants-chercheurs et chercheurs des établissements d’enseignement supérieur étrangers sur la décision de l’assemblée générale ».

et selon l'article 7 :

« Peuvent être admises sur leur demande au titre des membres associés, sous réserve du paiement de la cotisation statutaire, et sur décision de l’assemblée générale, toutes personnes qui contribuent au progrès de la connaissance de l’Antiquité par l’intérêt qu’elles lui manifestent ou par leurs activités universitaires, et notamment les enseignants-chercheurs et chercheurs en Histoire Ancienne non titulaires des universités françaises, des autres établissements de l’enseignement supérieur et des établissements publics scientifiques et technologiques français en France et à l’étranger, les conservateurs des circonscriptions archéologiques et les personnels scientifiques des écoles et instituts français à l’étranger ».


Pour devenir membre de la SoPHAU, prendre contact aux adresses suivantes  :

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Montant de la cotisation

La cotisation au tarif normal est de 30   (pour les PR, DR, MC, CR, PRAG, PRCE, pensionnaires des Ecoles françaises à l'étranger etc).
Le tarif réduit de 2  est réservé aux collègues employés sur des supports précaires (ATER, doctorants, vacataires) ou en recherche d’emploi.


Formulaire d'adhésion interactif


Pour contacter le Trésorier de la SoPHAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

N.B. : Il est possible d’effectuer un virement, ou d’établir un chèque, de plusieurs fois le montant annuel pour régulariser les cotisations des années antérieures non versées.
Il existe également une cotisation de soutien (50 €) et une cotisation de membre bienfaiteur (à partir de 100 €).



Modalités de versement de la cotisation :

Pendant la période de fermeture des bâtiments universitaires, merci de privilégier le règlement des cotisations par virement bancaire.

Etablissement : 10107
Guichet : 00103
N° de compte : 00424045534
Clé RIB : 30
IBAN : FR76 1010 7001 0300 4240 4553 430
BIC : BREDFRPPXXX
Domiciliation :  Bred Paris Bourse - 15 Boulevard Montmartre, 75002 Paris

ou

  • par chèque, à l’ordre de :    SoPHAU

à envoyer par courrier postal au siège de la SoPHAU :

SoPHAU
INHA / Bibliothèque Gernet-Glotz UMR 8210
2 rue Vivienne
F- 75002 PARIS


Télécharger le vade-mecum de l'adhérent

 

Liste mise à jour le 26 septembre 2022 (par types d'établissement et par villes ou régions) :

 Aix-Marseille Université
 Hélène Aurigny, Xavier Lafon 
 Albi - Institut national universitaire Champollion  Clément Bur
 Université d'Angers   William Pillot
 Université des Antilles   voir Gerbert Bouyssou (Université de la Polynésie française)
 Université d'Artois  Marie-Odile Laforge-Charles
 Université d'Avignon et des pays de Vaucluse  Claire Balandier
 Université Bordeaux Montaigne   Patrice Brun, François Cadiou
 Université de Bourgogne  Arianna Esposito
 Université de Bretagne occidentale, Brest   Delphine Acolat
 Université Bretagne Sud, Lorient   Véronique Mehl
 Université Caen Normandie  Caroline Blonce
 Université Clermont Auvergne  Laurent Lamoine
 Université de Corse Pascal Paoli  Antonia Colonna
 Université de Franche-Comté
 Karine Mackowiak, Antonio Gonzales
 Université Grenoble Alpes  Nicolas Mathieu
 Université de Guyane   voir Gerbert Bouyssou (Université de la Polynésie française)
 Université de Haute Alsace  Airton Pollini
 Université de La Réunion  Pauline Ducret
 Université de La Rochelle   Laurent Hugot
 Université Le Havre Normandie  Jean-Noël Castorio
 Le Mans Université  Ségolène Maudet
 Université de Lille   Nicolas Genis
 Université de Limoges    Stéphanie Guédon
 Université du Littoral Côte d'Opale   Jean-Louis Podvin
 Université de Lorraine, site de Metz  Audrey Becker
 Université de Lorraine, site de Nancy   Andreas Gutsfeld
 Université Lumière Lyon 2   Jean-Luc Lamboley
 Université Jean Moulin (Lyon 3)
 Bernadette Cabouret-Laurioux
 Université Montpellier 3  Hélène Ménard
 Université de Nantes  Bertrand Augier
 Nice, Université Côte d'Azur  Vincent Cuche
 Université de la Nouvelle-Calédonie  Dominique Barbe
 Université d'Orléans   Arnaud Suspène
                                            Paris & Île-de-France :
 Université Gustave Eiffel (Marne-La-Vallée)  Gabrielle Frija
 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  Brigitte Lion
 Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis  Adrian Robu
 Université Paris Cité (ex-Paris Diderot)  Florence Gherchanoc
 Université Paris-Est Créteil (ex-P12)
 Virginie Mathé
 Université Paris Nanterre  Jérémy Clément, Ricardo Gonzalez Villaescusa
 Sorbonne Université (ex-P4 et 6)
 Jean-Christophe Couvenhes, Franck Préteux, Michèle Trannoy
 Université Sorbonne Paris Nord (ex-P13)  Michel Molin
 Cergy Paris Université  Vivien Barrière
 Université Évry Val-d'Essonne (Paris-Saclay)  Serge Bardet
 Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay)
 Vincent Puech
   
 Université de Pau et des Pays de l'Adour   Françoise Des Boscs
 Université de Perpignan - Via Domitia
***
 Université de Picardie Jules Verne, Amiens
 Marie-Laurence Haack
 Université de Poitiers   Alexandre Vincent
 Université de la Polynésie française  Gerbert Bouyssou (correspondant aussi pour l'Université des Antilles et l'Université de Guyane)
 Université de Reims Champagne-Ardenne  Noémie Villacèque
 Université Rennes 2  Anne Gangloff
 Université de Rouen   Pierre Cosme
 Université Saint-ÉtienneJean Monnet  Philippe Rodriguez
 Université de Savoie Mont Blanc  Fabrice Delrieux
 Université de Strasbourg   Julien Fournier
 Université Toulouse Jean Jaurès  Corinne Bonnet
 Université de Tours   Catherine Grandjean
 Université de Valenciennes   Claire Barat

                                             

 Comité national du CNRS  ***
   
 École des Hautes Études en Sciences Sociales              
 Vincent Azoulay                                                                         
 École Normale Supérieure de Lyon   Nicolas Richer
 École Normale Supérieure de  Paris  Sylvia Estienne
 École  Pratique des Hautes Études   Antony Hostein

 
Écoles et instituts français à l'étranger :

 Casa de Velásquez
 ***                                                                     
 Centre Jean-Bérard de Naples  Valérie Huet
 École française d'Athènes                                                 
 ***
 École française de Rome   Nicolas Laubry



La SoPHAU a mis en place un répertoire des thèses de doctorat soutenues en histoire ancienne, histoire de l’art et archéologie des mondes anciens depuis le 1er janvier 2017, disponible sous ce lien : https://thesessophau.hypotheses.org/. Son objectif est d’offrir à l’ensemble de la communauté universitaire et au monde de l’emploi un panorama actualisé de la recherche française en sciences de l’Antiquité, afin de garantir une meilleure visibilité aux jeunes chercheurs.

Le bureau propose en outre depuis cette année sur le même site une rubrique réservée aux HDR soutenues depuis 2021, en l’absence de la publicité assurée naguère par la qualification CNU que la LPR a supprimée en 2021.

L'annuaire est régulièrement alimenté grâce aux informations communiquées. Nous invitons donc, d’une part, les jeunes docteurs et leurs directeurs de thèse, d’autre part, les collègues ayant soutenu une HDR depuis 2021, à transmettre les informations les concernant à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ces informations peuvent aussi nous être transmises par les correspondants ou tout collègue qui en a connaissance.

En bref :

Pour consulter l'annuaire :  https://thesessophau.hypotheses.org
Pour transmettre les informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Format des informations :
- pour les thèses : prénom, nom, intitulé, date et université de soutenance, nom(s) du ou des directeur(s) de thèse ;
- pour les HDR : prénom, nom, intitulé de l’HDR, date et université de soutenance.

 

Année 2024

Bulletin 2024-3 (23 février)

Bulletin 2024-2 (7 février)

Bulletin 2024-1 (22 janvier)

Année 2023

Bulletin 2023-17 (22 décembre)

Bulletin 2023-16 (17 novembre)

Bulletin 2023-15 (30 octobre)

Bulletin 2023-14 (4 octobre)

Bulletin 2023-13 (20 septembre)

Bulletin 2023-12 (3 juillet)

Bulletin 2023-11 (5 juin)

Bulletin 2023-10 (22 mai)

Bulletin 2023-9 (10 mai)

Bulletin 2023-8 (27 avril)

Bulletin 2023-7 (11 avril)

Bulletin 2023-6 (27 mars)

Bulletin 2023-5 (13 mars)

Bulletin 2023-4 (3 mars)

Bulletin 2023-3 (17 février)

Bulletin 2023-2 (26 janvier)

Bulletin 2023-1 (9 janvier)

Année 2022

Bulletin 2022-15 (9 décembre)

Bulletin 2022-14 (25 novembre)

Bulletin 2022-13 (28 octobre)

Bulletin 2022-12 (30 septembre)

Bulletin 2022-11 (5 septembre)

Bulletin 2022-10 (13 juillet)

Bulletin 2022-9 (14 juin)

Bulletin 2022-8 (20 mai)

Bulletin 2022-7 (2 mai)

Bulletin 2022-6 (15 avril)

Bulletin 2022-5 (30 mars)

Bulletin 2022-4 (11 mars)

Bulletin 2022-3 (4 mars)

Bulletin 2022-2 (7 février)

Bulletin 2022-1 (17 janvier)

Année 2021

Bulletin 2021-17 (23 décembre)

Bulletin 2021-16 (30 novembre)

Bulletin 2021-15 (9 novembre)

Bulletin 2021-14 (22 octobre)

Bulletin 2021-13 (4 octobre)

Bulletin 2021-12 (20 septembre)

Bulletin 2021-11 (6 septembre)

Bulletin 2021-10 (7 juillet)

Bulletin 2021-9 (15 juin)

Bulletin 2021-8 (27 mai)

Bulletin 2021-7 (14 mai)

Bulletin 2021-6 (23 avril)

Bulletin 2021-5 (29 mars)

Bulletin 2021-4 (10 mars)

Bulletin 2021-3 (18 février)

Bulletin 2021-2 (28 janvier)

Bulletin 2021-1 (14 janvier)

Année 2020

Bulletin 2020-9 (9 octobre)

Bulletin 2020-8 (8 septembre)

Bulletin 2020-7 (20 juillet)

Bulletin 2020-6 (15 juin)

Bulletin 2020-5 (18 mai)

Bulletin 2020-4 (10mars)

Bulletin 2020-3 (23 février)

Bulletin 2020-1 (13 janvier)

Année 2019

Bulletin 2019-12 (8 décembre)

Bulletin 2019-11 (19 novembre)

Bulletin2019-10 (5 novembre)

Bulletin 2019-9 (2 octobre)

Bulletin d2019-8 (17 septembre)

Bulletin 2019-7 (6 juillet)

Bulletin2019-6 (18 juin)

Bulletin 2019-5 (2 juin)

Bulletin 2019-4 (19 mai)

Bulletin 2019-3 (5 mai)

Bulletin 2019-2 (21 avril)

Bulletin 2019-1 (7 avril)

 

La SOPHAU est née le 14 mai 1966 à la Maison des provinces françaises de la Cité universitaire internationale, sous la présidence de William Seston, P. Vidal-Naquet et N. Duval étant secrétaires, P. Lévêque et J. Rougé vice-présidents, M. A. Chastagnol étant trésorier.

Extraits du Procès verbal de la séance du 14 mai 1966 :
« M. Seston donne lecture du projet de statuts. L'assemblée adopte le titre de 'Société des professeurs d'histoire ancienne de l'université (S.O.P.H.A.U.)'. [...] Sur proposition de M. Van Effenterre, le taux annuel de la cotisation est fixé à vingt francs [...] M. Seston souligne les problèmes que vont poser : 1° la rentrée de 1966 où devra être organisé de façon nouvelle l'enseignement aux historiens des langues anciennes. Comment seront organisés les examens qui sanctionneront cet enseignement ? 2° La rentrée de 1967 où la réforme s'appliquera dans son ensemble... ».

Les assemblées générales ordinaires ont habituellement lieu le premier samedi du mois de décembre. Des assemblées générales ont également lieu au printemps lors des journées corporatives ou colloques SoPHAU.

N.B. : Les fonds Jehan Desanges [période 1966-1997], Françoise Thélamon [1974-1984], Jean-Michel David [1991-2001], Patrice Brun [2004-2006], Nicolas Mathieu, Hélène Ménard et Jean-Christophe Couvenhes [2006-2014] ont vocation à être complétés. Prenez contact avec le secrétariat de la SoPHAU, si vous avez conservés les archives qui nous manquent.


Les comptes-rendus des assemblées générales et journées de printemps de la SoPHAU sont disponibles depuis les origines.

2023 AG du 9 décembre 2023
AG du 2 juin 2023 à Tours
2022 AG du 10 décembre 2022
  AG du 18 juin 2022
2021     AG du 11 décembre 2021
  AG du 11 juin 2020 à l 'ENS de Lyon
2020 AG du 12 décembre 2020
  AG du printemps 2020 annulée en raison de la crise sanitaire
2019 AG reportée au 25 janvier 2020
  AG du 14 juin 2019 à Bordeaux
2018 AG reportée au 26 janvier 2019
  AG du 8 juin 2018 à Paris
2017 AG du 2 décembre 2017
  AG du 16 juin 2017
2016 AG du 3 décembre 2016
  AG du Cinquantenaire de la SoPHAU du 17 juin 2016, à Paris
2015 AG du 5 décembre 2015
  AG du 13 juin 2015 à Paris
2014 AG du 6 décembre 2014
  AG du 14 juin 2014 à Tours
2013 AG du 30 novembre2013
  AG du 25 mai 2013 à Paris
2012 AG du 8 décembre 2012
  AG du 11 mai 2012 à Lille
2011 AG du 3 décembre 2011
  AG du 21 mai 2011 à Paris
2010 AG du 4 décembre 2010
  AG du 29 mai 2010 à Paris
2009 AG du 5 décembre 2009
  AG du 15 mai 2009 à l'ENS de Lyon
2008 AG du 6 décembre 2008
   
2007 AG du 1er décembre 2007
  AG du 2 avril 2007 à Montpellier
2006 AG du 2 décembre 2006
  AG du 20 mai 2006 à Paris
2005 AG du 3 décembre 2005
  Journée corporative de Paris : 20 mai 2005
Congrès de Poitiers : 1-3 avril 2005
2004 AG du 4 décembre 2004
  AG du 10 juin 2004 à Rennes
2003 AG du 29 novembre 2003
   5 avril 2003
2002 AG du 7 décembre 2002
  Congrès de Paris : 8 juin 2002
2001 AG du 1er décembre 2001
   
2000 AG du 2 décembre 2000
   
1999 AG du 4 décembre 1999
   
1998 AG du 5 décembre 1998
   
1997 AG du 6 décembre 1997
   
1996 AG du 7 décembre 1996
   
1995 AG du 27 janvier 1995
   
1994 AG du 3 décembre 1994
   
1993 AG du 4 décembre 1993
   
1992 AG du 5 décembre 1992
   
1991 AG du 7 décembre 1991
   
1990 AG du 1er décembre 1990
   
1989 AG du 2 décembre 1989
   
1988 AG du 3 décembre 1988
   
1987 AG du 5 décembre 1987
   
1986 AG du 5 novembre 1986
   
1985 AG du 7 décembre 1985
  AG du 31 mai-2 juin 1985, à Poitiers
1984 AG du 1er décembre 1984
  Congrès annuel, 11-13 mai 1984, à Aix-en-Provence et Marseille
1983 AG du 3 décembre 1983
  Congrès annuel, 4-5 juin 1983, à l'ENS de jeunes-filles
1982 AG du 4 décembre 1982
  Congrès annuel, 15-16 mai 1982, à Nancy
1981 AG du 5 décembre 1981
  Congrès de Grenoble : 22-24 mai 1981
1980 AG du 13 décembre 1980
  Congrès annuel, 2-4 mai 1980, à Nice
1979 AG du 1er décembre 1979
  Congrès annuel, 2-3-4 juin 1979, à Clermont-Ferrand
1978 AG du 16 décembre 1978
  Congrès annuel, 20-21 mai 1978, à Strasbourg
1977 États généraux de l'Histoire et de la Géographie : 17-18 décembre 1977
  AG du 10 décembre 1977
  Congrès annuel, 7-8 mai 1977, à Vannes
1976  
   
1975 AG du 13 décembre 1975
   
1974  
  Congrès de Paris : 8 juin 1974
1973 AG du 8 décembre 1973
  Congrès annuel, 19-20 mai 1973, à Tours
1972 AG du 16 décembre 1972
  Congrès annuel, 13-14 mai 1972, à Bordeaux
1971 AG du 18 décembre 1971
  Congrès annuel, 15-16 mai 1971, à Montpellier
1970 AG du 19 décembre 1970
  Congrès de Toulouse : 9-10 mai 1970
1969 AG du 13 décembre 1969
  Congrès annuel, 10-11 mai 1969, à Lyon
1968 AG du 14 décembre 1968
  AG extraordinaire du 19 octobre 1968
1967 AG du 24 février 1968
  Congrès annuel, 1er-2 juin 1967 1ère partie ; 1er-2 juin 1967 2e partie
1966 AG du 19 novembre
  Assemblée générale fondatrice du 14 mai 1966
Premiers statuts : 12 articles

 






 



   

Mai 1966 à novembre 1966

Président 

William Seston

Secrétaire 

Pierre Vidal-Naquet

Trésorier 

Henri Van Effenterre

 

Novembre 1966 à décembre 1967

Président 

William Seston

Vice-présidents 

Pierre Lévêque, Jean Rougé

Secrétaire 

Noël Duval

Secrétaire adjoint 

Félix Bourriot

Trésorier 

André Chastagnol

 

Décembre 1967 à décembre 1968

Président 

Pierre Lévêque

Vice-présidents 

André Chastagnol, Jean Rougé

Secrétaires

Charles Piétri, Félix Bourriot

Trésorière

Claude Mossé

 

Décembre 1968 à décembre 1969

Président 

André Chastagnol

Vice-président 

Jean Rougé

Secrétaires

Charles Piétri, Félix Bourriot

Trésorière

Claude Mossé

 

Décembre 1969 à décembre 1970

Président 

André Chastagnol

Vice-présidents 

Jean Rougé

Secrétaire 

François Bourriot

Trésorière

Claude Mossé

 

Décembre 1970 à décembre 1971

Président 

Robert Étienne

Vice-président(e)s 

Louis Foucher, Claude Mossé

Trésorière

Luce Pietri

Secrétaires 

Jean-Marie Bertrand, Martine Perrin

 

Décembre 1971 à décembre 1972

Président 

Robert Étienne

Vice-président(e)s 

Louis Foucher, Claude Mossé

Trésorière

Luce Pietri

Secrétaires

Jean-Marie Bertrand, Martine Perrin

 

Décembre 1972 à décembre 1973

Président 

Robert Étienne

Secrétaires 

Claire Feuvrier et François Aron

 

Décembre 1974 à décembre 1975

Président 

Charles Pietri

Vice-présidente

Claude Mossé

Secrétaire 

Claire Feuvrier-Prévotat

 

Décembre 1975 à décembre 1976

Président 

Charles Pietri

Vice-président

Claude Lepelley

Secrétaire 

Marie-Henriette Quet

 

Décembre 1976 à décembre 1977

Président 

Charles Pietri

Secrétaire 

Marie-Henriette Quet

 

Décembre 1977 à décembre 1978

Président 

Edmond Frézouls

Vice-président 

Pierre Cabanes

Secrétaire 

Marie-Henriette Quet

Trésorière 

Jacqueline Christien

 

Décembre 1978 à décembre 1979

Président 

Edmond Frézouls

Secrétaire 

Joseph Meleze-Modrzejewski

Trésorière 

Jacqueline Christien

 

Décembre 1979 à décembre 1980

Président 

Edmond Frézouls

Secrétaire

Joseph Meleze-Modrzejewski (annuaire)

Trésorière 

Jacqueline Christien

 

Décembre 1980 à décembre 1981

Président 

Pierre Cabanes

Vice-président(e)s 

André Laronde, Joseph Meleze-Modrzejewski, Françoise Thelamon

Secrétaires

Françoise Thelamon, Élisabeth Deniaux (annuaire)

Trésorier 

François Jacques

 

Décembre 1981 à décembre 1982

Président 

Pierre Cabanes

Vice-président(e)s 

André Laronde, , Raoul Lonis, Françoise Thelamon

Secrétaires

Françoise Thelamon, Élisabeth Deniaux (Annuaire)

Trésorier 

François Jacques

Membres du bureau      

Marie-Christine Budischowsky, Yvette Duval, Yann Le Bohec, Yves Roman

 

Décembre 1982 à décembre 1983

Président 

Pierre Cabanes

 

Décembre 1983 à décembre 1984

Présidente

Yvette Duval

Vice-président(e)s 

Marie-Christine Budischowsky, André Laronde, Raoul Lonis, Maurice Sartre

Trésorier 

Yann Le Bohec

Membres du bureau

Jean-Michel David, Roland Étienne, Françoise Ruzé

 

Décembre 1984 à décembre 1985

Présidente

Yvette Duval

Trésorier 

Jean Andreau

Membres du bureau

Jean-Michel David, Nicole Dupré, Pierre Ellinger, André Laronde, Yann Le Bohec, Françoise Ruzé, Maurice Sartre, Alain Tranoy

 

Décembre 1985 à décembre 1986

Présidente 

Yvette Duval

Trésorier 

Jean Andreau

Membres du bureau

Jean-Michel David, Nicole Dupré, Pierre Ellinger, André Laronde, Yann Le Bohec, Françoise Ruzé, Maurice Sartre, Alain Tranoy

 

Décembre 1986 à décembre 1987

Président 

Maurice Sartre

Trésorier 

Jean Andreau

Membres du bureau

Michel Christol, Nicole Dupré, Pierre Ellinger, Geneviève Hoffmann, Sylvie le Bohec, Louis Maurin, Maurice Sartre, Alain Tranoy, Nicole Weill

 

Décembre 1987 à décembre 1988

Président 

Maurice Sartre

Vice-président 

Alain Tranoy

Trésorier 

Jean Andreau

Membres du bureau

Monique Clavel-Lévêque, Nicole Dupré, Pierre Ellinger, François Jacques, Sylvie le Bohec, Maurice Sartre, Nicole Weill (†)

 

Décembre 1988 à décembre 1989

Président 

Maurice Sartre

Vice-président 

Michel Christol

 

Décembre 1989 à décembre 1990

Présidente 

Monique Clavel-Lévêque

Vice-président(e)s 

Michel Christol, Sylvie Le Bohec, Yves Roman

Trésorier

Alexandre Tourraix

Membres du bureau

Monique Dondin-Payre, Georges Fabre, Jean Hiernard, Yvon Thébert, Jean-Louis Voisin

 

Décembre 1990 à décembre 1991

Présidente 

Monique Clavel-Lévêque

Vice-président 

Yves Roman

Trésorier

Alexandre Tourraix

Membres du bureau

Jacques Biarne, Monique Dondin-Payre, Georges Fabre, Claire Feuvrier-Prévotat, Jean Hiernard, Yvon Thébert, Jean-Louis Voisin

 

Décembre 1991 à décembre 1992

Présidente 

Monique Clavel-Lévêque

Vice-président 

Yves Roman

Trésorier

Alexandre Tourraix

Membres du bureau

Jean Hiernard, Jean-Louis Voisin, Monique Dondin-Payre, Yvon Thébert, Georges Fabre, Jacques Biarne, Claire Feuvrier-Prévotat, Renée Carré, Michel Molin, Michel Reddé

 

Décembre 1992 à décembre 1993

Président 

Yves Roman

Vice-président(e)s 

Marie-Françoise Baslez, Georges Fabre

Secrétaire 

Jean Hiernard

Trésorier 

Michel Molin

Membres du bureau

Jacques Biarne, Renée Carré, Monique Dondin-Payre, Claire Feuvrier-Prévotat, Michel Reddé

 

Décembre 1993 à décembre 1994

Président 

Yves Roman

Vice-président(e)s 

Marie-Françoise Baslez, Georges Fabre

Secrétaire 

Jean Hiernard

Trésorier 

Michel Molin

Membres du bureau

Nicole Belayche, Renée Carré, Monique Dondin-Payre, Michel Reddé, Bernard Remy

 

Décembre 1994 à janvier 1996

Président 

Yves Roman

Vice-président(e)s 

Marie-Françoise Baslez, Georges Fabre

Secrétaire 

Jean Hiernard

Trésorier 

Michel Molin

Membres du bureau

Nicole Belayche, Françoise Briquel-Chatonnet, Monique Dondin-Payre, Brigitte Le Guen, Bernard Remy

 

Janvier 1996 à janvier 1997

Président 

Georges Fabre

Vice-président 

Jean-Michel David

Secrétaire 

Bernard Rémy

Secrétaire-adjointe 

Nicole Belayche

Trésorier 

Michel Molin

Membres du bureau

Stéphane Benoist, Françoise Briquel-Chatonnet, Brigitte Le Guen, Évelyne Scheid

 

Janvier 1997 à décembre 1997

Président 

Georges Fabre

Vice-président 

Jean-Michel David

Secrétaire 

Nicole Belayche

Trésorier 

Michel Molin

Membres du bureau

Stéphane Benoist, Françoise Briquel-Chatonnet, Brigitte Le Guen, Sabine Lefebvre, Évelyne Scheid

 

Décembre 1997 à décembre 1998

Président

Georges Fabre

Vice-président

Jean-Michel David

Secrétaire

Nicole Belayche

Trésorier

Michel Molin

Membres du bureau

Stéphane Benoist, Françoise Briquel-Chatonnet, Bertrand Lançon, Sabine Lefebvre, Évelyne Scheid, Claude Vial

 

Décembre 1998 à décembre 1999

Président

Jean-Michel David

Vice-Présidente

Claude Vial

Secrétaire

Nicole Belayche

Trésorier

Stéphane Benoist

Membres du bureau

Françoise Briquel-Chatonnet, Hervé Duchêne, Sabine Lefebvre, Bertrand Lançon, Évelyne Scheid

 

Décembre 1999 à décembre 2000

Président

Jean-Michel David

Vice-Présidente

Claude Vial

Secrétaire

Sabine Lefebvre

Trésorier

Stéphane Benoist

Membres du bureau

Françoise Briquel-Chatonnet, Hervé Duchêne, Yves Lafond, Bertrand Lançon, Évelyne Scheid

 

Décembre 2000 à décembre 2001

Président

Jean-Michel David

Vice-Présidente

Élisabeth Deniaux

Secrétaire

Sabine Lefebvre

Trésorier

Stéphane Benoist

Membres du bureau

Hervé Duchêne, Yves Lafond, Brigitte Lion, Nicolas Mathieu, Évelyne Scheid

 

Décembre 2001 à décembre 2002

Président 

Hervé Duchêne

Secrétaire 

Nicolas Mathieu

 

Décembre 2002 à décembre 2003

Président 

Hervé Duchêne

Secrétaire 

Nicolas Mathieu

Membres du bureau

Élisabeth Deniaux, Brigitte Lion, Nicolas Mathieu

 

Décembre 2003 à décembre 2004

Président 

Hervé Duchêne

Vice-Président 

Jean-Luc Lamboley

Secrétaire 

Nicolas Mathieu

Trésorier

Yves Lafond

Membres du bureau

Jérôme France, Madeleine Jost, Brigitte Lion, Francis Prost, François Villeneuve

 

Décembre 2004 à décembre 2005

Président 

Jean-Luc Lamboley

Vice-Présidente

Brigitte Lion

Secrétaire 

Nicolas Mathieu

Trésorier

Yves Lafond

Membres du bureau

Françoise Briquel-Chatonnet, Patrice Brun, François Cadiou, Hélène Ménard, Francis Prost, François Villeneuve

 

Décembre 2005 à décembre 2006

Président 

Jean-Luc Lamboley

Vice-Présidente 

Brigitte Lion

Secrétaire 

Nicolas Mathieu

Trésorier

François Cadiou

Membres du bureau

Françoise Briquel-Chatonnet, Patrice Brun, Hélène Ménard, Francis Prost, François Villeneuve

 

Décembre 2006 à décembre 2007

Président 

Jean-Luc Lamboley

Vice-Président

Patrice Brun

Secrétaire 

Hélène Ménard

Trésorier

François Cadiou

Membres du bureau

Françoise Briquel-Chatonnet, Bernard Legras, Francis Prost, Nicolas Tran, François Villeneuve

 

Décembre 2007 à décembre 2008

Président 

Patrice Brun

Vice-Président

Bernard Legras

Secrétaire 

Hélène Ménard

Trésorier

François Cadiou

Membres du bureau

Françoise Briquel-Chatonnet, Antonio Gonzales, Christel Müller, Franck Prêteux, Francis Prost, Nicolas Tran

 

Décembre 2008 à décembre 2009

Président 

Patrice Brun

Vice-Président

Bernard Legras

Secrétaire 

Jean-Christophe Couvenhes

Trésorière

Christel Müller

Membres du bureau

Christophe Badel, Lydie Bodiou, François Cadiou, Antonio Gonzales, Franck Prêteux, Nicolas Tran

 

Décembre 2009 à décembre 2010

Président 

Patrice Brun, puis Bernard Legras

Vice-Présidente 

Christel Müller

Secrétaire 

Jean-Christophe Couvenhes

Trésorier

Christophe Badel

Membres du bureau

Lydie Bodiou, Pascal Butterlin, Bernadette Cabouret-Laurioux, François Cadiou, Antonio Gonzales, Franck Prêteux

 

Décembre 2010 à décembre 2011

Président 

Bernard Legras

Vice-Présidente 

Bernadette Cabouret-Laurioux

Secrétaire 

Jean-Christophe Couvenhes

Trésorier

Christophe Badel

Membres du bureau

Lydie Bodiou, Pascal Butterlin, François Cadiou, Antonio Gonzales, Anna Heller, Franck Prêteux

 

Décembre 2011 à décembre 2012

Président 

Bernard Legras

Vice-Présidente 

Bernadette Cabouret-Laurioux

Secrétaire 

Jean-Christophe Couvenhes

Trésorier

Christophe Badel

Membres du bureau

Pascal Butterlin, Françoise Des Boscs, Antonio Gonzales, Anna Heller, Édith Parmentier, Franck Prêteux

 

Décembre 2012 à décembre 2013

Président 

Antonio Gonzales

Vice-Président

Pascal Butterlin

Secrétaire 

Jean-Christophe Couvenhes

Trésorier

Christophe Badel

Membres du bureau

Bernadette Cabouret-Laurioux, Françoise Des Boscs, Anna Heller, Édith Parmentier, Franck Prêteux, Laurianne Sève

 

Décembre 2013 à décembre 2014

Président 

Antonio Gonzales

Vice-Président

Pascal Butterlin

Secrétaire 

Jean-Christophe Couvenhes

Trésorière

Françoise Des Boscs

Membres du bureau

Bernadette Cabouret-Laurioux, François Kirbihler, Édith Parmentier, Maria Teresa Schettino, Laurianne Sève, Catherine Grandjean

 

Décembre 2014 à décembre 2015

Président 

Antonio Gonzales

Vice-Président(e)s

Pascal Butterlin, Catherine Grandjean

Secrétaire 

Édith Parmentier

Trésorière

Françoise Des Boscs

Membres du bureau

Claire Barat, Bernadette Cabouret-Laurioux, François Kirbihler, Maria Teresa Schettino, Laurianne Sève

 

Décembre 2015 à décembre 2016

Présidente

Catherine Grandjean

Vice-Présidentes

Michèle Coltelloni-Trannoy, Maria Teresa Schettino, Laurianne Sève

Secrétaire

Édith Parmentier

Trésorière

Claire Barat

Membres du bureau

Françoise Des Boscs, Laetitia Graslin-Thomé, François Kirbihler, Charlotte Lerouge-Cohen

 

Décembre 2016 à décembre 2017

Présidente

Catherine Grandjean

Vice-Présidentes

Michèle Coltelloni-Trannoy, Maria Teresa Schettino, Laurianne Sève

Secrétaire

Édith Parmentier

Trésorière

Claire Barat

Membres du bureau

Françoise Des Boscs, Laetitia Graslin-Thomé, François Kirbihler, Charlotte Lerouge-Cohen

 

Décembre 2017 à janvier 2019

Présidente

Catherine Grandjean

Vice-Président(e)s

Michèle Coltelloni-Trannoy (correspondants), Sylvie Pittia (annuaire), Manuel Royo (annuaire), Maria Teresa Schettino (international), Laurianne Sève (prix SoPHAU)

Secrétaire

Julien Fournier

Trésorière

Claire Barat

Membres du bureau

Laetitia Graslin-Thomé (enquête devenir des doctorants), François Kirbihler (annonces en ligne et site internet)

 

Janvier 2019 à décembre 2019

Présidente

Sylvie Pittia

Vice-Président(e)s

Catherine Grandjean, Nicolas Richer, Manuel Royo, Maria Teresa Schettino

Secrétaire

Julien Fournier

Trésoriers

Claire Barat, puis Manuel Royo

Membres du bureau

Laetitia Graslin-Thomé (jeunes chercheurs), Hélène Ménard (formations), Laurence Mercuri (communication)


Janvier 2020 à décembre 2020

Présidente

Sylvie Pittia

Vice-Président(e)s

Julien Fournier, Nicolas Richer, Manuel Royo

Secrétaire

Laurence Mercuri

Trésorier

Sylvain Janniard

Membres du bureau

Laetitia Graslin-Thomé, Hélène Ménard


Décembre 2020 à décembre 2021

Présidente

Sylvie Pittia

Vice-Président(e)s

Florence Gherchanoc, Nicolas Richer, Manuel Royo

Secrétaire

Laurence Mercuri

Trésorier

Sylvain Janniard

Membres du bureau

Cyrielle Landrea, Hélène Ménard

Décembre 2021 à décembre 2022
Président

Manuel Royo

Vice-Présidentes

Florence Gherchanoc, Sylvie Pittia, Gaëlle Tallet

Secrétaire

Laurence Mercuri

Trésorier

Sylvain Janniard

Membres du bureau

Cyrielle Landrea, Hélène Ménard


Décembre 2022 à décembre 2023
Président

Manuel Royo

Vice-Présidentes

Florence Gherchanoc, Sylvie Pittia, Gaëlle Tallet

Secrétaire

Laurence Mercuri

Trésorier

Sylvain Janniard

Membres du bureau

Cyrielle Landrea, Hélène Ménard

   

Décembre 2023 à décembre 2024
Président Manuel Royo
Trésorier Sylvain Janniard
Secrétaire Cyrielle Landréa
Vice-Présidentes Laurence Mercuri, Caroline Michel d'Annoville, Isabelle Pernin, Gaëlle Tallet
Membre du bureau Clément Sarrazanas

L'annuaire électronique de la SoPHAU comporte les noms des Sociétaires ayant donné leur accord pour cette forme de diffusion. Les membres de la SoPHAU qui souhaiteraient y figurer doivent modifier en conséquence leur fiche personnelle et cocher la case ad hoc.

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