Les sections CNU vont être renouvelées en 2023 pour 4 ans. L’arrêté fixant le calendrier, les conditions d'établissement des listes électorales et les modalités des opérations électorales vient de paraître. Il est disponible ici.

Les professeurs et les maîtres de conférences titulaires sont électeurs ; les directeurs de recherche et des chargés de recherche peuvent être inscrits sur les listes électorales à leur demande.

Pour l'ensemble de la procédure il est indispensable de se reporter au calendrier intégral mais voici les principales échéances pour les électeurs et les candidats :

  • 7 avril 2023 : Date limite de réception par les établissements des demandes d'inscription des chercheurs sur les listes électorales
  • 21 avril 2023 : Affichage des listes électorales provisoires dans les établissements
  • 12 mai 2023 : Date limite de réception des demandes de rectification des listes électorales par les établissements
  • 13 juillet 2023 : Date limite de transmission des listes de candidats, des notices biographiques et de la note de désignation des délégués de liste ainsi que des professions de foi au MESR
  • À partir du 4 septembre 2023 : Envoi aux établissements pour transmission aux électeurs du matériel de vote (bulletins de vote, enveloppes n° 1 et n° 2). Les électeurs votent dès l'obtention du matériel de vote.
  • 13 octobre 2023 : Clôture du scrutin : date limite d'envoi des votes par correspondance au MESR.

Les résultats seront publiés par le MESR le 13 novembre 2023.