Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver, en pièces jointes, l''affiche et le programme de la journée d’études organisée à Aix-en-Provence le vendredi 19 janvier 2018 autour de la question du CAPES portant sur « Famille et société dans le monde grec et à Rome (Ve-IIe av) ».

Cette journée d’études est organisée par l’APHG, le Centre Camille Jullian, avec le soutien de département d’histoire et de l’ESPE d’Aix-Marseille Université. Les initiateurs en sont Isabelle Pernin, Julien Dubouloz et Hélène Aurigny.

Les contributions proposées seront publiées dans la revue Historiens et Géographes dans sa version en ligne

affiche

programme

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce de la deuxième séance de l’année universitaire du séminaire d’Histoire de la construction, consacrée au bois.

Lundi 15 janvier 2018 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

'Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Salle Vasari, 1er étage
Galerie Colbert, 2 Rue Vivienne, 75002 PARIS
métro : Bourse ou Palais-Royal

- 10h15 Jimmy Mouchard, MCF en archéologie antique, Université de Nantes
Le port romain de Rezé / Ratiatum (France, Loire-Atlantique) : quais et architectures

- 11h15 Frédéric Epaud, chargé de recherche (laboratoire « Archéologie et territoires », UMR 6173).
Le bois d'œuvre sur un grand chantier du XIIIe siècle : la cathédrale de Bourges

- 14h Emilien Bouticourt, Chercheur associé au LaMOP (UMR 8589)
Le bois dans la construction. Interactions entre maçonnerie et charpente : quelques exemples de la fin du Moyen Âge

- 15h Valérie Nègre, professeure d’histoire des techniques, Université Panthéon Sorbonne
Inventions artisanales et critères d’évaluation académiques. L'exemple de la charpente (1753-1789).

Pour information, les prochaines séances auront lieu :

- 12/02/18 INHA, salle Vasari de 10h à 17h30 : les modules dans la construction

- 26/03/18 INHA, salle Vasari de 10h à 17h30 : séance doctorale (thème non encore défini)

- 28/05/18 PSL de 10h à 20h : le droit de construire + AG AFHC

Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver, ci-dessous, l'annonce du colloque

L'intégration de l'Afrique du nord dans le monde islamique, VIIe-Xe s.

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur la 3ème journée consacrée à Ougarit

Journée3Ougarit

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur le programme d'un colloque qui se tiendra prochainement dans le cadre du programme "DESERT" (PHC Maghreb-Programme pluriannuel de la Casa de Velazquez), intitulé "Vivre à la frontière: les sociétés du prédésert d'Afrique du Nord et du Sahara (Antiquité-Moyen Âge)".

Diptyque