Je vous prie de trouver, en pièce jointe, le programme d’un colloque international intitulé

"Coin Circulation in the Ancient Greek World. Mapping and Networks",

qui aura lieu les 17 et 18 mai prochains au University of Chicago Center in Paris (organisateurs Alain Bresson, David Schloen et Walter Shandruk).

Le programme est aussi disponible à l’adresse suivante :

programme

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce du colloque organisé par M. Frantz Grenet (Collège de France), Yury Karev (CNRS / ENS) & Claude Rapin (CNRS / ENS) :

L'Ustrushana dans l'Antiquité et le haut Moyen Âge. Des marges de l'OEkoumène au coeur politique du Califat

Vendredi 18 mai 2018, salle 2
Collège de France, 11 place Marcelin Berthelot, 75231 Paris
Annonce transmise par Jean-Michel Colas

affiche

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce du colloque « The Variety of Exchange and the Character of Money » , organisé par M. Kuroda, Akinobu ( U. de Tokyo) et M. Georges Depeyrot (CNRS / ENS, Paris) :

Jeudi 17 mai & vendredi 18 mai 2018, à l’ENS, salle Dussane

École normale supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris

programme

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l’annonce de la rencontre internationale qui aura lieu du 10 au 12 mai, à la Casa de Velázquez, et sera consacrée au thème : « L’histoire au service de la philosophie. Expérimentations de cités idéales et leurs échos dans la tradition philosophique ». La rencontre est organisée dans le cadre du projet scientifique L’utopie, approche historique d’une notion philosophique/ La utopía, enfoque histórico de una noción filosófica, mené conjointement par la Casa de Velázquez, l’Universidad Autónoma de Madrid et l’UMR 7044 Archimède.

programme

Je vous prie de trouver, en pièce jointe, l'annonce d'une journée consacrée au thème

"Prosopographie et types de sources"

qui aura lieu à Nanterre le jeudi 17 mai, de 10h à 17h30

Au début de la journée sera présentée l'actualité de la recherche prosopographique. N'hésitez pas à écrire aux organisateurs (Robinson Baudry, Frédéric Hurlet, Karine Karila-Cohen, Sylvain Destephen) pour les informer de vos travaux et projets en cours s'ils concernent la prosopographie et si vous souhaitez qu'ils soient évoqués à cette occasion.