Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur la table-ronde "Architecture militaire, une culture partagée entre Grèce et Provence », qui se tiendra les 23 et 24 Novembre à Aix en Provence.

Architecture

Affiche

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur une journée d’étude organisée par Vincent Cuche et Michel Lauwers dans le cadre du séminaire « Usages et histoires des biens des sanctuaires » et intitulée :

Histoire d’objets sacrés (Antiquité et Moyen-Âge)

Vendredi 17 novembre 2017, de 9h30 à 17h00

Université de Nice, pôle Saint-Jean d’Angély 3, salle 128

Affiche

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur des journées d'études à venir portant sur « l’ oubli, arme, trace ou droit « qui se tiendront à EPHE, les 16 et 17 Novembre 2017.

Programme

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur une journée d'études organisée par ANHIMA qui portera sur « Mobilités, « dislocation et nouveautés en épigraphie militaire : les unités auxiliaires et l’Afrique romaine » , qui se tiendra le 18 novembre à l’INHA.

Programme

Chères et chers collègues,

Je vous prie de trouver ci-joint des informations sur la journée d’études :

L’ÉCONOMIE DE L’ÉGYPTE ANCIENNE

11e Table Ronde de l’Atelier Aigyptos

Université de Bourgogne

10 novembre 2017

L’économie de l’Égypte ancienne est aujourd’hui un champ de la recherche particulièrement dynamique et innovant, notamment en France. L’ouverture d’un séminaire d’Histoire sociale et économique de l’Égypte pharaonique à l’EHESS en 2015 a marqué le début d’une reconnaissance institutionnelle de l’importance de cette question. L’association Atelier Aigyptos (qui a pour objet de favoriser les rencontres et les échanges entre chercheurs travaillant sur l’Égypte ancienne) a choisi de s’emparer de ce thème pour sa prochaine journée d’étude.

Cette journée a pour ambition de permettre aux spécialistes de la question de présenter des travaux inédits et de dialoguer, afin d’interroger le modèle communément admis d’une économie dirigée par un État centralisé, reposant essentiellement sur l’agriculture, autosuffisante, peu encline aux échanges - aussi bien à l’intérieur du pays qu’avec l’extérieur - et dont les structures n’auraient que très peu évolué au cours de plusieurs millénaires.

affiche