Le colloque est organisé par Sandra Boehringer (Université de Strasbourg, Archimède UMR 7044) et Todd Reeser (USIAS, Université de Pittsburgh), et aura lieu les 23 et 24 mai.

Le colloque est précédé d’une masterclass « Setting straight, setting queer » (sur inscription) qui portera sur l’usage des diverses notions théoriques (genre, sexualité, queer) dans un contexte historique, et aura lieu à l’Université de Strasbourg le 22 mai 2024.

Le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel au professeur Reeser à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Indiquez votre nom, votre statut et vos intérêts de recherche.

Il convient d’envoyer une demande (en français ou en anglais) avant le 3 mai 2024.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme du colloque

Programme de la masterclass

Cette journée d’études est organisée par Manon Courtois, Bénédicte Ferran, Baudouin Luzianovich et Marina Passat (UMR 8167 Orient et Méditerranée)

Loin d’être isolés, les mondes antiques étaient parcourus par des échanges divers, compris comme des actes de réciprocité visant à donner et recevoir des biens, des denrées, des prestations, des savoirs, voire des personnes, entre plusieurs parties. Cette journée d’étude vise à revenir sur la variété des échanges, dans leurs dimensions économique, mais aussi politique, culturelle, sociale ou même religieuse, souvent imbriquées dans les sociétés antiques.

L’entrée est libre mais les auditeurs non affiliés à Sorbonne Université devront s’inscrire afin de se voir garantir l’accès au bâtiment (écrire à l’adresse de contact).