Date limite de candidature : vendredi 11 décembre, à 12h00 (heure de Rome).

L’École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

  •     l'Antiquité
  •     le Moyen Âge
  •     les Époques moderne et contemporaine.

Pour l’année 2021-2022, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2021, et jusqu’au . Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

IMPORTANT :

  • La nouvelle campagne de recrutement sera ouverte  . Les dossiers de candidature seront à envoyer – en ligne –
  • les candidats indiqueront dans le formulaire de candidature en ligne les nom, prénom et courrier électronique de deux personnalités scientifiques (à solliciter directement par le candidat), lesquelles recevront une notification automatique pour télécharger leur lettre sur une plateforme dédiée. Les lettres de recommandation des personnalités scientifiques, datées et signées, doivent porter explicitement sur la candidature à l’École française de Rome, et être rédigées en français, italien ou anglais.

Pour en savoir plus et candidater :
Voir toutes les informations à la rubrique "Candidater" : www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html

 

 

Un appel à projets pour des résidences de chercheurs en bibliothèques vient d'être publié par le GIS CollEx-Persée : https://www.collexpersee.eu/appel-a-projets-residences/%20
 
Il offre la possibilité à une bibliothèque du réseau CollEx-Persée, délégataire ou associée, d'accueillir un chercheur pour mener un travail sur un des fonds qu'elle conserve. Il s'agit de développer la connaissance et l’accessibilité du fonds, de concevoir un projet de valorisation scientifique et/ou de préfigurer un projet de numérisation enrichie.

Destinée aux chercheurs en poste et aux post-doctorants, actuellement en France ou à l’étranger, la résidence se déroulera entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022. 5 résidences pourront être financées. Le financement accordé est de 50.000 euros maximum par résidence.
 
Le calendrier de l'appel à projets est le suivant :
 
Ouverture de l’appel : 7 octobre 2020.
Clôture de l’appel : 10 janvier 2021.
Résultats : Mars 2021.
 
La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est bibliothèque délégataire en philosophie, histoire, géographie et sciences de l'Antiquité. Elle conserve des fonds anciens, rares et précieux.
 
Si vous souhaitez travailler sur un de nos fonds,  nous vous invitons à nous contacter rapidement aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.