Pour la onzième année consécutive, l’Institut national d’histoire de l’art et la Fondation Marc de Montalembert se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Le prix est ouvert à toute personne de nationalité d'un pays riverain de la Méditerranée, âgée de moins de 35 ans au 30 novembre 2019 et titulaire d'un doctorat.

Le dossier doit comprendre : un curriculum vitae, une lettre de motivation en français, le projet rédigé en français ou en anglais, l’identification du lien avec un domaine de recherche de l’INHA, le calendrier de travail et le budget prévisionnel (les frais de recherche et de subsistance sont admissibles mais non les frais de publication), le résultat attendu, et éventuellement une ou deux lettres de recommandation.
Tout dossier incomplet sera écarté. Seules les candidatures soumises en ligne seront prises en compte.

Pour plus d'informations, contactez le secrétariat du Département des études et de la recherche de l'INHA au 01 47 03 85 81 ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Modalités de candidature :

  • Date limite de dépôt des candidatures le 30 novembre 2019, en ligne sur le site de l’INHA ICI
  • Annonce du Prix : seconde quinzaine de janvier 2020
  • Cérémonie de remise du prix : mercredi 18 mars 2020 à 11h00 à l’INHA

Constitution du dossier :
(Fichiers PDF à déposer sur la plateforme de candidature ICI)

En savoir plus sur le Prix Marc de Montalembert 2020
En savoir plus sur la Fondation Marc de Montalembert