Consulter le sommaire.

Les personnes désireuses de soumettre un article en vue du numéro 45 (2020) sont invitées à l’adresser à Dominique Lenfant, professeur à l’université de Strasbourg, avant la fin janvier en suivant les consignes qui figurent sur le site des PUS.

Le premier dossier, dirigé par Guillaume Ducoeur et publié à l’occasion du centenaire de la chaire d’histoire comparée des religions (1919-2019) de l’Université de Strasbourg, s’intitule : « Histoires de figures construites : les fondateurs de religion ».
Le second dossier « Jouer dans l'Antiquité : identité et multiculturalité », est dirigé par Véronique Dasen et Ulrich Schädler.
Enfin, Archimède. Archéologie et histoire ancienne offre également des Varia.

Présentation et sommaire

Présentation

En lien avec le programme d’agrégation 2020. Les membres de la SoPHAU à jour de leur cotisation pourront bénéficier d’une remise de 30%

La bibliographie du programme de l’agrégation 2020 vient de paraître dans

Historiens & Géographes n° 447
Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2020. Conseils et bibliographies.
Coordination : Marc CHARBONNIER. Préface : Joëlle ALAZARD.
En partenariat avec l’AHMUF, la SHMESP et la SoPHAU
.
• Préface. CAPES, Agrégation : Réussir les concours externes pour enseigner l’Histoire-Géographie par Joëlle ALAZARD
• Histoire ancienne / Nouvelle question. « Religion et pouvoir dans le monde romain de 218 av. n. è. à 235 de n. è. »
par Audrey BERTRAND et Sylvia ESTIENNE

Mireille Corbier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), directeur de L’Année épigraphique, fait savoir que L’Année épigraphique 2016 (2036 notices et 1206 pages dont 214 pages d’index) a été publiée en août 2019 et est disponible. Les commandes doivent être adressées aux Presses Universitaires de France (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Premier numéro hors-série de la revue électronique Archimède. Archéologie et histoire ancienne avec un dossier dirigé par A. Andurand et C. Bonnet : La République « gréco-romaine » des lettres : construction des réseaux savants et circulation des savoirs dans l’empire romain.
Au croisement de l’histoire culturelle, de l’analyse des réseaux et de l’anthropologie des pratiques savantes, sept contributions apportent un éclairage neuf sur l’entrelacement entre savoir et pouvoir, à travers le double référent de la pax romana et de l’hellénisme, dans une dimension véritablement méditerranéenne.

Téléchargement du sommaire de ce numéro et consultation de l’ensemble des articles à cette adresse : Archimède. Hors-série n.1

Ce premier volume inaugure une nouvelle collection exclusivement consacrée aux archives et à l’histoire de l’archéologie. Elle est coordonnée par Noël Coye et Sandra Péré-Noguès.

Programme