Le Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger s’inscrit dans un double mouvement. Fruit d’une coopération technique et scientifique des Écoles françaises à l’étranger, il assure la diffusion des données qu’elles produisent en devenant un instrument de valorisation du Réseau qu’elles mettent en place. En favorisant la circulation des données, leur traçabilité, leur réutilisation voire leur partage, leBulletin archéologiquesouhaite accompagner la création de nouvelles pratiques pour accélérer l’accès à ces données et accélérer le développement vers la science ouverte.

Numéro de 2020

 

Format : 18.5 x 24 cm. 428 pages. Prix : 72 €
Année parution : 2020 - © École française d’Athènes - ISBN 978-2-86958-460-0

Sommaire

Diffusion EFA

 

Mireille Corbier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), directeur de L’Année épigraphique, fait savoir que L’Année épigraphique 2017 (1764 notices et 1107 pages dont 246 pages d’index) a été publiée en août 2020 et est disponible. Les commandes doivent être adressées aux Presses Universitaires de France (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Mireille Corbier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), director of L’Année épigraphique, announces that L’Année épigraphique 2017 (containing 1764 entries, and 1107 pages, including 246pages of index) was published in August, 2020, and is now available. Orders should be sent to Presses Universitaires de France at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations (introduction, table des matières..), vous pouvez consulter la page internet de l'éditeur : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=5028

société de l'Empire romain d'Orient

 

 

Dernier numéro de la revue, consultable en ligne sur le site internet de la revue : https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-revues/gaia/gaia-n-22-23-2020-708914.kjsp?RH=1506349717829
 

Le premier dossier, dirigé par Sylvie Donnat et Jean-Marie Husser, s’intitule : « Gestes rituels. De la trace à l’interprétation ». Le dossier d’actualité de la recherche, intitulé « Géosciences et archéologie : interactions, complémentarités et perspectives » et dirigé par Bruno Gavazzi, fait suite aux premières rencontres interdisciplinaires et interprofessionnelles géosciences-archéologie. Enfin, Archimède. Archéologie et histoire ancienne offre également des Varia.

Sommaire du Numéro

 

Cette collection multilingue (anglais, français, allemand, italien et espagnol) et interdisciplinaire propose un espace de réflexion passionnant pour la recherche en archéologie, en histoire et en histoire de l’art du monde danubien et des Balkans centraux. Couvrant une période qui commence à la fin du IIIe siècle avant J.-C., avec l’expansion orientale de l’Empire romain et la conquête de l’Illyrie, et se poursuivant jusqu’à la confirmation des hégémonies « barbares » dans les Balkans centraux au VIIIe siècle après J.-C., la collection RomA encourage la publication de recherches innovantes dans une partie du monde qui a subi et qui a été au cœur de nombreuses évolutions et changements majeurs. Les volumes de la collection seront donc d’intérêt à la fois pour les romanistes et pour les spécialistes des mondes protobyzantin et altomédiéval. Le vaste cadre géographique de la collection couvre une zone comprenant les provinces danubiennes de l’Empire romain, de l’actuelle Allemagne méridionale à la Roumanie orientale (d’ouest en est: Rhétie, Norique, Pannonie, Mésie supérieure, Dacie et Mésie inférieure), ainsi que les provinces voisines des Balkans centraux (Dalmatie, Macédoine et Thrace), mais les études qui explorent des contacts culturels plus larges avec les régions environnantes, notamment l’Italie, l’Épire, l’Achaïe et la Chersonèse Taurique sont également encouragées.
 
Pour plus de détails, voir le site Internet : https://danubius.huma-num.fr/collection-roma/
 
Message transmis par Dominic Moreau (au nom des directeurs de collection)

Faculté des Humanités, Département d'Histoire, Université de Lille

Projet DANUBIUS Project : https://danubius.huma-num.fr