Message transmis par le comité d’organisation,Pierre Fröhlich et Milagros Navarro Caballero

Le prochain congrès international d’épigraphie grecque et latine comprendra 20 sections pour accueillir vos propositions de communications. Vous trouverez sur le site du congrès
(https://ciegl2022.sciencesconf.org/) la liste de ces sections avec, désormais, une présentation pour chacune d’entre elles.
L’appel à communication est toujours en cours. Vous pouvez envoyer vos propositions de communication selon les règles figurant dans la
circulaire de décembre 2020 (ici: https://ciegl2022.sciencesconf.org/data/pages/Deuxieme_circulaire.pdf), d’ici au 30 mars 2021.

Vous pouvez toujours vous abonner à la liste de diffusion : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/ciegl2022diffusion?previous_action=info

Le ministère des Armées lance l'appel à candidatures pour l’attribution d’allocations de thèses. Jusqu’à 6 allocations de thèse en histoire militaire seront attribuées au titre de l’année 2021. Le montant de l’allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :
- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.
- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution de ces allocations.

L’allocation est attribuée pour une durée d’un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n’étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l’évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d’allocation de thèse est adressée par le ministère des Armées à chaque bénéficiaire de l’allocation.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 19 mars 2021 (23h59)

Pour plus d’informations : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1843&titre=appel-a-candidatures-pour-les-allocations-de-these-en-histoire-ministere-des-armees-edition-2021-recherche-historique

 


 

Journée d’études organisée par Dina Frangié-Joly (ATER en Histoire ancienne, ULCO, UR 4030 HLLI) et Michaël Girardin (Maître de conférences en Histoire ancienne, ULCO, UR 4030 HLLI) le 18 juin 2021 en visioconférence. Le projet de cette journée serait de faire dialoguer des spécialistes, historiens, philologues, papyrologues, épigraphistes et archéologues des deux disciplines (économie et fiscalité) afin de découvrir comment elles pourraient plus étroitement travailler ensemble et mettre en commun leurs savoir-faire techniques et théoriques. L’appel à propositions est ouvert jusqu’au vendredi 19 mars 2021. La réponse sera donnée dans les quinze jours. La journée d’études aura lieu en visioconférence organisée depuis Boulogne-sur-Mer (Université du Littoral –Côte d’Opale) le 18 Juin 2021. Les travaux sont susceptibles de donner lieu à publication sous la forme d’un dossier thématique dans une revue spécialisée.

Informations

 

N°5 : Aux frontières des genres/Edges of gender

Au croisement de plusieurs champs disciplinaires comme la sociologie, l’histoire et l’anthropologie, les études de genre interrogent les limites identitaires de chacun. Construction sociale propre à chaque culture et chaque groupe humain, la notion de genre est au cœur des normes sociales qu’elle contribue à définir et redéfinir.
A travers les cultures et les époques, les genres et les sexes ont rarement été limités à la seule dualité masculin-féminin. Dans ce numéro, les auteurssont invités à s’intéresser à ce qui se situe sur ce spectre mais aussi au-delà de cette frontière binaire du genre. Peuvent être appréhendés, à la liberté des auteurs, les axes suivants : transidentité, androgynie, intersexuation, fluidité, travestissement, castration, etc. Les articles pourront aborder ces thèmes et d’autres à travers les sources archéologiques, épigraphiques, iconographiques, par l’étude des mythes ou des constructions sociales, mais aussi questionner le regard porté par les études historiques et archéologiques modernes sur le genre et la sexuation dans les sociétés anciennes et médiévales.

Calendrier

  • 20 juin 2021 : date limite de soumission des articles complets
  • 20 septembre 2021 : retours des évaluations aux auteurs
  • 20 octobre 2021 : date de retour des versions corrigées
  • décembre 2021 : parution du numéro

Informations

 

Cette collection multilingue (anglais, français, allemand, italien et espagnol) et interdisciplinaire propose un espace de réflexion pour la recherche en archéologie, en histoire et en histoire de l’art du monde danubien et des Balkans centraux. Couvrant une période qui commence à la fin du IIIe siècle avant J.-C., avec l’expansion orientale de l’Empire romain et la conquête de l’Illyrie, et se poursuivant jusqu’à la confirmation des hégémonies « barbares » dans les Balkans centraux au VIIIe siècle après J.-C., la collection RomA encourage la publication de recherches innovantes dans une partie du monde qui a subi et qui a été au coeur de nombreuses évolutions et changements majeurs. Les volumes de la collection seront donc d’intérêt à la fois pour les romanistes et pour les spécialistes des mondes protobyzantin et altomédiéval. Le vaste cadre géographique de la collection couvre une zone comprenant les provinces danubiennes de l’Empire romain, de l’actuelle Allemagne méridionale à la Roumanie orientale (d’ouest en est: Rhétie, Norique, Pannonie, Mésie supérieure, Dacie et Mésie inférieure), ainsi que les provinces voisines des Balkans centraux (Dalmatie, Macédoine et Thrace), mais les études qui explorent des contacts culturels plus larges avec les régions environnantes, notamment l’Italie, l’Épire, l’Achaïe et la Chersonèse Taurique sont également encouragées.

Présentation