Placé sous l’égide de la Fondation de France, ce prix est attribué tous les deux ans par le Comité Français des Sciences Historiques à un jeune docteur relevant de l'une des quatre grandes périodes historiques.

La date limite de l’appel à candidature est fixée au 31 janvier 2020. Les propositions de candidature sont généralement adressées par le directeur de thèse. Le règlement du prix est disponible sous ce lien.

Rome, septembre 31 août - 4 septembre 2020
Atelier d'initiation aux sources du droit romain, organisé par D. MANTOVANI, J.-L. FERRARY et H. MÉNARD, à l'Ecole française de Rome

Date limite de candidature : 2 mars 2020, 12h.

Texte complet de l’appel à candidature

Le "Thesaurus Paleo-Celticus", base de données du serveur Huma-Num du CNRS, est destiné à compléter (sinon à remplacer) l'Altceltischer Sprachschatz de Holder dont le dernier volume date de 1913. La base de donnée est administrée par Xavier Delamarre (CNRS UMR 8546- AOROC) et par Pierre-Yves Lambert. L’équipe recherche de jeunes collaborateurs qui devront impérativement être celtisants, classicistes (latin-grec), épigraphistes, chartistes, numismates, romanistes, et si possible comparatistes (indo-européen), toutes les compétences n'étant pas requises simultanément. L'objectif sera de saisir dans le Thesaurus les anciennes données du Sprachschatz de Holder et, le cas échéant, d'en apporter de nouvelles. La base de données est réalisée à partir du logiciel FileMakerPro.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.