Thème : Investir la frontière

Dépôt des articles le 20 décembre 2020, parution en juin 2021

Pour le détail de l'appel, voir https://publications-prairial.fr/frontiere-s/index.php?id=118

 

La première lettre circulaire du prochain congrès international d’épigraphie grecque et latine, qui se tiendra à Bordeaux du 29 août au 02 septembre 2022, est accessible sur le site du congrès :
https://ciegl2022.sciencesconf.org/resource/page/id/7
https://ciegl2022.sciencesconf.org/data/pages/Premiere_circulaire.pdf).

Il s’agit essentiellement d’un appel à propositions pour compléter le programme du congrès (accessible ici: https://ciegl2022.sciencesconf.org/resource/page/id/1).
Les réponses peuvent être faites dans les cinq langues officielles du congrès, français, anglais, allemand, espagnol et italien.


Message transmis par Patrice Brun

 

Le dossier paraîtra dans la revue en ligne Criminocorpus. Revue hypermedia.
Les propositions de contribution sont attendues jusqu'au 1er septembre 2020.

Pour le texte intégral de l'appel, voir https://calenda.org/777431
 
Message transmis par Hélène Ménard
 

Atelier de formation (Master) - "Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale". Rome, 25-29 janvier 2021

Pour la cinquième année consécutive, les membres de l’École française de Rome proposent une semaine d’initiation à la recherche consacrée à la question des artisans et des ateliers dans l’Italie antique et médiévale. Des conférences méthodologiques, des ateliers pratiques et des visites permettront d’aborder cette thématique.
La formation aura lieu à Rome, du 25 au 29 janvier 2021 et est ouverte aux étudiantes et étudiants de master 1 et master 2 de diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie et sciences sociales), inscrits dans une université française, dont les recherches s’intéressent de près ou de loin aux productions artisanales antiques et médiévales.

Réception des candidatures jusqu'au 30 octobre 2020 à 12h

Documentation

 

Le Temps des Médias est une revue à comité de rédaction publiée par Nouveau Monde Éditions et la SPHM (Société Pour l’Histoire des Médias) depuis 2003. Cette revue publie des recherches inédites à caractère historique visant à développer la réflexion scientifique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. Elle entend ce champ dans une acception large qui n'exclut aucun des aspects économique, social, politique ou culturel : moyens et techniques de communication, production et circulation de l'information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, histoire des publics ou des programmes, etc. En outre, la revue couvre le temps long des pratiques médiatiques, sans aucune limite chronologique ou géographique a priori. Le Temps des Médias publie deux fois par an des numéros thématiques comprenant également des varias. La revue peut donc recevoir toute l’année des propositions d’articles inédits et sans lien avec les thématiques des numéros.

Les propositions d’articles sont à envoyer par courriel uniquement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Plus d’information sur la revue