Lille, 25-26 mai 2020
Colloque « Blessures aristocratiques (II) : regards pluridisciplinaires de l’Antiquité à nos jours ».

Texte de l’appel à communication

Sens, 19-20 mars 2020
Colloque « Le décor architectural des cités du Centre-Est : une école régionale ? »
Sens, Centre de Recherche et d’Étude du Patrimoine (CEREP)

Texte de l’appel à communication

Agnès Arbo et Frédéric Chapot lancent un appel à contributions en vue de constituer un dossier de la revue Ktèma (2021) sur le thème « La communication sous l’Empire romain tardif (IIIe-VIIe siècle). Problèmes linguistiques et interprétatifs ».

Argumentaire et conditions

Toulouse, 7-9 octobre 2020

Colloque anniversaire d'Anabases, organisé à l’université Toulouse Jean Jaurès
Thème : L’Antiquité après l’Antiquité : un héritage en partage

Date limite des propositions : le 31 décembre 2019

Appel à projet détaillé (français/anglais)

Paris, 11-12 juin 2020

Colloque « Dans les yeux des Anciens »
Paris, INHA

Date limite de l’envoi des propositions : 15 octobre 2019

Appel à projet détaillé (français/anglais)

Les Nocturnes de l’histoire – 1er avril 2020

Les quatre Sociétés d’historiens du Supérieur (SoPHAU, SHMESP, AHMUF et AHCESR) lancent une manifestation scientifique commune, dénommée Les Nocturnes de l’Histoire. Elle aura lieu le mercredi 1er avril 2020. Les Nocturnes sont l’occasion de valoriser le rôle des Sociétés savantes, en partenariat bien sûr avec les établissements, les départements pédagogiques, les laboratoires de recherche. Nos Sociétaires sont invités à réfléchir à tous les types de manifestations qui entreraient dans le cadre que précise notre Charte. Ils sont invités à proposer avec beaucoup de liberté et d’initiative des manifestations très variées, qui permettent de collaborer avec toutes les catégories d’acteurs institutionnels, mais aussi d’autres sociétés savantes, des partenaires culturels, des collectivités territoriales, des associations de spécialistes (APHG notamment), des bibliothèques et des archives, des missions de formation continue, des sites archéologiques et des musées, des lycées-collèges-écoles, la presse régionale etc. Nous comptons sur la créativité de nos Sociétaires, quel que soit leur statut, pour concourir au rayonnement de la SoPHAU et pour faire en sorte que les mondes anciens aient toute leur place dans cette journée festive et scientifique à la fois.

Les propositions de manifestations sont à renvoyer à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite des propositions : 21 octobre 2019

Présentation (charte constitutive et appel à propositions)

Appel à contributions : « Imaginer la frontière »

Frontière·s. Revue d’Archéologie, Histoire et Histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son second numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s sont invitées à écrire sur le thème « Imaginer la frontière ».

20 décembre 2019 : date limite de soumission des articles complets

https://calenda.org/644038