L'Europe des matières premières au Ier millenaire av. n. e. : exploitation, transformation, diffusion.

Le colloque se déclinera en trois sessions :
– Matières premières : exploitation, transformation, caractérisation, artisanat.
– Systèmes d’exploitation des ressources : structures d’exploitation et impact environnemental.
– Circulation des matières et des produits : modélisation, qualification et organisation logistique des réseaux.

Les propositions de communications seront envoyées au secrétariat du colloque : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite pour l'envoi des propositions : 30 septembre 2020.

Texte complet de l’appel à candidature

L’École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l’accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d’aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.
Pour un séjour de bourse au premier semestre 2021, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2020 à 12h (heure de Rome).

Présentation et candidatures

La rencontre aura pour thème “Dépasser la limite”.
Le colloque est pluridisciplinaire : histoire, archéologie, philologie, épigraphie, géographie, anthropologie... Toutes les disciplines sont bienvenues pour discuter de la limite dans toutes ces acceptions : territoriales, culturelles et idéelles. Les analyses pourront se mener à diverses échelles, de l’artefact ou du site à la région. L’ensemble du territoire italien est concerné, des régions septentrionales et intérieures à la Grande Grèce et à la Sicile en passant par la Sardaigne, les façades tyrrhénienne et adriatique (avec des extensions possibles vers les territoires immédiatement environnants dont la Corse). Le cadre chronologique envisagé est assez ample, du Bronze récent au Principat d’Auguste. On s'intéressera également à l'aspect méthodologique et épistémologique de la question, notamment à l'occasion d'une table-ronde ouverte à tous.
Les propositions sont attendues pour le 15 octobre 2020. Dans la mesure du possible, le transport et le logement des communicants seront pris en charge.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Texte complet de l’appel à contribution

Atelier de formation (Master) - "Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale". Rome, 25-29 janvier 2021

Pour la cinquième année consécutive, les membres de l’École française de Rome proposent une semaine d’initiation à la recherche consacrée à la question des artisans et des ateliers dans l’Italie antique et médiévale. Des conférences méthodologiques, des ateliers pratiques et des visites permettront d’aborder cette thématique.
La formation aura lieu à Rome, du 25 au 29 janvier 2021 et est ouverte aux étudiantes et étudiants de master 1 et master 2 de diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie et sciences sociales), inscrits dans une université française, dont les recherches s’intéressent de près ou de loin aux productions artisanales antiques et médiévales.

Réception des candidatures jusqu'au 30 octobre 2020 à 12h

Documentation

 

L'EFA attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Il est possible de bénéficier d'une bourse de l'EFA deux fois. Les candidats doivent être inscrits en Doctorat et poursuivre des recherches nécessitant un séjour en Grèce et se rapportant à l'un des domaines suivants : préhistoire et protohistoire égéenne ; monde hellénique antique, monde hellénique et éventuellement balkanique, médiéval, moderne et contemporain.

Le dossier de candidature complet doit être rempli en ligne à l’adresse www.missions.efa.gr en créant un compte, avant le 31 octobre 2020 inclus.

Thème : Investir la frontière

Dépôt des articles le 20 décembre 2020, parution en juin 2021.

Pour le détail de l'appel, voir https://publications-prairial.fr/frontiere-s/index.php?id=118

 

Cette collection multilingue (anglais, français, allemand, italien et espagnol) et interdisciplinaire propose un espace de réflexion pour la recherche en archéologie, en histoire et en histoire de l’art du monde danubien et des Balkans centraux. Couvrant une période qui commence à la fin du IIIe siècle avant J.-C., avec l’expansion orientale de l’Empire romain et la conquête de l’Illyrie, et se poursuivant jusqu’à la confirmation des hégémonies « barbares » dans les Balkans centraux au VIIIe siècle après J.-C., la collection RomA encourage la publication de recherches innovantes dans une partie du monde qui a subi et qui a été au coeur de nombreuses évolutions et changements majeurs. Les volumes de la collection seront donc d’intérêt à la fois pour les romanistes et pour les spécialistes des mondes protobyzantin et altomédiéval. Le vaste cadre géographique de la collection couvre une zone comprenant les provinces danubiennes de l’Empire romain, de l’actuelle Allemagne méridionale à la Roumanie orientale (d’ouest en est: Rhétie, Norique, Pannonie, Mésie supérieure, Dacie et Mésie inférieure), ainsi que les provinces voisines des Balkans centraux (Dalmatie, Macédoine et Thrace), mais les études qui explorent des contacts culturels plus larges avec les régions environnantes, notamment l’Italie, l’Épire, l’Achaïe et la Chersonèse Taurique sont également encouragées.

Présentation