La revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne  lance un appel à contribution pour la rubrique Varia du numéro 8, à paraître en mai 2021.
Pour soumettre un article pour ce numéro, nous vous prions de respecter les délais suivants : 

- le 15 juin 2020 pour proposer un article avec un titre complet ;
- le 1er septembre 2020 pour rendre l’article finalisé aux normes éditoriales de la revue. 

Si vous êtes intéressé(e), contactez dès que possible l’un des trois responsables de la rubrique Varia : Yannick Muller (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour les articles relevant des mondes gréco-romains ou concernant le bassin oriental de la Méditerranée ou Šárka Válečková (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour les articles traitant de la préhistoire et de la protohistoire de l’Europe. 

Les normes et recommandations aux auteurs sont à télécharger ici.

La revue Archimède. Archéologie et histoire ancienne est une revue scientifique dans le domaine de la recherche en archéologie et en histoire (de la Préhistoire à Byzance et le monde islamique médiéval, Europe-Méditerranée). Elle a pour objectif de favoriser les interactions disciplinaires, d’encourager les collaborations avec les acteurs de l’archéologie préventive (INRAP, Archéologie Alsace, ANTEA), d’accueillir et favoriser les travaux des historiens et des archéologues croisant les thématiques des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle et d’approfondir les collaborations entre historiens, archéologues et spécialistes des sciences de la nature. Les contributions sont évaluées selon une double expertise en aveugle (voir la procédure ici). 

 

Le Temps des Médias est une revue à comité de rédaction publiée par Nouveau Monde Éditions et la SPHM (Société Pour l’Histoire des Médias) depuis 2003. Cette revue publie des recherches inédites à caractère historique visant à développer la réflexion scientifique dans le domaine des médias, des médiations, des médiateurs. Elle entend ce champ dans une acception large qui n'exclut aucun des aspects économique, social, politique ou culturel : moyens et techniques de communication, production et circulation de l'information, histoire des industries culturelles, sociologie historique des médias, histoire des publics ou des programmes, etc. En outre, la revue couvre le temps long des pratiques médiatiques, sans aucune limite chronologique ou géographique a priori. Le Temps des Médias publie deux fois par an des numéros thématiques comprenant également des varias. La revue peut donc recevoir toute l’année des propositions d’articles inédits et sans lien avec les thématiques des numéros.

Les propositions d’articles sont à envoyer par courriel uniquement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Plus d’information sur la revue

La SFHU ouvre, pour sa 10e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2019. Par cette initiative, dotée d’un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux (voir les archives du prix de thèse).
Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art…) concernés.

Date limite des candidatures : 3 juin 2020 minuit CET

Modalités de candidature

Le Mans, Nantes, 19-21 novembre 2020 2e Colloque International « Vivre avec les phénomènes sismiques en Méditerranée et au-delà dans l’Antiquité et au Moyen-Âge » Université de Nantes et Le Mans Université

Date limite de réponse à l'appel à Contribution : 30 avril 2020

Texte complet de l’appel

 

Strasbourg, 17-18 novembre 2020
Ces journées visent à rassembler des doctorants et docteurs de plusieurs disciplines, afin d'engager un dialogue interdisciplinaire et transpériode autour de concepts clefs et d'exemples issus de l'archéologie, de l'histoire, de l’ethnologie, de l'anthropologie, de la philosophie, des lettres et de la théologie.

Date limite d'envoi des propositions : 5 avril 2020, Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} repoussée au dimanche 19 avril 2020 en raison de la crise sanitaire actuelle.

Texte complet de l’appel