Concours 2020

Aucune décision officielle à ce jour n'est connue pour le capes, mais une dépêche AEF du 2 avril  (donc une sorte de "fuite organisée") envisage la possibilité pour les capes  et les concours de professeurs des écoles  "de ne conserver que les épreuves écrites et d’annuler les épreuves orales", dans la mesure où "la période après le confinement serait trop courte pour permettre de réaliser les deux séquences d’épreuves". 

Si les écrits valaient admission, il est envisagé que les lauréats soient fonctionnaires stagiaires dès la rentrée. La dépêche précise que la titularisation, en 2021, pourrait survenir après un "oral de titularisation" (sans aucune précision sur sa forme). Enfin la dépêche indique que les ministères devraient communiquer la semaine prochaine sur ce sujet.

Cette dépêche évoque rapidement les cas des agrégations dont les épreuves écrites se sont tenues, mais rien n'est dit sur celles qui ne se sont pas tenues du tout (dont l'agrégation d'histoire);

Ces éléments d'information sont donnés avec toutes les réserves d'usage, aucune annonce officielle n'est connue à l'heure de cette mise en ligne. 

(Source : AEF 02 avril 2020)


ANNONCE OFFICIELLE par la DGRH du MEN LE DIMANCHE 15 MARS du REPORT DE TOUS LES CONCOURS 

Ouverture du concours de recrutement de professeurs agrégés de l’enseignement du second degré : voir le Journal officiel n°0198 du 27 août 2019

Les épreuves d’admissibilité auront lieu aux dates suivantes :
    •  concours externe et concours externe spécial : du lundi 2 mars au vendredi 20 mars 2020 ;
    •  concours interne : du mardi 28 janvier au vendredi 31 janvier 2020. 

Nombre de postes mis au concours à l'agrégation externe d'histoire : 73 postes (contre 72 l'année dernière)

 

Concours 2019

  • Nombre de postes mis au concours à l'agrégation externe d'histoire, session 2019 : 72