La première manifestation des Nocturnes de l'Histoire aura lieu le  mercredi 1er avril 2020.

L'objectif
des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d'institutions culturelles, de réseaux d'étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d'histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.

Lire la Charte des Nocturnes de l'Histoire.

Pour participer aux Nocturnes de l'Histoire, lire l'appel à propositions et remplir le formulaire de proposition (date limite : 21 octobre 2019).

Comme indiqué sur le formulaire, les propositions de manifestations sont à renvoyer avant le 21/10/19 à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le formulaire peut également être rempli en ligne en suivant ce lien.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.