La prochaine édition des Nocturnes de l'Histoire aura lieu le mercredi 31 mars 2021. (programme ci-dessous)

Le projet qui rassemble les quatre sociétés d'historiens du Supérieur (SoPHAU, SHMESP, AHMUF et AHCESR) sous la bannière des "Nocturnes de l'Histoire" se trouve modifié par le contexte sanitaire. Nous saluons les efforts de tous les porteurs de projet qui ont cette année encore préparé des opérations, certaines d'entre elles sont hélas reportées. Mais d'autres auront bien lieu le mercredi 31 mars, bravo aux collègues et aux intervenants qui réussissent à maintenir la manifestation prévue ou ont réussi à l'aménager.

Soutenons-les et soyons présents au moins virtuellement, à ces manifestations, dont vous trouvez le programme mis à jour sur le site des Nocturnes.

Manifestations 2021 - Les Nocturnes de l'Histoire

Faites-les connaître autour de vous, aux collègues, aux étudiants, et plus largement encore. Le 31 mars, sous des formats inhabituels, sans restriction de déplacement ou d'horaire,... et sans attestation, rejoignez les "Nocturnes de l'Histoire", pour faire vivre ces moments de culture partagée.

Sylvie Pittia
Présidente de la SoPHAU

Les NOCTURNES de l HISTOIRE Logotype Couleur Avec filet HD

L'objectif des Nocturnes de l'Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d'institutions culturelles, de réseaux d'étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d'histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne.

Pour plus de précisions, voir  la Charte des Nocturnes de l'Histoire.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.